ÉMISSION D'UNE DEMANDE DE QUALIFICATIONS POUR LA SÉLECTION D'UNE SOCIÉTÉ DE LOGEMENT SANS BUT LUCRATIF CHARGÉE DE GÉRER DES LOGEMENTS LOCATIFS ABORDABLES

TORONTO, le 15 avril /CNW/ - Infrastructure Ontario a émis aujourd'hui une demande de qualifications invitant des sociétés de logement admissibles à répondre à une demande de propositions afin de prendre possession et d'exploiter les édifices à logements locatifs inclus dans le village des athlètes bâti dans le quartier des West Don Lands en prévision des Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015.

La société privilégiée acquerra quelque 400 unités qui deviendront des logements abordables après les Jeux. Ces unités seront réparties dans plusieurs édifices et diversifiées, consistant notamment en des appartements entièrement accessibles destinés au aux personnes et aux familles à revenus faibles et modestes.

L'objectif établi pour les Jeux de Toronto 2015 comprend la construction d'un village des athlètes autonome sur un terrain de 9,6 acres appartenant à la province, situé dans la zone des West Don Lands. Après les Jeux, le village sera un quartier riverain à usage mixte, inclusif et piétonnier qui répondra à des besoins divers, comme il est indiqué dans le plan établi par Waterfront Toronto pour les West Don Lands.

Le plan directeur prévoit plusieurs types de logements et d'unités de grandeurs diverses afin de répondre aux besoins des familles et des particuliers d'âges et de revenus différents. Environ 20 % des unités seront des logements locatifs abordables, 5 % des unités seront destinées aux personnes à faible revenu souhaitant accéder à la propriété et le reste sera des condominiums au prix du marché.

Le processus de sélection du consortium pour le projet de conception, de construction et de financement de la construction du village des athlètes en est actuellement à l'étape de la demande de propositions. Le nom du soumissionnaire retenu sera annoncé dans le courant de l'été 2011; les travaux de construction commenceront peu après. Le projet de construction du village des athlètes est réalisé selon le modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement d'Infrastructure Ontario, en vertu duquel le secteur privé assume les risques associés à la conception, à la construction et au financement des installations.

Le nouveau quartier des West Don Lands sera construit conformément à la vision de Waterfront Toronto énoncée dans son plan directeur, à savoir un quartier écologique, moderne et dynamique. Les édifices du village des athlètes respecteront la norme LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design), certification Or. Les normes LEED® préconisent des intérieurs sains, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l'utilisation efficiente de l'énergie, de l'eau et d'autres ressources.

La demande de qualifications, consultable à www.merx.com, est la première étape d'un processus qui conduira à la sélection de la société de logement sans but lucratif chargée de gérer les logements locatifs abordables du village des athlètes. Les propositions seront examinées afin sélectionner les sociétés sans but lucratif qui ont l'expérience, la capacité et les ressources financières requises pour prendre possession et exploiter un ou plusieurs édifices abritant des logements abordables. Les sociétés sélectionnées seront invitées à répondre à une demande de propositions pendant l'été 2011. Ces entreprises sont encouragées à s'associer à d'autres organismes pour répondre à divers besoins en matière de logement et de soutien.

Infrastructure Ontario est une corporation de la Couronne chargée de réaliser certains des projets de rénovation de l'infrastructure les plus importants et les plus complexes de la province et de veiller à ce que ces projets soient menés à bien conformément au calendrier et au budget établis. La société a aussi le mandat de fournir aux entreprises du secteur public et aux organismes sans but lucratif un financement à long terme pour la réfection de leur infrastructure.

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario et la ville de Toronto ont créé Waterfront Toronto pour superviser et diriger la revitalisation du secteur riverain de Toronto. L'accès au public, l'excellence en matière de conception, le développement durable, le développement économique et la viabilité financière sont les moteurs du projet de revitalisation du secteur riverain.

Citations :

L'honorable Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure
« Le village des athlètes dans les West Don Lands sera un quartier exemplaire alliant les principes d'excellence en conception et de durabilité, et la technologie. Le projet laissera en héritage un nouveau quartier et une nouvelle infrastructure pour le quartier riverain de Toronto. »

L'honorable Rick Bartolucci, ministre des Affaires municipales et du Logement
« Grâce à ces centaines de nouveaux logements, les personnes dans le besoin pourront enfin avoir un chez soi sûr et à coût raisonnable. En appuyant les projets de logements abordables, nous contribuons à édifier des collectivités plus fortes, à Toronto et partout ailleurs dans la province. »

Available in English

SOURCE Infrastructure Ontario