Enquête de l'IRB - Les Canadiens de Montréal: Pour le bonheur...ou pour le pire



    QUEBEC, le 31 mars /CNW Telbec/ - La dernière enquête de l'IRB (indice
relatif de bonheur) dévoile toute l'importance qu'occupe Les Canadiens de
Montréal et le hockey dans la vie des Québécois. Ainsi, ils sont 18% à
prétendre que les performances des Canadiens influencent leur niveau de
bonheur, proportion qui grimpe à 25% chez les hommes et à 28% chez les jeunes
de 18-24 ans. En ce sens, la pérennité du club semble bien assurée.

    Les Canadiens, source de dispute également
    ------------------------------------------

    La ferveur que suscite les Canadiens de Montréal ne fait pas que des
heureux. L'enquête démontre que le quart des répondants (25%) considèrent que
l'écoute assidue des matchs représente une source de dispute dans les couples.
Cet avis est autant partagée par les hommes que par les femmes, mais décroît
avec l'âge, seulement 12% des personnes de 55 ans et plus étant de cet avis.

    Le "CH" du Canadien bien tatoué sur le coeur des Québécois
    ----------------------------------------------------------

    Interrogés à savoir ce qui contribue le plus à l'actuelle popularité des
Canadiens de Montréal, la majorité (58%) a d'abord identifié "le fort besoin
d'identification des Québécois" avant même "la bonne performance du club"
(52%).
    Une forte proportion (42%) attribue la popularité des Canadiens à "la
grande couverture médiatique du club" alors que 20% croît que cette popularité
provient d'une "nécessité des Québécois à s'associer à une cause gagnante" et
14% afin de "combler un vide collectif au Québec".

    
        Raisons contribuant à la popularité des Canadiens de Montréal
        -------------------------------------------------------------

    1) Un fort besoin d'identification des Québécois                     58%
    2) La bonne performance du club sur la glace                         52%
    3) La très grande couverture médiatique du club                      42%
    4) La nécessité des Québécois de s'identifier à une cause gagnante   20%
    5) Un vide collectif au Québec qui est non comblé                    14%
    6) La longueur et la morosité d'un long hiver                        13%
    

    Il est intéressant de noter que le volet hockey et performance du club
arrive au premier rang chez les hommes (58%), alors que le besoin
d'identification atteint des sommets auprès des femmes (68%) et des jeunes de
18-24 ans (67%).
    Pour Pierre Côté, fondateur de l'IRB, cette forte identification des
jeunes aux Canadiens de Montréal n'est pas sans rappeler d'autres données qui
démontrent bien leur besoin d'avoir des projets collectifs et rassembleurs au
Québec. "Les jeunes ont un plus grand sens de la solidarité et ont besoin
d'avoir des projets, de croire en quelque chose et de s'accrocher à un rêve.
En ce sens, les Canadiens de Montréal semblent, en partie, combler ce vide".

    Les Canadiens de Montréal, véritable institution "supra nationale"
    ------------------------------------------------------------------

    Questionnés à savoir ce que représenterait l'hypothétique départ des
Canadiens vers une autre ville, 30% prétendent qu'il s'agirait là d'une
catastrophe nationale, proportion qui grimpe à 36% chez les hommes. Plus de la
moitié (51%) qualifierait ce départ comme "une perte importante pour la
société québécoise" alors que seulement 4% affirme que ce départ
représenterait "un bon débarras".

    L'éternel dilemme des joueurs québécois
    ---------------------------------------

    Si l'attachement et l'identification des Québécois envers les Canadiens
de Montréal relève principalement d'un fort besoin d'identification, il n'est
pas difficile d'imaginer la situation si le nombre de joueurs francophones
dans l'équipe était plus élevé. A cet égard, les deux tiers des répondants
(66%), dans ce contexte, croient que l'identification au club serait plus
forte alors que 25% affirment que cela ne changerait rien à la situation.
    Pour Pierre Côté, cette donnée peut certes effrayer des joueurs vedettes
francophones qui ne veulent pas nécessairement assumer des responsabilités qui
les dépassent et qui les confrontent à un rôle qu'ils ne souhaitent assumer et
a une pression additionnelle qu'ils ne veulent pas supporter.

    Cette enquête a été réalisée entre le 6 et le 27 mars 2008 auprès de
1 339 répondants, ce qui lui confère une marge d'erreur de 2,5%.

    Pour les résultats détaillés de cette enquête: www.indicedebonheur.com
    (merci de mentionner, dans la mesure du possible, la source de
    l'information, soit le site de l'IRB).

    L'IRB (Indice relatif de bonheur) est le seul indice à évaluer le bonheur
à partir de la propre perception des répondants. Il s'impose comme un
observatoire social incontournable par la nouveauté des résultats qu'il
propose et leur caractère unique. Il explore et détermine les
caractéristiques, attitudes, attributs et comportements qui favorisent
l'amélioration du bonheur des collectivités et de ceux et celles qui la
composent.




Renseignements :

Renseignements: et entrevues: Pierre Côté, (418) 524-7375,
pcote8@videotron.ca; Source: Pierre Côté, IRB*, *L'IRB est une marque de
commerce enregistrée appartenant à Côté communication conseil

Profil de l'entreprise

Indice relatif de bonheur

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.