En matière d'assurance, les Québécois croient que l'honnêteté est toujours récompensée

- La première partie du rapport 2011 de TD Assurance sur l'état de l'assurance indique également que les Québécois sont moins susceptibles de prendre le temps de lire les notes en petits caractères de leurs polices d'assurance -

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MONTRÉAL, le 27 avril /CNW/ - Les Québécois seraient plus nombreux que les résidents du reste du pays à croire que l'honnêteté est toujours récompensée en matière d'assurance, selon un rapport publié aujourd'hui par TD Assurance. La majorité des Québécois (87 %) déclarent toujours dire la vérité lorsqu'ils remplissent leur demande d'assurance; toutefois, 9 % d'entre eux admettent avoir délibérément inscrit de faux renseignements ou omis des faits importants dans leur demande.

« Notre sondage a permis de dégager des renseignements très pertinents. Le fait d'omettre de divulguer, de façon intentionnelle ou non, des renseignements importants à votre assureur pourrait mettre en péril votre protection d'assurance, affirme Henry Blumenthal, vice-président et chef de la souscription, TD Assurance. Je suis enchanté de constater que les Québécois reconnaissent l'importance d'investir dans une assurance, mais il s'avère aussi essentiel d'être honnête quant à vos besoins et à votre situation afin que votre assureur puisse vous recommander la police qui vous convient. Au bout du compte, votre police d'assurance devrait vous apporter la tranquillité d'esprit. Si vous avez des questions ou des hésitations, il vaut toujours mieux en parler avec votre assureur. »

Fait intéressant, la majorité des Québécois (82 %) sont persuadés qu'ils connaissent en détail les dispositions de leur police d'assurance. Cependant, ils sont également les plus susceptibles (40 %) d'admettre ne pas avoir lu les notes en petits caractères de leur police. Comme on peut s'y attendre, les Québécois qui classent rapidement les documents de leur police d'assurance (33 %) se disent davantage incertains des détails de leur protection et, inversement, ceux qui lisent leur police en détail (33 %) sont plus susceptibles de savoir exactement ce que leur police couvre.

« Bien qu'il ne soit pas réaliste de connaître sa police d'assurance dans les moindres détails, il importe tout de même d'en connaître les éléments fondamentaux, souligne M. Blumenthal. Si vous achetez une voiture, vous voulez connaître les particularités de votre achat, eh bien c'est la même chose pour votre assurance. Il est important de savoir ce qu'elle couvre, car cela pourrait vous éviter de sérieux maux de têtes dans l'éventualité d'un événement imprévu. » Les agents de TD Assurance passent en revue toutes les options et tous les détails de la protection avec le client lorsque celui-ci souscrit une police d'assurance ou y apporte des modifications. Ces renseignements sont également indiqués dans le certificat d'assurance joint à la police. « Il est bon de prendre quelques minutes pour parcourir votre police d'assurance lorsque vous la recevez afin de vous assurer de bien la comprendre. Être au fait des détails de votre police d'assurance vous procurera non seulement la tranquillité d'esprit, mais vous aidera aussi à prendre conscience des façons de prendre soin de votre maison ainsi qu'à éviter les problèmes », ajoute M. Blumenthal.

Le rapport indique également qu'en matière d'indemnisation, les Québécois qui connaissent très bien leur police d'assurance (58 %) sont plus susceptibles d'affirmer ne pas avoir de surprises lorsqu'ils présentent une demande d'indemnité.

Ces résultats proviennent de la première partie du rapport 2011 de TD Assurance sur l'état de l'assurance, rapport en deux parties produit à la demande de TD Assurance afin de sonder la compréhension et la perception des Canadiens à l'égard de leurs polices d'assurance. La deuxième partie, qui porte sur les habitudes et les connaissances particulières des Canadiens en matière de produits d'assurance, sera publiée au troisième trimestre de 2011.

Les Québécois sont-ils suffisamment assurés?

Les Québécois, par rapport aux résidents du reste du Canada, estiment qu'ils sont suffisamment assurés (84 %). Cependant, un peu plus d'un répondant sur dix (12 %) s'inquiète de ne pas être suffisamment assuré ou n'est pas certain d'avoir une protection adéquate.

« Si vous avez des questions sur votre protection, il est toujours préférable de communiquer avec votre assureur, souligne M. Blumenthal. Vos besoins en assurance évoluent au fil du temps et, si vous n'avez pas examiné votre police d'assurance récemment, peut-être devriez-vous le faire pour vous assurer que votre protection convient toujours à vos besoins. Cet examen s'avère d'autant plus important après des étapes déterminantes comme l'achat d'une maison ou l'arrivée d'un enfant. Votre police d'assurance ne devrait pas être un bout de papier que vous signez puis que vous rangez dans un tiroir. »

Par ailleurs, TD Assurance a mis à la disposition de ses clients un outil de calcul en ligne pour leur permettre de mieux choisir leur police d'assurance vie. Il s'agit d'un excellent moyen de se familiariser avec le monde de l'assurance en quelques minutes seulement, ajoute M. Blumenthal. Seuls 13 % des répondants du Québec ont indiqué avoir déjà utilisé le calculateur en ligne pour déterminer leurs besoins en assurance. La majorité des Canadiens qui ne sont pas certains d'avoir une protection adéquate (87 %) ont déclaré ne pas avoir utilisé l'outil de calcul d'assurance en ligne.

Le rapport 2011 de TD Assurance sur l'état de l'assurance

TD Assurance a confié à Environics Research le mandat de mener un sondage en ligne sur mesure  auprès de 1 000 Canadiens adultes, dont 230 résidents du Québec, du 5 au 13 mars 2011.

TD Assurance

TD Assurance fait partie du Groupe Banque TD. TD Assurance offre à ses clients une vaste gamme de produits pour les aider à se prémunir contre les imprévus de la vie, notamment la protection de crédit ainsi que l'assurance vie, maladie, voyage, habitation et auto. Comptant plus de trois millions de clients, TD Assurance offre ses produits et services par l'intermédiaire d'un réseau de plus de 1 000 succursales de TD Canada Trust, ainsi que des services par Internet et par téléphone. TD Assurance, par le truchement de ses marques TD Assurance Protection de crédit et TD Assurance Vie et Santé, est le principal fournisseur d'assurance contre les maladies graves et se classe au premier rang quant au volume des primes d'assurance vie et d'assurance médicale directe au Canada. En outre, par l'intermédiaire de ses marques TD Assurance Meloche Monnex et TD Assurance Habitation et Auto, elle est le plus grand groupe d'assurance à réponse directe au pays. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous au www.tdassurance.com.

SOURCE Le Groupe Banque TD

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