EN 2011, LA CONCURRENCE LIMITERA LA CROISSANCE DES PROFITS EN TÉLÉCOMMUNICATIONS

OTTAWA, le 27 mai 2011 /CNW/ - Une concurrence de plus en plus vive et des coûts plus élevés vont miner la rentabilité des entreprises canadiennes de télécommunications cette année. C'est ce qu'affirme Le Conference Board du Canada dans sa note de conjoncture industrielle du printemps 2011 — Canadian Industrial Outlook: Canada's Telecommunications Industry - consacrée au secteur.

« Les consommateurs adoptent rapidement les nouvelles technologies, ce qui se traduit par une forte demande des services sans fil et Internet, explique Maxim Armstrong, économiste. Toutefois, l'industrie aura du mal à empêcher que les augmentations des coûts ne dépassent celles des recettes. Les fournisseurs établis investissent d'importantes sommes dans de nouveaux réseaux plus rapides, mais les nouveaux arrivés sur le marché canadien du sans fil font qu'il est difficile d'augmenter les prix. »

Les fournisseurs de services de télécommunications ont réussi à afficher une augmentation des profits de 10,3 p. 100 en 2010, mais c'était parce que leurs coûts avaient baissé. Dans la mesure où ces coûts ont repris une courbe ascendante, les bénéfices avant impôt vont connaître une chute de 9,5 p. 100 pour tomber à 6,7 milliards de dollars en 2011. Les coûts vont continuer de s'accroître, sous l'effet d'augmentations salariales supérieures à la moyenne et de taux d'intérêt plus élev��s, pour atteindre un rythme moyen de 4 p. 100 par an entre 2011 et 2015. Parallèlement, les ventes du secteur câblé resteront faibles et les pressions de la concurrence ne permettront que des augmentations minimales des prix. Au bout du compte, durant les quatre prochaines années, les entreprises se retrouveront avec des marges un peu inférieures à ce qu'elles ont déjà connu et des profits qui stagnent.

SOURCE LE CONFERENCE BOARD DU CANADA

Brent Dowdall, Relations avec les médias, tél. : 613-526-3090, poste 448