En hommage à son talent, Oscar Peterson a désormais sa fresque dans l'arrondissement du Sud-Ouest

MONTRÉAL, le 5 oct. 2011 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, accompagné par le vice-président du comité exécutif et responsable des services aux citoyens, M. Richard Deschamps, et la mairesse suppléante de l'arrondissement Le Sud-Ouest, Mme Huguette Roy, a inauguré aujourd'hui une fresque rendant hommage à l'incomparable musicien de jazz Oscar Peterson ainsi qu'un projet en mosaïque. Produite par MU, la fresque est localisée à l'angle des rues des Seigneurs et Saint-Jacques, soit en face du parc Oscar-Peterson dans le quartier de la Petite-Bourgogne, lieu où a grandi l'illustre pianiste. L'événement inaugural a eu lieu en présence de membres de la famille de M. Peterson et de son ami, M. Oliver Jones.

« La fresque est une belle façon de dire qu'Oscar Peterson est toujours présent dans le cœur des Montréalais et principalement de ceux qui vivent dans la Petite-Bourgogne. Les Montréalais se font un devoir de mémoire à l'égard de ce grand homme de musique, qui a connu une carrière internationale exceptionnelle et dont le talent a été couronné de prestigieux prix. Je remercie tous les citoyens du quartier, ainsi que les partenaires financiers et sociocommunautaires qui ont participé à l'élaboration de ce projet rassembleur », d'affirmer M. Gérald Tremblay.

Réalisée sur un mur des Îlots Saint-Martin par Gene Pendon, artiste-muraliste de MU, et Laurence Petit, artiste-mosaïste de MU, la fresque d'Oscar Peterson a été l'origine d'un projet de concertation invitant les citoyens de la Petite-Bourgogne à participer à divers ateliers créatifs, dont des ateliers de mosaïque. Les partenaires sociocommunautaires du projet étaient l'Office municipal d'habitation de Montréal, la Coalition de la Petite-Bourgogne/Quartier en santé, BUMP, Café citoyen, Centre d'écologie urbaine et Local 850. 

Le projet de concertation et la réalisation de la fresque ont nécessité l'investissement de  85 000 $ au total. La Ville de Montréal, par le biais d'OpérationMontréal.Net, a défrayé 35 000 $ pour la réalisation de la fresque qui totalisait 42 260 $. Le reste de la somme de l'œuvre et du projet de concertation a été partagé entre les partenaires financiers du projet : l'Office municipal d'habitation de Montréal, la Société immobilière du Canada, Benjamin Moore, CÉRAGRÈS, l'arrondissement du Sud-Ouest, la Fondation du Grand Montréal et TELUS.

« L'arrondissement du Sud-Ouest est reconnu pour sa vitalité et la mobilisation de son milieu. Je suis fier de constater qu'Oscar Peterson a inspiré un projet sociocommunautaire qui a rassemblé les citoyens de la Petite-Bourgogne autour d'une initiative visant l'embellissement de leur quartier », d'ajouter M. Richard Deschamps.

Quelques mots sur les artistes de la murale
Gene Pendon est un bachelier en beaux-arts (dessin et peinture) de l'Université de Concordia. En 1998, il a cofondé Heavyweight Production House (HVW8) qui œuvre maintenant à Montréal et à Los Angeles. Il a également co-créé le Heavyweight Art Installation, un projet international qui allie la peinture en direct à la musique et culture urbaines. Il a réalisé sa première murale avec MU à l'hiver 2010 au siège social du Cirque du Soleil. www.genependon.com.

Laurence Petit est artiste mosaïste et fondatrice de l'atelier Gogo Frisette. Elle est boursière de la fondation du Maire de Montréal pour la jeunesse. Elle a réalisé avec MU sa première murale d'importance aux Habitations Jeanne-Mance. www.gogofrisette.com.

Oscar Peterson, illustre pianiste de jazz
Né le 15 août 1925 dans le quartier Petite-Bourgogne à Montréal, Oscar Emmanuel Peterson, a connu une carrière internationale exceptionnelle à titre de pianiste de jazz. Il s'est mérité de prestigieux prix, dont sept Grammy Awards, et fut intronisé au Temple canadien de la renommée en musique en 1978. Il a été promu Compagnon de l'Ordre du Canada en 1984, après en avoir été fait Officier en 1972. Il a été fait Chevalier de l'Ordre national du Québec en 1991. En 1997, il a reçu un Grammy Award pour l'ensemble de son œuvre et son inscription à l'International Jazz Hall of Fame. Ses créations prolifiques d'enregistrements s'étendent sur des centaines de disques. M. Peterson est décédé le  23 décembre 2007 à Mississauga, en Ontario.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Source :

Darren Becker, attaché de presse 
Cabinet du maire et du comité exécutif 
514 872-6412   
Renseignements : Isabelle Poulin, relationniste
Division des affaires publiques
514 872-4641

 

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.