En marche contre la hausse des frais de scolarité

MONTRÉAL, le 10 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui à 14h00, le mouvement étudiant se met en marche pour dénoncer la hausse brutale des frais de scolarité annoncée par le gouvernement libéral lors de son dernier budget.

Cette initiative du Rassemblement National Étudiant organisée conjointement par les quatre associations étudiantes nationales (ASSÉ, FECQ, FEUQ, TaCEQ) vise à envoyer un message clair afin de démontrer l'union et la détermination de l'ensemble des étudiants face au gouvernement. Comme le fait remarquer Simon Gosselin, secrétaire général de la TaCEQ, « les 4 associations nationales se mobilisent devant la volonté du gouvernement de hausser les frais de scolarité. Devant ce coup de dés de ceux qui se risquent à jouer l'avenir et le bien commun du Québec, nous sommes plus que jamais unis et nous ne baisserons pas les bras! ».

Rappelons que lors du dépôt du dernier budget, le gouvernement libéral a annoncé son intention d'imposer la plus importante hausse de frais de scolarité de l'histoire du Québec! À la fin de l'exercice, il en coûterait 3793 $ par année pour étudier à l'université. Combinée aux hausses successives de 100 $ par année que les libéraux ont imposés de 2007 à 2012, cette nouvelle hausse ferait plus que doubler les frais de scolarité au Québec.

Face au désengagement du gouvernement Charest dans le financement de l'éducation, la TaCEQ l'invite à écouter les solutions qu'elle a à proposer. « Avec le grand nombre de personnes qui sont mobilisées, le gouvernement ne peut plus faire la sourde oreille. Il doit maintenant écouter ce que nous avons à dire. La TaCEQ a des solutions à proposer pour construire durablement l'avenir du Québec. Nous voulons maintenant nous assoir avec le gouvernement et discuter des problèmes que vivent nos universités. Si les universités sont mal financées, il faut trouver des solutions qui vont dans le sens de sa mission : penser la collectivité et son avenir! », a affirmé Simon Gosselin.

La TaCEQ représente plus de 65 000 étudiantes et étudiants universitaires provenant de l'Université McGill, de l'Université Laval et de l'Université de Sherbrooke.

SOURCE TaCEQ

Simon Gosselin, Secrétaire général, 418-265-2017, sg@tableetudiante.qc.ca