Employés, clients fidèles et dur labeur sont les ingrédients clés de la réussite des entreprises

TORONTO, le 14 avril /CNW/ - Un nouveau sondage réalisé par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) auprès de 8 900 PME révèle que les entrepreneurs attribuent leur succès aux employés (62 %), à la fidélité de la clientèle (60 %) et au dur labeur (59 %). Les résultats de ce sondage offrent une perspective unique des facteurs qui déterminent la réussite d'une entreprise.

« Tandis que la plupart des études portent essentiellement sur les traits personnels des entrepreneurs prospères, le sondage de la FCEI est unique dans la mesure où il explore les éléments qui contribuent au succès d'une entreprise », déclare Catherine Swift, présidente de la FCEI. « Le fait que les propriétaires de PME n'hésitent pas à souligner le rôle prépondérant des employés et des clients en dit long sur leur caractère. »

Parlant de l'importance de l'honnêteté et de l'équité, un entrepreneur affirme : « Menez vos affaires de façon honnête et ouverte pour établir une bonne base de clientèle et une bonne image auprès de la collectivité. »

« Si vous traitez toujours vos employés équitablement, ils seront de votre côté quand les temps sont durs », renchérit un autre.

Parmi les autres facteurs importants de la réussite des entrepreneurs, on trouve : les produits et les services qu'ils offrent (54 %), la passion pour ce qu'ils font (34 %), l'innovation (18 %), le soutien familial (17 %) et des plans d'affaires bien définis (11 %). « Il est clair que la gestion d'une entreprise prospère exige bien plus qu'un simple plan d'affaires », poursuit Mme Swift.

Les résultats du sondage montrent également que les entrepreneurs s'intéressent profondément à leurs collectivités et y contribuent de plusieurs manières - en employant des personnes de la région (85 %), en faisant des dons financiers (74 %) ou de biens et de services (72 %), en commanditant des équipes sportives (59 %), en promouvant des organismes de bienfaisance (47 %) et en assurant un soutien bénévole (47 %).

« Il est peu étonnant de voir que les entreprises contribuent si généreusement à leurs collectivités en guise de reconnaissance des employés et des clients qui les soutiennent », conclut Mme Swift. « Les PME et les collectivités s'entraident pour assurer leur prospérité mutuelle. »

Les secrets de la réussite des entrepreneurs est le premier d'une série de courts rapports sur l'entrepreneuriat. Cette série marque la célébration en 2011 du 40anniversaire de la FCEI et de l'Année de l'entrepreneur annoncée par le gouvernement fédéral. Le rapport intégral est disponible à www.fcei.ca

En qualité du plus grand groupement de petites et moyennes entreprises du Canada, la FCEI représente Le pouvoir des entrepreneursMC. Créée en 1971, la FCEI définit ses positions selon le point de vue de plus de 108 000 membres au pays provenant de tous les secteurs. Elle procure aux dirigeants de PME une voix forte et convaincante à tous les ordres de gouvernement et contribue à l'essor économique.

SOURCE FEDERATION CANADIENNE DE L'ENTREPRISE INDEPENDANTE

Renseignements :

Pour organiser une entrevue avec Catherine Swift, veuillez contacter Meghan Carrington ou Adam Miller au 416 222-8022 ou écrire à affaires.publiques@fcei.ca

Profil de l'entreprise

FEDERATION CANADIENNE DE L'ENTREPRISE INDEPENDANTE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.