Engagements du ministre de la Santé et des Services sociaux pour soutenir les établissements - C'est bien, mais il faut voir plus grand, selon la CSQ et la FSQ-CSQ

MONTRÉAL, le 18 nov. 2016 /CNW Telbec/ - « Notre message semble avoir été partiellement entendu. L'annonce d'aujourd'hui confirme ce que nous dénoncions avant le Forum sur les bonnes pratiques en CHSLD, soit que les problématiques étaient déjà connues, notamment le manque criant d'effectifs dans nos CHSLD. Le ministre n'avait tout simplement d'autre choix que d'agir. »

Telle est la réaction de la présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Louise Chabot, à l'annonce du ministre de la Santé d'un investissement additionnel de 65 millions de dollars, qui permettra l'embauche de plus de 1 150 personnes-ressources.

Rappelons que dans son avis déposé il y a quelques jours, la Fédération de la santé du Québec (FSQ-CSQ), affiliée à la CSQ dénonçait justement le fait que le manque de ressources étaient au cœur de tous les problèmes. « Le manque d'effectifs entraîne une surcharge qui compromet la dispensation des soins. C'est pourquoi le ministre devait poser un geste rapidement », soutient Claire Montour, présidente de la FSQ-CSQ.

Par ailleurs, malgré l'investissement annoncé aujourd'hui, l'établissement et le respect des ratios de professionnelles et professionnels par patientes et patients, ainsi que la stabilité des équipes de soins multidisciplinaires demeurent, entre autres, des enjeux qui doivent être réglés.

Enfin, concernant les propos du ministre sur la place qu'ont prise les organisations syndicales pour défendre leurs intérêts, Louise Chabot estime qu'il fait fausse route. « Les syndicats font partie de la solution parce qu'en améliorant les conditions de travail du personnel, on contribue directement à améliorer la qualité des soins pour les patients et patientes », conclut la présidente de la CSQ.

Profil de la CSQ

La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

Profil de la FSQ-CSQ

La Fédération de la Santé du Québec (FSQ-CSQ) représente près de 7 000 infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et puéricultrices travaillant dans des établissements de tous les secteurs de la santé : centre hospitalier, centre de santé et de services sociaux (CSSS), centre de réadaptation, dispensaire, agence de la santé et des services sociaux,  centre jeunesse et Héma-Québec.

 

SOURCE Fédération de la santé du Québec (FSQ-CSQ)

Renseignements : Marie-Eve Imonti, Attachée de presse, CSQ, Cellulaire : 514 917-9641, Courriel : imonti.marie-eve@lacsq.org, Twitter : @csq_centrale


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.