En partenariat avec le Fonds Tapeo - Une nouvelle place publique voit le jour dans le district de Villeray !

MONTRÉAL, le 9 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Mmes Anie Samson, maire de l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension et Elsie Lefebvre, conseillère de la Ville de Montréal du district de Villeray, ont procédé aujourd'hui à l'inauguration des aménagements d'une nouvelle place publique, située à l'angle des rues Lajeunesse et Villeray. Ce projet-pilote d'espace public est réalisé en partenariat avec le Fonds Tapeo - mis sur pied par le restaurant du même nom - ainsi qu'avec la collaboration de rocioarchitecture.

C'est dans une ambiance conviviale que les familles et les enfants du quartier ont pu découvrir ce nouvel espace composé de tables, de bancs, d'une balancelle, de pots de fleurs et d'un coin verdure. Une immense toile surmontant l'aménagement offre un îlot de fraîcheur aux citoyens en quête d'ombre et une structure en bois ludique accueille les enfants ayant envie de se dégourdir les jambes. Des bandes de peintures colorées délimitent l'emplacement et séparent la rue de la place. Un support à vélo, près de la piste cyclable, permet d'y garer sa bicyclette pour profiter d'un temps d'arrêt dans cet emplacement au design urbain.

« Ce partenariat avec des citoyens corporatifs locaux constitue une première pour l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension et nous souhaitons que ce type de collaboration créera de nouveaux projets ailleurs sur notre territoire. Nous saluons l'initiative du Fonds Tapeo et de ses collaborateurs et nous les soutiendrons dans la mise en œuvre de ce projet créatif qui pourrait se transformer en place publique permanente », a souligné Mme Anie Samson, maire d'arrondissement.

« Ce nouvel oasis de détente au design urbain deviendra un lieu unique d'échanges et de rencontres pour la communauté villeroise. En plus de contribuer à la réduction des îlots de chaleur, cet espace vert et écologique transformera ce secteur de Villeray en une porte d'entrée au concept unique, tout en ralentissant la circulation sur ce tronçon de rue fort achalandé. La fermeture de la bretelle rendra l'intersection plus sécuritaire pour les piétons, les enfants et les personnes âgées », s'est réjouie pour sa part Mme Elsie Lefebvre, conseillère municipale du district de Villeray. 

Le Fonds Tapeo a investi 10 000 $ dans l'aménagement de ce projet-pilote et s'engage à maintenir une contribution annuelle si ce dernier se transforme en place publique permanente. Créé en 2013 par les deux propriétaires et complices, Victor Alfonso et Sébastien Muniz, ce Fonds spécial a été alimenté par les ventes des tapas du mois, imaginés et préparés par la célèbre chef Marie-Fleur St-Pierre. Pour sa part, l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension a dégagé une somme de 31 000 $ pour l'aménagement de la place et l'achat de mobilier urbain.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Villeray - Saint-Michel - Parc-Extension

Renseignements : Lucie Bernier, Chargée de communication, 514 872-6327; Renseignements et demandes d'entrevues : Anne Dongois, anne.dongois@videotron.ca, 514 826-2050; Note aux médias : Des photos en haute résolution sont disponibles sur demande. Communiquez avec Anne Dongois.

RELATED LINKS
http://www.ville.montreal.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.