Encore plus de produits électroniques peuvent être recyclés!

MONTRÉAL, le 15 juill. 2013 /CNW Telbec/ - L'Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec) est heureuse d'annoncer que depuis le 14 juillet 2013, d'autres produits électroniques se sont ajoutés à la liste des produits acceptés dans les quelques 450 points de dépôt officiels de son réseau.

« C'est maintenant plus d'une centaine de produits électroniques, répartis en douze catégories, qu'il est possible de récupérer et de recycler grâce à notre programme. C'est deux fois plus que lors de l'entrée en vigueur du règlement, en juillet 2012 », a déclaré Dominique Levesque, directrice générale de l'ARPE-Québec.

En effet, en vertu de ce que nous appelons la Phase II du Règlement sur la récupération et la valorisation de produits par les entreprises publié par le gouvernement du Québec, plusieurs autres produits électroniques ont été ajoutés à la liste des produits visés, dont, entre autres, les consoles de jeux vidéo et leurs périphériques, les serveurs, les radios, les appareils photo numériques, les caméras vidéo, les systèmes de localisation GPS et les ensembles de cinéma maison.

Il est à noter que bien que ces produits en fin de vie utile sont acceptés dès maintenant, et ce, tout à fait gratuitement, dans tous les points de dépôt officiels du réseau de l'ARPE-Québec, l'application des frais de récupération, ou « écofrais », afférents aux produits neufs n'entrera en vigueur que le 1er août 2013.

« Comme ce fut le cas pour la Phase I, lancée en octobre 2012, nous avons établit les écofrais en fonction notamment des coûts de récupération et de recyclage par catégorie de produits. Les sommes recueillies dans le cadre de notre programme nous permettent d'offrir aux citoyens et aux entreprises du Québec, peu importe où ils se trouvent, un vaste réseau de points de dépôts officiels où ils peuvent apporter leurs produits électroniques en fin de vie utile en toute confiance, en ayant l'assurance que ceux-ci seront détournés des sites d'enfouissement ou de l'exportation illégale vers les pays en développement, et qu'ils seront recyclés dans le respect de l'environnement », a ajouté Mme Levesque.

Les adresses des points de dépôt officiels de même que de plus amples renseignements sur les produits électroniques visés et les écofrais afférents sont disponibles sur le site Web de l'ARPE-Québec (recyclerMESelectroniques.ca/qc).

Rappelons que le Programme québécois de récupération et de valorisation des produits électroniques a été amorcé le 14 juillet 2012 en vertu du Règlement sur la récupération et la valorisation de produits par les entreprises. L'application de frais de récupération, ou « écofrais », aux produits électroniques neufs visés par la réglementation permet de financer la mise en place de points de dépôt partout au Québec ainsi que la prise en charge des coûts de collecte, de transport, de récupération et de valorisation des produits électroniques. Ces produits sont acheminés pour le réemploi, la remise en état ou le recyclage chez des entreprises approuvées par le Bureau de la qualification des recycleurs (www.rqp.ca) de l'ARPE.

À PROPOS DE L'ARPE-QUÉBEC
Organisme de gestion reconnu à but non lucratif, l'ARPE-Québec offre aux manufacturiers, distributeurs et détaillants de produits électroniques mis en marché au Québec un programme de conformité environnementale approuvé. Elle a la responsabilité de mettre en œuvre et d'exploiter pour ses membres un programme responsable de récupération et de valorisation des produits électroniques, conformément aux normes établies par l'ARPE et aux exigences du Programme québécois d'intendance des produits électriques et électroniques en fin de vie utile.

SOURCE : Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec)

Jacinthe Guy
450-800-2063