Embaucher et fidéliser une nouvelle génération de chefs

Randstad Canada suggère des pistes aux entreprises pour mieux attirer et retenir une nouvelle génération de travailleurs

TORONTO, le 29 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Randstad Canada, chef de file canadien en placement de personnel, en recrutement et en solutions RH, reconnaît que le recrutement, l'embauche, la gestion et la fidélisation d'une nouvelle génération d'employés requièrent une compréhension de leurs motivations et de leur mode de pensée.

Leandra Harris, vice-présidente exécutive des ressources humaines chez Randstad Canada, affirme que l'un des principaux défis des entreprises qui souhaitent embaucher les meilleurs jeunes travailleurs est de leur faire franchir la porte. « En tant qu'entreprise, pour réussir à embaucher et à fidéliser les meilleurs et les plus brillants employés, ceux qui seront à la tête de votre entreprise plus tard, vous devez créer un environnement de travail taillé à la mesure de leurs valeurs et de leurs priorités », affirme-t-elle.

La génération Y oblige les entreprises à être plus créatives en regard de l'équilibre travail-vie personnelle. « Les nouvelles générations d'employés cherchent les possibilités d'avancement, la souplesse, les primes et autres programmes de reconnaissance. Cette offre elle-même se doit cependant d'être flexible, sachant que chaque génération accorde une importance différente à ces avantages », affirme Mme Harris. « Les employeurs devraient prendre soin d'identifier les besoins de leurs employés et utiliser ces renseignements pour établir un plan d'action et le suivre. »

Voici ce que votre entreprise peut faire pour s'assurer que les nouvelles générations de travailleurs veuillent rester :

  • Proposez de la formation. Développez leurs compétences en gestion organisationnelle, en gestion du temps, en leadership et en communications. Habituellement, les gens des générations X et Y adorent apprendre. Les occasions d'évoluer sont aux premiers rangs de leur liste de priorités.
  • Offrez des avantages non pécuniaires. Les générations X et Y ont tendance à accorder au moins autant, sinon plus, de valeur au temps qu'à l'argent. Ils ont une vie en dehors du travail; passer du temps avec leur famille et s'amuser a beaucoup d'importance pour eux. Faites-leur une offre intéressante en ce qui a trait aux vacances et aux heures de travail flexibles.
  • Mettez-les au défi. Ils aiment tester les idées nouvelles ou innovantes et résoudre des problèmes.
  • Soyez flexibles. Les gens des générations X et Y sont souvent autonomes et leur but est d'accomplir des tâches le plus efficacement possible, sans diminuer la qualité de leur travail. Du travail satisfaisant, qui n'est ni fastidieux ni dévalorisant, est une source de motivation importante. Déterminez les objectifs, les paramètres et les échéanciers, mais donnez-leur le champ libre pour travailler.
  • Laissez-les socialiser. Ils aiment être en groupe, échanger des idées, partager des défis et des mérites.
  • Gagnez leur loyauté et leur respect. Les générations X et Y n'accordent pas automatiquement leur loyauté aux chefs, juste parce qu'ils sont chefs. Ces générations veulent être dirigées par des personnes qui sont des modèles et qui dirigent avec honnêteté et intégrité. Le personnel jeune apprécie la communication ouverte et les dirigeants qui les appuient et qui sont dignes d'être suivis.
  • Pensez « vert ». Les nouvelles générations ont une conscience environnementale. Elles ont grandi avec le Jour de la Terre et la menace du réchauffement climatique. Elles veulent améliorer les conditions environnementales et travailler pour des entreprises qui proposent des initiatives en ce sens.
  • Laissez-les évoluer. Les occasions d'avancement et l'atteinte d'objectifs de carrière à long terme ont plus d'importance pour la génération Y que pour toute autre génération.

Il est indéniable que les nouvelles générations de travailleurs ont des priorités parfois très différentes de celles de la plupart des dirigeants en place aujourd'hui. La compréhension des jeunes générations d'employés est importante et les employeurs ont intérêt à comprendre les valeurs et demandes propres à ce groupe. « N'oubliez pas que les jeunes travailleurs des nouvelles générations sont vos prochains dirigeants. En faisant un effort pour comprendre leurs besoins et leurs attentes, tout en stimulant leur goût de la réussite et de l'accomplissement, grâce à des objectifs organisationnels clairs et convaincants, vous développerez et mobiliserez une cohorte motivée de futurs patrons! », dit Mme Harris.

À propos de Randstad Canada: Randstad Canada est le chef de file canadien en placement de personnel, recrutement et solutions RH. Seule entreprise de dotation en personnel entièrement intégrée au pays, nous comprenons les besoins des employeurs et des chercheurs d'emploi de tous niveaux et de toutes industries. Grâce à une fine connaissance des marchés locaux et des tendances en emploi et à notre réseau global d'experts, nous façonnons le monde du travail canadien.  Visitez randstad.ca

Randstad Canada anticipe une énorme croissance en 2011 et cherche des candidats de talent pour des postes dans tous les secteurs d'activités. Visitez http://randstad.ca/about/internal_careers.aspx pour voir nos postes disponibles à l'interne et pour découvrir pourquoi Randstad est un des meilleurs endroits où travailler.

SOURCE RANDSTAD CANADA

Renseignements :

Dayana Moreno
Marie-Noelle Morency
Téléphone
416 962-9578 poste 2317
514 350-5309 poste 233

Profil de l'entreprise

RANDSTAD CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.