En ville sans ma voiture change d'air!

MONTRÉAL, le 6 sept. 2012 /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) a dévoilé la programmation de la 10e édition d'En ville sans ma voiture qui se tiendra les 21 et 22 septembre prochain. Cette année, l'événement change d'air - et d'aire! - pour atterrir au Vieux-Port de Montréal. Le public pourra prendre part à la discussion grâce à une foule d'activités, dont le TranspoCamp, et un tout nouveau blogue qui permettra d'échanger tout au long de l'année sur les expériences en transport collectif et actif.

« Chiffres à l'appui, je me réjouis de voir à quel point les citoyens adoptent de plus en plus les modes de transports alternatifs, a affirmé Paul Côté, président-directeur général par intérim de l'AMT. Entre 2003 et 2011, le nombre de titres TRAM mensuels vendus par année a augmenté de 30 %, l'achalandage des stationnements incitatifs de l'AMT de 40 %, celui des circuits Express Métropolitains a doublé et le nombre d'entrées dans le métro a augmenté de 14 %. Après toutes ces années de sensibilisation, de campagnes inspirantes et d'événements comme En ville sans ma voiture, il faut poursuivre sur cette lancée. »

« Ça fait maintenant dix ans que je vois évoluer En ville sans ma voiture et les transports alternatifs, a affirmé Sébastien Plante, porte-parole de l'événement. Je suis vraiment content de constater que les choses bougent et que des solutions comme l'auto électrique sont maintenant à portée de main. Et je suis très heureux de voir qu'après avoir été porte-parole pour les cinq premières éditions de l'événement, on m'ait demandé de m'y associer à nouveau! Comme le disait la chanson que les Respectables et moi avons composé en 2004, un petit geste peut changer le monde! Et cette année plus que jamais, l'heure est aux gestes concrets. C'est pourquoi nous invitons la population à partager leurs impressions, les solutions et les projets d'avenir en lien avec les transports actifs et collectifs sur le nouveau blogue, une plateforme qui recevra les idées à l'année », a-t-il tenu à préciser.

Pour amorcer ce virage 2.0, la journée du 21 septembre sera entièrement consacrée à la réflexion et à la discussion grâce à la présentation d'un TranspoCamp organisé par le Living Lab de Montréal. Ce forum ouvert, dédié à toutes les personnes intéressées par les nouvelles technologies appliquées du domaine du transport urbain, sera l'occasion d'explorer des idées variées et de véritables solutions pour l'avenir.

« Le TranspoCamp En ville sans ma voiture 2012 permettra aux citoyens de se réapproprier la discussion et d'explorer les enjeux relatifs aux transports urbains, a affirmé Louise Guay, présidente, Living Lab de Montréal. Plus qu'une simple suite d'activités et de conférences, le TranspoCamp se veut un espace partagé et participatif pour permettre à tous de désigner leurs préoccupations et leurs idées d'avenir sur notre mobilité urbaine. »

Quant au 22 septembre, ce sera une journée dédiée à la famille, permettant aux jeunes et moins jeunes d'explorer l'avenir des transports collectifs à Montréal. Activités des partenaires, spectacle des Respectables et de leurs invités et animations diverses égaieront la Place des vestiges du Vieux-Port de Montréal.

Les partenaires de l'événement
Depuis 2003, l'AMT organise la journée En ville sans ma voiture grâce à l'appui de nombreux partenaires. Cette année, la Banque Laurentienne se joint pour une troisième année à l'événement, en tant que présentateur officiel. L'AMT peut aussi compter sur des partenaires fidèles : le ministère des Transports du Québec (MTQ), la Société de transport de Montréal (STM), le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP), Bombardier et le CN.

« À nouveau cette année, nous sommes heureux d'appuyer En ville sans ma voiture, a souligné Mme Gladys Caron, vice-présidente, Affaires publiques, communications et relations avec les investisseurs, Banque Laurentienne. Cela fait maintenant trois ans que nous agissons à titre de présentateur officiel de l'événement, et je suis heureuse que la Banque fasse sa part pour faire de la région montréalaise un lieu plus vert! »

« Tout comme l'AMT, le ministère des Transports (MTQ) constate avec satisfaction la place de plus en plus importante que prennent les transports actifs et collectifs dans le quotidien des résidents de la grande région de Montréal. Même si les bénéfices des mesures mises en place dans le cadre de Mobilité Montréal se font déjà sentir, le Ministère et ses partenaires maintiennent leurs efforts pour faciliter la mobilité de tous. C'est donc avec fierté que le MTQ s'associe encore une fois à l'événement En ville sans ma voiture et s'engage à ce que les transports collectifs demeurent au cœur de ses priorités », a affirmé Mme Ginette Sylvain, sous-ministre adjointe à la Direction générale des projets stratégiques.

« La STM a enregistré près de 405 millions de déplacements l'an dernier, un record historique d'achalandage. Avec des projets qui auront un grand impact sur la qualité du service, comme iBus, - qui vise à diffuser l'information en temps réel dans le réseau des bus -, l'arrivée en 2014 des futures voitures de métro AZUR et l'implantation de nouvelles voies réservées sur l'île, nous sommes confiants de voir le Mouvement collectif continuer de prendre de l'ampleur. La journée En ville sans ma voiture est  une excellente occasion de faire l'essai du transport collectif», a affirmé Michel Labrecque, président du conseil d'administration de la Société de transport de Montréal. »

Notons l'implication de collaborateurs, dont Astral Radio, VIA Rail, les Chemins de fer Canadien Pacifique et Le Diplomate, et de partenaires de sensibilisation qui contribuent également au succès de l'événement, notamment pour les activités, les prestations et les démonstrations.

À propos de l'AMT
L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement 5 lignes de trains de banlieue, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 61 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et 85,2 km de voies réservées. L'achalandage annuel des trains de banlieue est de près de 17 millions de passagers, ce qui situe la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site amt.qc.ca.

Pour plus d'information :
Service à la clientèle : 514 287-TRAM

En ville sans ma voiture sur le Web
Visitez notre nouveau blogue au www.envillesansmavoiture.com
Rejoignez-nous sur Facebook! amt.qc.ca/evsmv
Twittez dès maintenant en utilisant #EnVille

*** Version anglaise disponible sur demande

SOURCE : AGENCE METROPOLITAINE DE TRANSPORT

Renseignements :

Charles Durivage
Morin Relations Publiques
Tél. : 514 289-8688, poste 227
Cell. : 514 894-4186
charlesd@morinrp.com

Caroline Couillard
Morin Relations Publiques
Tél. : 514 289-8688, poste 233
Cell. : 514 755-5529
caroline@morinrp.com

Profil de l'entreprise

AGENCE METROPOLITAINE DE TRANSPORT

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.