En cette Journée mondiale de l'eau, le Chef national de l'APN se tient aux côtés des Premières Nations du Yukon à la Cour suprême

OTTAWA, le 22 mars 2017 /CNW/ - Perry Bellegarde, Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), a pris la parole aujourd'hui sur les marches de la Cour suprême du Canada pour souligner la Journée mondiale de l'eau, et apporter son soutien aux Premières Nations du Yukon qui sont à Ottawa pour assister à l'audience de leur cause historique concernant le bassin hydrographique de la rivière Peel, Premières Nations des Nacho Nyak Dun, et al. c. Gouvernement du Yukon. Une cérémonie traditionnelle de l'eau s'est tenue sur les marches de la Cour suprême.

« En cette journée mondiale de l'eau, les Premières Nations sont unies dans le soutien de nos droits et de nos responsabilités par rapport à nos territoires traditionnels », a déclaré Perry Bellegarde, Chef national. « En tant que peuples ayant droit à l'autodétermination, nous avons le droit de nous impliquer dans toutes les décisions relatives à nos vies, à nos terres et à nos eaux. L'Assemblée des Premières Nations se tient aux côtés de la Première Nation des Na-cho Nyak Dun, Tr'ondëk Hwëch'in et Vuntut Gwich'in et exhorte la Couronne à respecter leurs droits quant à leurs territoires traditionnels et leurs droits protégés par la constitution dans ces traités modernes. »

Le Chef national s'est joint aux chefs des Premières Nations du Yukon, aux citoyens et aux partisans sur les marches de la Cour suprême du Canada ce matin, où une cérémonie traditionnelle de l'eau s'est tenue, conduite par l'Aînée algonquine Kathleen Deschenes-Cayer des Premières Nations Kitigan Zibi et Rapid Lake. La cérémonie a eu lieu avant l'audience d'aujourd'hui à la Cour suprême.

La région du bassin hydrographique de la rivière Peel couvre plus de 68 000 km2 d'espace naturel majoritairement intact dans le nord du Yukon. C'est un habitat important pour les poissons, la faune et les gibiers d'eau, ainsi qu'une source de nourriture et d'eau saine. Les Premières Nations ont livré leurs recommandations à une Commission d'aménagement du territoire établie dans le cadre de l'entente de revendication territoriale des Premières Nations. Cette Commission avait approuvé un plan d'aménagement du territoire qui devait protéger environ 80 % de la région. Cependant, en 2012, le gouvernement du Yukon a présenté son propre plan qui ne protégeait que 30 % de la région environ. Deux jugements de première instance ont donné raison aux Premières Nations et à leurs partisans, indiquant que les actions du gouvernement étaient une violation des obligations résultant du traité. Le dossier est maintenant devant la Cour suprême du Canada.

Les Premières Nations à travers le pays ont unanimement apporté leur soutien aux Premières Nations du Yukon dans le dossier du bassin hydrographique de la rivière Peel au moyen de la résolution 69/2016 de l'APN qui a été adoptée à l'Assemblée générale annuelle de l'APN en 2016.

En 1993, l'Assemblée générale des Nations Unies a officiellement désigné la journée du 22 mars comme la Journée mondiale de l'eau. L'un des objectifs de développement durable lancés en 2015 est de garantir à tous un accès sécuritaire à l'eau d'ici 2030.

L'Assemblée des Premières Nations est un organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l'APN sur Twitter @AFN_Updates.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Demandes des médias ou renseignements : Alain Garon, Agent de communications bilingue, 613 292-0857, agaron@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.