Enoncé - VIA Rail canada - Service aux clients dans les deux langues officielles



    MONTREAL, le 19 août /CNW Telbec/ - En ce qui a trait aux récentes
déclarations concernant le manque de communications en français à bord du
train 46 de VIA, qui effectuait la liaison entre Toronto et Ottawa le dimanche
16 août 2009, VIA Rail souhaite émettre l'énoncé suivant :

    
    - VIA Rail s'engage à respecter les principes de la Loi sur les langues
      officielles et met tout en oeuvre afin de servir les clients dans la
      langue de leur choix, et ce, sur l'ensemble de son réseau national.
    - En juin dernier, le bureau du commissaire aux langues officielles a
      publié son bulletin de rendement des institutions fédérales, et VIA a
      obtenu un B (bon) comme note globale. De plus, les sondages menés par
      la Société démontrent que les clients sont grandement satisfaits des
      efforts déployés par VIA afin de les servir dans la langue de leur
      choix.

    La politique de VIA stipule que :

    - Depuis 1985, toute personne qui postule chez VIA Rail Canada pour
      un emploi de première ligne qui exige de servir le public doit
      réussir un examen visant à déterminer qu'elle est fonctionnellement
      bilingue dans les deux langues officielles. Les candidats qui ne
      réussissent pas cet examen ne sont pas embauchés.
    - Des employés sont en mesure d'offrir un service dans les deux langues
      officielles à la clientèle à bord de tous les trains de VIA, dans
      toutes les gares et les centres d'appel.
    - Tous les messages diffusés à bord des trains et dans les gares sont
      faits dans les deux langues officielles.
    - Toute autre communication avec la clientèle est soit bilingue, soit
      dans la langue de préférence du client. (Par exemple, la lettre
      d'excuses qui a été rédigée dans les deux langues officielles et qui a
      été envoyée par courriel aux clients selon la langue de préférence
      enregistrée dans nos systèmes).

    Ceci étant dit

    - VIA Rail demeure engagée à offrir à ses clients un service dans la
      langue de leur choix. Faisant suite aux déclarations à l'effet que ce
      n'était peut-être pas le cas à bord de son train 46, particulièrement
      en ce qui a trait aux messages à bord et le courriel d'excuses, VIA
      présente ses excuses à ses clients. Nous procédons présentement à une
      enquête afin de faire la lumière sur les circonstances entourant cet
      incident. VIA tiendra compte des conclusions de cette enquête pour
      améliorer ses services.
    




Renseignements :

Renseignements: Personnes-ressources de VIA pour les médias: Julie
Durocher, Communications de l'entreprise, (514) 871-6387, Cellulaire: (514)
214-2643; Catherine Kaloutsky, Communications de l'entreprise, (416) 956-7683,
Cellulaire: (647) 228-1127


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