ÉMISSION D'UNE DEMANDE DE QUALIFICATIONS POUR LES PROJETS RELATIFS AUX STADES ET AU VÉLODROME DES JEUX PAN/PARAPANAMÉRICAINS

TORONTO, le 9 févr. /CNW/ - Infrastructure Ontario a émis une demande de qualifications invitant des sociétés à soumissionner pour trois projets de conception, de construction et de financement relatifs aux Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015.

La demande de qualifications porte sur deux stades et un vélodrome :

• Le stade Ivor Wynne fera partie des quatre terrains qui serviront de cadre aux compétitions de soccer aux Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015.
  • Le vélodrome proposé sera le cadre des compétitions de cyclisme des Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015.
  • Le stade proposé pour l'Université York sera utilisé pour les compétitions d'athlétisme.

Ces projets seront réalisés selon le modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement d'Infrastructure Ontario, en vertu duquel les risques associés à la conception, à la construction et au financement des installations seront assumés par le secteur privé.

Les stades et le vélodrome seront conçus et construits en respectant les principes de développement, comme la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le détournement des déchets et le recyclage et l'utilisation efficiente de l'énergie, de l'eau et d'autres ressources.

La demande de qualifications, consultable à www.merx.com, est la première étape d'un processus de sélection préliminaire de l'équipe qui possède les capacités et l'expérience en conception, en construction et en financement nécessaires pour réaliser des projets d'une telle envergure et complexité.

Les équipes présélectionnées seront invitées à répondre à une demande de propositions dans le courant de l'été 2011.

Infrastructure Ontario et TO2015 collaborent avec les municipalités de la région du Grand Toronto-Hamilton et de la région élargie du Golden Horseshoe, les universités et des organismes provinciaux à la passation des marchés et à la réalisation du village des athlètes et des complexes sportifs, dont les stades et le vélodrome.

Infrastructure Ontario est une corporation de la Couronne chargée de réaliser certains des projets de rénovation de l'infrastructure les plus importants et les plus complexes de la province et de veiller à ce que ces projets soient menés à bien conformément au calendrier et au budget établis. La société a aussi le mandat de fournir aux entreprises du secteur public et aux organismes sans but lucratif un financement à long terme pour la réfection de leur infrastructure.

Les Jeux pan/parapanaméricains comptent parmi les plus grandes manifestations sportives internationales et se tiennent tous les quatre ans. Ils rassemblent des athlètes représentant les 42 nations membres de l'Organisation sportive panaméricaine. Ils comprennent divers sports olympiques d'été ainsi que d'autres disciplines traditionnelles. Les Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015 attireront quelque 10 000 athlètes et officiels et comprendront 48 sports dans 17 municipalités de la région du Golden Horseshoe. Les Jeux panaméricains de Toronto 2015 auront lieu du 10 au 26 juillet 2015 et les Jeux parapanaméricains, du 7 au 14 août 2015.

Visiter www.infrastructureontario.ca ou www.toronto2015.org pour en savoir plus.

Citation :

L'honorable Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure

« Les Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015 se dérouleront dans des installations sportives et récréatives nouvelles et rénovées un peu partout dans la région élargie du Golden Horseshoe. Après les Jeux, ces installations pourront être utilisées par les athlètes amateurs et les sportifs du dimanche. »

Available in English

Document d'information

Le 9 février 2011

STADES ET VÉLODROME DES JEUX PAN/PARAPANAMÉRICAINS DE TORONTO 2015

Infrastructure Ontario et TO2015 collaborent avec l'Université York et la ville de Hamilton pour construire deux stades et un vélodrome conformes qui serviront de cadre aux compétitions d'athlétisme et de soccer pendant les Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015.

Le stade d'athlétisme des Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015 sera situé sur le campus de l'Université York, rue Keele, à Toronto. Le stade et le vélodrome des Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015 seront situés dans la ville de Hamilton.

Stade d'athlétisme

Le stade d'athlétisme de l'Université York abritera 5 000 sièges fixes et sera utilisé pendant et après les Jeux.

Il sera conçu conformément aux normes de TO2015, de l'Association internationale des Fédérations d'athlétisme (IAAF) et de Sport interuniversitaire canadien (SIC); il abritera :

• toutes les installations de soutien nécessaires aux Jeux et aux activités postérieures aux Jeux;
  • des éléments paysagers pour réaliser la vision de l'Université York d'un centre d'excellence et répondra aux exigences du plan directeur existant.

Stade

Le stade Ivor Wynne fera partie des quatre terrains qui serviront de cadre aux compétitions de soccer aux Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015, ainsi qu'aux compétitions préliminaires et à la ronde des médailles.

Le stade Ivor Wynne, situé dans la ville de Hamilton, est une installation de la Ligue canadienne de football. Construit en 1928, il a été rénové en 2002.

Le projet englobe la reconstruction de 15 000 sièges dans la partie sud et la rénovation de 10 000 sièges dans la partie nord. Le nouveau stade :

• répondra à toutes les exigences techniques de la Ligue canadienne de football (CFL) et de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA);
  • aura la capacité nécessaire pour accueillir les futurs jeux de la coupe Grey;
  • abritera des locaux pour la presse et la radiodiffusion;
  • abritera des tribunes et des concessions;
  • un espace pour les jeux et diverses activités commémoratives.

Vélodrome

Le vélodrome proposé abritera les compétitions de cyclisme sur piste des Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015.

Le vélodrome sera conçu de manière à :

• satisfaire aux exigences techniques de l'Union Cycliste Internationale (UCI), et comprendra une piste de bois intérieure de 250 mètres; et
  • abriter des sièges fixes et temporaires et aura la capacité d'accueillir 2 500 personnes.

Mieux construire

Les stades et le vélodrome seront conçus et construits conformément aux normes LEED®) (Leadership in Energy and Environmental Design), qui préconisent la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le détournement des déchets et le recyclage et l'utilisation efficiente de l'énergie, de l'eau et d'autres ressources.

Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Les Jeux panaméricains comptent parmi les plus grandes manifestations sportives internationales et se tiennent tous les quatre ans. Ils rassemblent des athlètes représentant les 42 nations membres de l'Organisation sportive panaméricaine. Ils comprennent divers sports olympiques d'été ainsi que d'autres disciplines traditionnelles. Les Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015 attireront quelque 10 000 athlètes et officiels et comprendront 48 sports dans 17 municipalités de la région du Golden Horseshoe. Les Jeux panaméricains de Toronto 2015 auront lieu du 10 au 26 juillet 2015 et les Jeux parapanaméricains, du 7 au 14 août 2015.

SOURCE Infrastructure Ontario

Terence Foran