En 2011, les montants versés par l'industrie minière aux différents ordres de gouvernement du Canada ont atteint 9 milliards de dollars, indique un rapport

Soutenus par des prix et une production en hausse, ils se rapprochent du pic de 2007-2008

OTTAWA, le 10 sept. 2012 /CNW/ - L'Association minière du Canada (AMC) a publié aujourd'hui son rapport annuel sur les montants versés par l'industrie minière aux gouvernements provinciaux et fédéral du Canada. Selon le rapport, préparé par ENTRANS Policy Research Group, l'an dernier, les montants tirés des taxes et des redevances minières, des impôts sur les bénéfices et de l'impôt sur le revenu ont totalisé environ 9 milliards de dollars.

« L'augmentation des montants versés aux gouvernements fédéral et provinciaux l'année dernière est directement liée à la vigueur économique de l'industrie minière durant cette période », a affirmé Pierre Gratton, président et chef de la direction, AMC. « En dépit des changements en matière de politiques fiscales, notamment la réduction du taux d'imposition des sociétés du fédéral en 2011, les niveaux des montants versés ont été soutenus par des prix des métaux plus élevés et une production plus importante en général. »

En fait, selon Ressources naturelles Canada, le secteur minéral a enregistré une augmentation de 21 % de la valeur de la production minérale canadienne en 2011, laquelle a bondi à un niveau record de 50 milliards de dollars, grâce à des prix en hausse et à une production accrue.

Principales constatations :

  • En 2011, les montants versés ont totalisé quelque 9 milliards de dollars.
  • Les montants versés sous forme de redevances et de taxes minières ont augmenté d'environ 700 millions de dollars par rapport à l'année dernière, la majeure partie de la hausse provenant de l'Alberta, de la Saskatchewan, de Terre-Neuve-et-Labrador et de l'Ontario.
  • Depuis 10 ans, le secteur minéral a contribué pour 69 milliards de dollars aux coffres des gouvernements, soit 30 milliards de dollars à l'échelle fédérale et 39 milliards de dollars à l'échelle provinciale.

Il est intéressant de noter que le rapport fait état d'une augmentation soutenue de l'ensemble des versements sous forme de taxes et de redevances minières par rapport à ceux enregistrés en 2009-2010 durant la récession mondiale alors que les montants versés aux gouvernements avaient diminué de près de 60 % par rapport à 2008-2009. En 2010-2011, les redevances et les taxes minières ont commencé à regagner du terrain, passant de 2,2 milliards de dollars à 3,2 milliards de dollars, un bond de 45 %. Puis, en 2011-2012, elles ont progressé de 20 % de plus, s'établissant à 3,8 milliards de dollars, ce qui est nettement au-dessus de la moyenne de 10 ans.

À l'échelle régionale l'an dernier, ce sont l'Alberta et la Saskatchewan qui ont contribué la plus grande partie des redevances et des taxes minières, soit 64 %, qui résultent respectivement de la vigueur de leurs activités d'exploitation du bitume et du charbon, et de la potasse et de l'uranium. Terre-Neuve-et-Labrador a enregistré une progression des redevances et des taxes minières de près de 70 % grâce à l'augmentation des prix du minerai de fer et du nickel, et aux volumes plus importants tirés des activités à Voisey's Bay. Les recettes annuelles en Ontario ont plus que doublé, passant de 72 millions de dollars à 180 millions de dollars, sans doute en raison de la hausse des prix de l'or et du cuivre.

« L'un des points forts du rapport réside dans le fait qu'il mesure l'une des contributions économiques importantes de l'industrie minière canadienne tant à l'échelle nationale que régionale », a souligné M. Gratton. « La population canadienne de l'ensemble du pays bénéficie du dynamisme et de la compétitivité d'une industrie minière qui soutient les services gouvernementaux essentiels tels que les soins de santé, l'éducation et la formation axée sur des compétences, tout en créant des centaines de milliers d'emplois bien rémunérés. »

Pour lire le rapport, veuillez consulter le site www.mining.ca.

Association minière du Canada
L'Association minière du Canada est l'organisme national qui représente l'industrie minière canadienne. Ses membres, qui sont responsables de la majeure partie de la production canadienne de métaux de base et précieux, d'uranium, de diamants, de charbon métallurgique, de pétrole extrait des sables bitumineux et de minéraux industriels, sont présents dans les secteurs de l'exploration minérale, de l'exploitation minière, de la fonte, de l'affinage et de la fabrication de produits semi-finis. Veuillez consulter le site www.mining.ca.


SOURCE : Association minière du Canada (AMC)

Renseignements :

Jessica Draker
613-233-9392, poste 225, ou jdraker@mining.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.