ENFANTSPORTESDISPARUS.CA DONNE ESPOIR AUX PARENTS D'ENFANTS DISPARUS

Des outils de recherche en ligne innovateurs intègrent une approche moderne aux méthodes de recherche traditionnelles

OTTAWA, le 24 mai 2011 /CNW/ - Le Centre canadien de protection de l'enfance veut que les familles éprouvées par la disparition d'un enfant sachent qu'elles n'ont pas à chercher seules. À la veille de la Journée internationale des enfants disparus, le Centre canadien lance aujourd'hui EnfantsPortesDisparus.ca : le centre de ressources national du Canada sur les disparitions d'enfants.

EnfantsPortesDisparus.ca apporte un complément au précieux travail des policiers en offrant aux familles des ressources de plus pour les aider à retrouver leur enfant. Ce service offre un guichet unique permettant aux familles d'enregistrer leur enfant disparu pour demander l'aide d'un chargé de cas spécialement formé ainsi que du matériel de sensibilisation extrêmement important sur la prévention des disparitions d'enfants.

« Le lancement du service EnfantsPortesDisparus.ca est un grand pas en avant dans les efforts pour retrouver les enfants disparus tragiquement, souligne l'hon. Rob Nicholson, député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada. Notre gouvernement est déterminé à collaborer et à continuer de travailler avec ses partenaires pour que les enfants de notre pays, qui sont notre trésor le plus précieux, soient à l'abri des dangers. »

EnfantsPortesDisparus.ca recourt aux nouvelles technologies et utilise des outils de recherche en ligne innovateurs qui intègrent une approche moderne aux façons traditionnelles de chercher des enfants perdus ou disparus. Depuis l'enregistrement en ligne jusqu'à l'utilisation des médias sociaux et des technologies sans fil, ce service aidera les parents à comprendre et à exploiter ces outils utiles afin de retrouver leurs enfants disparus. On peut également s'inscrire pour recevoir des avis de disparition d'enfant et ainsi participer aux recherches pour retrouver les enfants canadiens qui sont portés disparus.

« Le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui est très différent de celui dans lequel nous vivions il y a à peine cinq ans. Les nouvelles technologies et les médias sociaux ont transformé nos façons de fonctionner et d'interagir les uns avec les autres, tout en offrant de nouvelles possibilités pour la recherche d'enfants disparus, observe Lianna McDonald, directrice générale du Centre canadien de protection de l'enfance. Le programme EnfantsPortesDisparus.ca se veut un porte-parole national pour les questions relatives aux disparitions d'enfants et une approche concertée pour la recherche d'enfants disparus. Ce programme misera sur les nouvelles technologies et coordonnera la diffusion rapide et efficace d'alertes à la population. »

Le mois de mars 2011 marque le 20e anniversaire de la disparition de Michael Dunahee, qui était âgé de quatre ans le 24 mars 1991, jour où il est disparu d'un terrain de sport à Victoria, en Colombie-Britannique. Pour sa mère Crystal, le programme EnfantsPortesDisparus.ca redonnera espoir aux familles éprouvées.

« Vingt ans à chercher, c'est long, mais avec l'avènement du programme EnfantsPortesDisparus.ca, nous retrouvons espoir d'obtenir de nouvelles informations qui nous aideront à retrouver Michael, note Crystal Dunahee. Chaque fois que les familles peuvent obtenir de nouvelles ressources pour les aider à retrouver leur enfant, elles regagnent de l'espoir et de l'optimisme. »

L'avènement du service EnfantsPortesDisparus.ca tire parti du soutien et de l'expertise des secteurs public et privé. « La création de ce nouveau service n'aurait pas été possible sans l'apport de nos partenaires, précise Mme McDonald. Nous sommes reconnaissants envers le gouvernement du Canada, la CIBC, l'ACTS, Google et Lifetouch de nous aider dans nos recherches pour retrouver les enfants canadiens disparus. »

