Embauche régionale sur la Côte-Nord : un plan d'action qui cible l'industrie de la construction

QUÉBEC, le 21 août 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte‑Nord, M. Pierre Arcand, et le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, sont heureux de dévoiler aujourd'hui le plan d'action du Comité sur l'embauche de la main-d'œuvre régionale sur la Côte-Nord.

« Avec ce plan d'action, tous les acteurs de la région sont mobilisés pour favoriser l'embauche des travailleurs nord-côtiers sur les chantiers de la région. La Société du Plan Nord est bien positionnée pour coordonner les efforts de chacun en ce sens, qu'ils soient des donneurs d'ouvrage, des entrepreneurs en construction, des travailleurs, des représentants syndicaux ou patronaux, des élus ou des partenaires gouvernementaux », a déclaré le ministre Arcand.

En décembre 2014, un premier plan avait été mis en œuvre pour s'attaquer à l'enjeu de l'embauche régionale dans son ensemble. Plus récemment, il est apparu urgent d'y ajouter des initiatives ciblées pour le domaine de la construction. Les douze actions annoncées aujourd'hui s'ajoutent donc à celles déjà en cours. Il s'agit d'augmenter la portée des outils existants et d'agir dès maintenant sur le terrain, auprès des travailleurs, des employeurs et des donneurs d'ouvrage.

« Aujourd'hui, tous les partenaires affichent la volonté de faire partie de la solution, à l'intérieur des balises de la réglementation. Les moyens déployés sont concrets pour aider la Côte-Nord, en tenant compte de sa réalité actuelle dans le domaine de la construction. Je salue leur engagement », a souligné le ministre Hamad.

Le plan d'action dévoilé aujourd'hui sera déployé dans les prochaines semaines, et ce, jusqu'à la fin novembre. L'activité économique dans la construction connaîtra peu de croissance au cours des prochains mois, mais il est important que les efforts conjugués des membres du comité portent leurs fruits afin d'être prêts pour la reprise des travaux au printemps. Il est impératif de gérer l'embauche de la main-d'œuvre régionale de façon proactive.

En novembre prochain, il est d'ores et déjà convenu de faire le point sur les actions mises en œuvre et d'en tirer des conclusions pour l'avenir.

PLAN D'ACTION - COMITÉ SUR L'EMBAUCHE DE LA MAIN-D'ŒUVRE RÉGIONALE SUR LA CÔTE-NORD


Action

Objectif recherché

Échéancier

Responsable


Début

Fin

1.

Communiquer avec tous les salariés disponibles au travail de la région de la Côte-Nord afin  :

a.      De mettre à jour leur statut d'emploi et leur statut de référence et;

b.      D'accompagner les salariés dans l'utilisation de leur profil professionnel.

 

Favoriser l'embauche de la main-d'œuvre régionale par une amélioration des informations disponibles lors du référencement.

Août

Septembre

(fin du « blitz » d'appel - en continu par la suite au besoin)

- Commission de la construction du Québec

2.

Accompagner de façon personnalisée les employeurs enregistrant des déclarations de besoin de main-d'œuvre pour la région de la Côte-Nord (par l'entremise du Carnet référence construction).

Permettre aux employeurs d'embaucher des employés qui correspondent à leurs besoins en maximisant l'utilisation du Carnet référence construction.

 

Août

Novembre

- Commission de la construction du Québec

3.

Offrir des cliniques d'aide à l'emploi à Sept-Îles, Baie-Comeau et Havre-Saint-Pierre.

Fournir des services intégrés de recherche d'emploi aux salariés de la Côte-Nord. 

Août

Septembre

- Commission de la Construction du Québec

 - Emploi Québec

4.

Poursuivre les actions pour rappeler aux entrepreneurs l'importance de l'embauche de travailleurs nord-côtiers.

Augmenter la proportion de travailleurs nord-côtiers au chantier Romaine.

En continu

 


- Hydro-Québec

5.

Favoriser l'embauche de main-d'œuvre nord-côtière par la tenue de réunions de démarrage de contrat avec les entrepreneurs sur l'importance de l'embauche régionale.

Augmenter la proportion de travailleurs nord-côtiers au chantier Romaine.

Début du contrat


- Hydro-Québec

6.

Encourager les entrepreneurs à favoriser les travailleurs nord-côtiers au moment des embauches et mises à pied saisonnières.

Maximiser la durée des séjours des travailleurs nord-côtiers au chantier Romaine.

Au moment des périodes de croissance et décroissance saisonnières et lors des réunions de démarrage et des réunions d'assignation


- Hydro-Québec

7.

Encourager les entrepreneurs à tirer profit de la mesure favorisant l'embauche de finissants nord-côtiers comme apprentis.

Augmenter la proportion de travailleurs nord-côtiers au chantier Romaine.

En continu


- Hydro-Québec

8.

Avant le début des travaux, le MTQ incitera les fournisseurs à favoriser l'embauche de travailleurs qualifiés et disponibles dans la région 09-Côte-Nord.

Favoriser l'embauche des travailleurs qualifiés et disponibles dans la région.

Août

En continu

- Ministère des Transports

 

9.

Des mesures spécifiques seront prises afin de documenter l'embauche locale (emplois directs) dans le cadre des contrats du MTQ.

 

Améliorer la connaissance sur la provenance des employés embauchés.

Août

En continu

- Ministère des Transports

10.

En concertation avec les partenaires, la connaissance des entreprises en génie civil œuvrant dans la région 09-Côte-Nord sera précisée.

 

 

Améliorer la connaissance des entreprises en génie civil présentes dans la région.

Août

En continu

- Ministère des Transports

 

11.

Encourager les membres de la région de la Côte-Nord à compléter leur profil professionnel pour le Carnet référence construction.

Favoriser l'embauche de la main-d'œuvre régionale par une amélioration des informations disponibles lors du référencement.

Août

En continu

- Partenaires syndicaux

12.

Informer les employeurs de la mise à jour du Carnet référence construction et les inciter à y recourir.

Permettre aux employeurs d'embaucher des employés qui correspondent à leurs besoins en maximisant l'utilisation du Carnet référence construction.

Août

En continu

- ACRGTQ

 

SOURCE Société du Plan Nord

Renseignements : Sources: Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, 418 643-7295; Salim Idrissi, Attaché de presse, Cabinet du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, 418 643-4810; Pour information: Guillaume Plante, Responsable des communications, Société du Plan Nord, 418 643-1874, poste 6423


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.