Employés, clients fidèles et dur labeur sont les ingrédients clés de la réussite des entreprises

MONTRÉAL, le 14 avril /CNW Telbec/ - Un nouveau sondage réalisé par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) auprès de 8 900 PME dans le cadre de son 40e anniversaire, révèle que les entrepreneurs attribuent leur succès à leurs employés (62 %), à la fidélité de la clientèle (60 %) et au dur labeur (59 %). Les résultats de ce sondage offrent une perspective unique des facteurs qui déterminent la réussite d'une entreprise.

« Le fait que les propriétaires de PME n'hésitent pas à souligner le rôle prépondérant des employés et des clients dans leur réussite témoigne encore une fois de la proximité des dirigeants de petites entreprises avec leurs collectivités », a déclaré Mme Martine Hébert, vice-présidente, Québec de la FCEI.

Par ailleurs, les résultats du sondage démontrent que la passion anime les entrepreneurs québécois et contribue au succès de leur entreprise. Ils se classent d'ailleurs à la tête des provinces canadiennes à cet égard. «  Malgré le fardeau fiscal et réglementaire le plus lourd au Canada, ils sont passionnés et de cette force ils sont en mesure de maintenir leur entreprise en activité et croître. C'est tout à leur honneur et nous pouvons tous être fiers de nos entrepreneurs québécois  », a indiqué Mme Hébert.

Au niveau canadien, parmi les autres facteurs importants de la réussite des entrepreneurs, on trouve : les produits et les services qu'ils offrent (54 %), la passion pour ce qu'ils font (34 %), l'innovation (18 %), le soutien familial (17 %) et des plans d'affaires bien définis (11 %). « Il est clair que la gestion d'une entreprise prospère exige bien plus qu'un simple plan d'affaires », poursuit Mme Hébert.

Les résultats du sondage montrent également que les entrepreneurs s'intéressent profondément à leurs collectivités et y contribuent de plusieurs manières - en employant des personnes de la région (85 %), en faisant des dons financiers (74 %) ou de biens et de services (72 %), en commanditant des équipes sportives (59 %), en promouvant des organismes de bienfaisance (47 %) et en assurant un soutien bénévole (47 %).

« Dans toutes les régions du Québec, les citoyens saluent les dirigeants des petites entreprises qui assurent le dynamisme économique et créent de l'emploi. Il est donc peu étonnant de voir que les entreprises contribuent à leurs collectivités en guise de reconnaissance envers les employés et les clients qui les soutiennent. L'un des facteurs d'épanouissement d'une société repose notamment sur des PME et des collectivités qui s'entraident pour assurer leur prospérité mutuelle, il importe de le rappeler », conclut Mme Hébert.

Le rapport Les secrets de la réussite des entrepreneurs  est le premier d'une série de courts rapports sur l'entrepreneuriat. Cette série marque la célébration en 2011 du 40anniversaire de la FCEI et de l'Année de l'entrepreneur annoncée par le gouvernement fédéral. Le rapport intégral est disponible à www.fcei.ca

En qualité du plus grand groupement de petites et moyennes entreprises du Canada, la FCEI représente Le pouvoir des entrepreneursMC. Créée en 1971, la FCEI définit ses positions selon le point de vue de plus de 108 000 membres au pays provenant de tous les secteurs. Elle procure aux dirigeants de PME une voix forte et convaincante à tous les ordres de gouvernement et contribue à l'essor économique.

SOURCE FEDERATION CANADIENNE DE L'ENTREPRISE INDEPENDANTE

Marie Vaillant