ENFANTS EN OTAGE À L'ÎLE-DES-SŒURS - JUSQU'OÙ IRA LE « PAS DANS MA COURS » AU QUÉBEC

ILE-DES-SŒURS, QC, le 21 juin 2011 /CNW Telbec/ - Le comité d'appui au projet de construction d'une école primaire dans le stationnement du Parc de la Fontaine (Dessine-moi une école), tient à informer la population d'une prise d'otage. Le comité croit qu'un groupuscule de citoyens qui prétendent parler au nom de la population s'oppose à la construction d'une école primaire dans une infime section d'un parc, ce qui occasionne des délais majeurs à la mise en chantier de cette école. Par une campagne de désinformation, le comité croit que ce groupe véhicule des faussetés et manipule l'opinion publique. Nous croyons que le droit fondamental des enfants à l'éducation est en jeu. Tout enfant a le droit d'aller à l'école : L'école primaire doit être accessible et gratuite pour tous les enfants, riches ou pauvres, filles ou garçons (UNICEF, Convention relative aux droits de l'enfant).

Nous sommes d'avis que certains des opposants au projeti militent pour des tennis additionnels à l'Île-des-Soeurs et veulent envoyer les enfants à Verdun démontrent quantitativement pourquoi ils ne veulent pas jouer au tennis à Verdun au Parc Woodland. Pourquoi nos enfants devraient-ils voyager cette même distance ? http://noranet.com/tb/index.shtml

Le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et sa ministre Mme Line Beauchamp ont accordé le 5 avril dernier une somme de 10,5 millions pour la construction de l'école qui est requise urgemment. L'école actuelle approche le seuil des 1000 élèves et les projections démographiques sur 5 ans démontrent une augmentation de 64% des effectifs scolaires. En rajoutant l'impact de la baisse des ratios maître-élèves, c'est une seconde école de 21 classes qui est requises pour la rentrée scolaire 2012-2013. Les délais actuels mettent en péril cet échéancier, qui est au mieux repoussé à septembre 2013 et au pire 2014.

L'engagement des parents et des citoyens est donc toujours important et nécessaire afin que les solutions finales correspondent à la vision de la communauté sur la scolarisation des enfants dans le quartier de L'Île-des-Sœurs. Nous ne pouvons laissé un groupe de pression, formé d'amateurs de tennis qui militent pour des tennis additionnels, avoir préséance sur le droit fondamental à l'éducation.

Les membres du comité « Dessine-moi une école » ont mis un blogue à la disposition de la population pour leur permettre de suivre l'évolution du dossier  et de s'informer : http://dessinemoiuneecole.com. Ce blogue n'a pas pour objectif de se substituer au comité de travail mise en place par le maire de l'arrondissement de Verdun (Claude Trudel). Le groupe de parents inquiets et les résidents qui appuient une école communautaire, dans un projet rassembleur de parc-école, cherche à proposer des solutions concrètes aux résidents des zones contigües au Parc de la Fontaine.

SOURCE Parents de l'Île-des-Soeurs

Source : Dessine-moi une école

Pour plus d'information, communiquer avec Olivier Drouin, président et porte-parole du comité Dessine-moi une école et Parents de l'île-des-Soeurs, via le site http://dessinemoiuneecole.com

Olivier Drouin, Tél : (514) 399-4256, Cell : (514) 917-4256