À travers son programme Cyberaide.ca, le Centre canadien est en rapport avec les brigades de lutte contre l'exploitation des enfants partout au Canada; dans le même esprit, EnfantsPortesDisparus.ca travaillera de concert avec les corps policiers et d'autres acteurs canadiens afin de retrouver les enfants disparus. « La sécurité des familles canadiennes est une priorité de premier rang pour tous les corps policiers, et lorsqu'un enfant est porté disparu, rien n'est plus important que de le retrouver sain et sauf. Le programme EnfantsPortesDisparus.ca rendra de précieux services aux familles et à la police dans les recherches d'enfants disparus », explique le surintendant John Bilinski de la GRC, officier responsable du Centre national de coordination contre l'exploitation des enfants (CNCEE).

EnfantsPortesDisparus.ca aidera aussi les communautés à se mobiliser efficacement en cas de disparition d'enfant. Le site offre en téléchargement un Plan de mobilisation locale qui explique pas à pas comment coordonner les efforts de recherche. « Nous appuyons sans réserve ce programme important et essentiel. Les Canadiens doivent tous se préoccuper du sort des enfants disparus et peuvent tous faire quelque chose », souligne Shawn A-in-Chut Atleo, chef national de l'Assemblée des Premières Nations. « Il arrive trop souvent que nos enfants disparaissent, ajoute Ron Evans, grand chef de l'Assembly of Manitoba Chiefs, et les communautés ont désespérément besoin d'avoir accès à des services essentiels pour les ramener à la maison. Nous sommes fiers d'être associés à la création du service EnfantsPortesDisparus.ca. »

EnfantsPortesDisparus.ca est fier de compter sur la collaboration d'Enfant-Retour pour offrir des services en cas de disparition d'enfant aux résidants du Québec. À titre de partenaire, Enfant-Retour offrira des services de gestion de cas aux familles québécoises à la recherche d'un enfant disparu et interviendra aux côtés d'EnfantsPortesDisparus.ca dans d'autres cas ailleurs au Canada lorsque nécessaire. « Enfant-Retour Québec est fier de s'associer au Centre canadien de protection de l'enfance dans cette initiative sans précédent, déclare Pina Arcamone, directrice générale d'Enfant-Retour Québec. Retrouver un enfant disparu, c'est l'affaire de tous, et il est extrêmement important de travailler en partenariat. La mise en commun de nos expertises, de nos connaissances et de nos excellentes ressources augmentera considérablement nos chances de retrouver les enfants disparus tout en aidant les familles éprouvées à traverser cette terrible épreuve. »

EnfantsPortesDisparus.ca doit son existence en partie au soutien du gouvernement du Canada et à la généreuse contribution de ses partenaires fondateurs : la CIBC, l'Association canadienne des télécommunications sans fil, Google et Lifetouch.

À propos du Centre canadien de protection de l'enfance
Le Centre canadien de protection de l'enfance est un organisme caritatif voué à la sécurité personnelle des enfants. Notre but est de réduire la violence faite aux enfants par l'entremise de programmes et de services destinés à la population canadienne. Notre action se manifeste par nos activités de sensibilisation, notre programme d'éducation à la sécurité personnelle (enfantsavertis.ca), notre centrale nationale de signalement des cas d'exploitation sexuelle d'enfants sur Internet (Cyberaide.ca), notre programme de prévention des abus pédosexuels destiné aux organismes (prioritejeunesse.ca) et notre nouveau centre de ressources national sur les disparitions d'enfants (EnfantsPortesDisparus.ca).

SOURCE ASSOCIATION CANADIENNE DES TELECOMMUNICATIONS SANS FIL

Renseignements :

Tish Best, directrice des communications, Centre canadien de protection de l'enfance
Bureau : 204 945-6020 Cell. : 204 250-7992
Courriel : tish@protegeonsnosenfants.ca

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION CANADIENNE DES TELECOMMUNICATIONS SANS FIL

Renseignements sur cet organisme

Centre canadien de protection de l'enfance

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.