EMD Serono lance l'antidote CYANOKIT(MD) 2,5 g au Canada

MISSISSAUGA, ON, le 24 mai 2011 /CNW/ - EMD Serono, une division d'EMD Inc., Canada, filiale de Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne, a annoncé aujourd'hui le lancement de CYANOKITMD (hydroxocobalamine, 2,5 g de poudre à solution pour perfusion), le premier et unique antidote approuvé par Santé Canada - Annexe F (recommandé), indiqué pour le traitement d'un empoissonnement confirmée ou soupçonnée au cyanure1.

EMD Serono a reçu l'avis de conformité de Santé Canada en décembre 2010 pour la mise en marché et la vente de CYANOKITMD au Canada. « Le lancement de CYANOKITMD permettra à EMD Serono de confirmer l'accessibilité à cet antidote d'urgence au Canada et de sensibiliser les décideurs à la prévalence de l'intoxication au cyanure pouvant survenir à la suite de l'inhalation ou de l'ingestion de divers composés contenant du cyanure ou de l'exposition cutanée à ceux-ci. » souligne Deborah M. Brown, présidente d'EMD Serono, Canada. « Le lancement de ce produit vient appuyer notre engagement à fournir des produits et des services innovateurs aux patients qui ont des besoins de santé uniques. »

Le cyanure est un produit chimique à action rapide très toxique qui se présente sous forme de gaz incolore ou de cristaux2. L'intoxication au cyanure peut survenir à la suite de l'inhalation de fumées dégagées par des incendies résidentiels ou industriels, de l'inhalation ou de l'ingestion de cyanure ou de l'exposition de la peau au cyanure. La principale cause d'intoxication au cyanure est l'inhalation des fumées dégagées par des incendies dans des lieux clos, un risque souvent sous-estimé qui peut causer des blessures graves ou la mort en quelques minutes3,4.

Souvent, on ne décèle pas tout de suite la présence ni l'étendue de l'intoxication au cyanure. Aucun test sanguin accessible à grande échelle ne permet de confirmer rapidement la présence de cyanure. Les décisions de traitement doivent souvent reposer sur les antécédents cliniques et les signes et symptômes de l'intoxication au cyanure. Si l'on soupçonne fortement une intoxication au cyanure, il faut administrer CYANOKITMD sans tarder5.

À propos de CYANOKITMD
CYANOKITMD (hydroxocobalamine, 2,5 g de poudre à solution pour perfusion) est un traitement de prescription d'urgence (antidote) utilisé chez les patients qui présentent une intoxication connue ou suspectée au cyanure. La substance active de CYANOKITMD, l'hydroxocobalamine, agit en se liant aux ions cyanures présents dans le sang pour les rendre moins toxiques. Le cyanure complexé est ensuite éliminé dans les urines. CYANOKITMD se présente sous forme de deux flacons contenant chacun 2,5 g de poudre d'hydroxycobalmine reconstituée dans 100 ml de préparation liquide pour l'administration intraveineuse6.

À propos d'EMD Serono Canada
EMD Serono est une division d'EMD Inc., Canada. EMD Inc., Canada est une filiale de Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne. Au Canada, EMD Serono fournit des médicaments répondant à des besoins jusque-là insatisfaits dans le domaine des maladies neurodégénératives, de la fertilité et de l'endocrinologie. EMD Serono, dont le siège social se trouve à Mississauga, Ontario, emploie environ 150 personnes au Canada. Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.emdserono.ca.

À propos de Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne
Merck KGaA est une société pharmaceutique et chimique globale dont les revenus se sont élevés à 9,3 milliards d'euros en 2010, avec une histoire qui a commencé en 1668 et un avenir qui repose sur plus de 40 000 employés dans 67 pays. Sa réussite est caractérisée par des innovations mises au point par des employés à fonction entrepreneuriale. L'exploitation de Merck se fait sous la gouverne de Merck KGaA, la famille Merck détenant environ 70 % des intérêts et des actionnaires indépendants possédant approximativement 30 % des actions. En 1917, la filiale américaine Merck & Co. a été expropriée et demeure une société indépendante depuis lors.

Pour de plus amples renseignements, visitez les sites www.merckserono.com ou www.merck.de.

---------------------------------

1  Monographie de produit CYANOKITMD, 17 décembre 2010.

2  Facts About Cyanide, Centres for Disease Control and Prevention.

3  Eckstein M, Maniscalco PM. Focus on smoke inhalation--the most common cause of acute cyanide poisoning. Prehosp Disaster Med. 2006;21(2):2030.

4  Guidotti T. Acute cyanide poisoning in prehospital care: new challenges, new tools for intervention. Prehosp Disaster Med. 2006;21(2):S40-S48.

5  Monographie de produit CYANOKITMD, 17 décembre 2010.

6  Monographie de produit CYANOKITMD, 17 décembre 2010.

SOURCE EMD Serono

Norm Berberich