En cette période d'incertitude, les PME d'Alberta et d'Ontario misent sur le commerce international



    
    Une étude permet de constater une intensification du commerce dans les
    provinces canadiennes considérées comme puissances économiques
    

    MISSISSAUGA, ON, le 5 mai /CNW/ - Selon une étude récente d'UPS, les
petites et moyennes entreprises qui sont situées dans les provinces
canadiennes traditionnellement considérées comme des puissances économiques
ont misé sur le commerce international pour contrer le ralentissement
économique mondial.
    En effet, une étude menée par TNS Canadian Facts dans le cadre de
l'élaboration du Rapport sur la conjoncture économique au Canada d'UPS (UPS
Business Monitor(SM) Canada) permet de constater que les activités
commerciales internationales des PME albertaines et ontariennes ont énormément
progressé entre 2007 et 2008.
    Depuis 2007, la proportion de PME en Ontario qui s'approvisionnent à
l'étranger est passée de 30 pour cent à 40 pour cent. Pendant la même période,
la proportion de PME albertaines qui s'approvisionnent à l'étranger est passée
de 6 pour cent à 39 pour cent, et de 8 pour cent à 23 pour cent chez les PME
qui vendent leurs produits à l'étranger.
    "Les entrepreneurs ontariens et albertains ont clairement perçu les
bienfaits de faire affaire à l'étranger et misent sur cet avantage en cette
période économique difficile", a affirmé Mike Tierney, président d'UPS Canada.
"Toutefois, le commerce international ne doit pas être uniquement perçu comme
une solution à appliquer en temps difficiles, mais plutôt comme façon de faire
progresser l'entreprise qui permet de diversifier les occasions de croissance
et de limiter les effets d'un ralentissement économique."
    L'intensification subite des échanges commerciaux mondiaux pourrait être
responsable du regain de confiance affiché par les PME de l'Ontario. Malgré
une économie vacillante, seulement 6 pour cent des entrepreneurs qui y ont été
sondés entrevoient un ralentissement de leurs affaires, alors que près de la
moitié (47 pour cent) comptent sur une reprise de la croissance dans un avenir
prochain. Un optimisme équivalent semble souffler sur l'Alberta où à peine 9
pour cent des PME prévoient un ralentissement et où 49 pour cent des
entrepreneurs prédisent une amélioration de la situation cette année. Les
résultats obtenus en Alberta sont toutefois bien différents de ceux obtenus en
2007 alors qu'aucun des entrepreneurs albertains sondés n'avait prévu une
détérioration de sa situation économique et que 79 pour cent prévoyaient une
croissance de leurs activités.
    Ces prévisions tranchent énormément avec celles des PME établies dans la
région des Prairies, qui apparait comme la nouvelle "terre promise". En effet,
seulement 1 pour cent de ces PME prévoient que leur situation économique se
détériorera (comparativement à 10 pour cent en 2007), alors que 59 pour cent
croient que leur situation s'améliorera (comparativement à 54 pour cent en
2007).
    "Manifestement, les PME d'un océan à l'autre sont optimistes, tant dans
les régions prospères que dans celles qui le sont moins", a ajouté Mike
Tierney. "Cette situation est très encourageante, surtout que la mission d'UPS
consiste à améliorer la confiance des entreprises en leur offrant des outils à
la fine pointe ainsi que des ressources matérielles (infrastructures) dont
elles ont besoin pour percer de nouveaux marchés et pour explorer de nouvelles
occasions. UPS permet ainsi aux entreprises d'être moins touchées par la
récession mondiale."
    Bien que les effets de la récession se font sentir partout au pays, le
pourcentage de PME qui prévoient une réduction de leur effectif à augmenté
uniquement en Alberta, au Québec et en Colombie-Britannique.
    Les PME du Québec se méfient toujours du commerce international. En
effet, 10 pour cent d'entre elles perçoivent négativement le commerce
international alors que 58 pour cent (la plus grande proportion au Canada)
privilégient le maintien de restrictions commerciales.
    Malgré le récent recul de l'économie en Alberta causé par la chute du
secteur de l'énergie, la province demeure l'emplacement idéal où prendre de
l'expansion selon les PME des autres provinces canadiennes, devant la
Colombie-Britannique et les Prairies.
    L'étude servant à l'élaboration du Rapport sur la conjoncture économique
au Canada a été menée par TNS Canadian Facts du 12 novembre au 3 décembre
2008, auprès de 505 PME de partout au pays. Sa marge d'erreur est de plus ou
moins 4,4 %.

    A propos d'UPS

    UPS (UPS à la Bourse de New York) est la plus importante messagerie au
monde et un chef de file de la gestion de chaînes d'approvisionnement et de
transport de fret. Forte d'un siècle d'expérience dans le domaine du transport
et de la logistique, UPS, experte en commerce mondial, offre une vaste gamme
de services. Son siège social est situé à Atlanta, en Géorgie, et elle dessert
plus de 200 pays et territoires. L'adresse de son site Web est UPS.com. Pour
accéder directement aux nouvelles d'UPS, visitez le site pressroom.ups.com/RSS
(en anglais).

    A propos de TNS

    TNS est un groupe mondial d'analyse des marchés et d'information
marketing. Son objectif stratégique est d'être reconnu comme le leader mondial
de la recherche, fournissant à ses clients des informations et des points de
vue à valeur ajoutée, les aidant ainsi à prendre de meilleures décisions. TNS
offre des idées novatrices et un excellent service, qui s'étend à un réseau de
80 pays. Le groupe travaille étroitement avec ses clients, leur fournissant de
l'information, des analyses et des points de vue de haute qualité qui
permettent d'avoir une meilleure compréhension du comportement des
consommateurs. TNS est un des plus grands fournisseurs au monde de recherche
et d'analyse ad hoc, combinant une connaissance approfondie des secteurs
spécialisés avec une expertise dans les domaines de Production et innovation
de produits, Marques et communications, Gestion des intervenants, Ventes au
détail et consommateurs et Renseignements sur la clientèle. TNS est un
fournisseur majeur de panels de consommateurs, de services d'intelligence des
médias et d'Internet ainsi que de mesures d'audience de télé et de radio.
www.tnsglobal.com
    TNS est le sixième sens des affaires(MC).





Renseignements :

Renseignements: Linda Heredia, APEX Relations publiques, (416) 924-4442,
poste 240, lheredia@apexpr.com; Tara Smith, UPS Canada, (905) 676-1708,
tarasmith@ups.com


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