Embarquement immédiat! VIA Rail Canada et l'Institut pour la citoyenneté canadienne collaborent pour permettre aux nouveaux citoyens de découvrir notre pays

Les nouveaux citoyens vont recevoir une offre exclusive de VIA par l'entremise du programme du Laissez-passer culturel de l'ICC

TORONTO, le 3 juill. 2012 /CNW Telbec/ - VIA Rail Canada et l'Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) ont mis leurs efforts en commun afin de présenter aux nouveaux citoyens canadiens, qui sont membres du programme du Laissez-passer culturel (LPC) de l'ICC, une offre exclusive, valable une seule fois : 50 pour cent de réduction sur le plus bas tarif aller simple ou aller-retour disponible, peu importe la classe de service et sans périodes d'interdiction, pour les membres du LPC et jusqu'à quatre enfants sous l'âge de 18 ans. 

Le programme du Laissez-passer culturel, qui favorise l'inclusion, permet aux nouveaux citoyens de s'imprégner de culture et de découvertes canadiennes en leur donnant accès (ainsi qu'à leurs enfants) pendant une année à plus d'un millier d'attractions comme des musées, des lieux historiques et des parcs nationaux et provinciaux (ainsi qu'à des ressources pour le bénévolat et l'emploi). Plus de 50 000 nouveaux citoyens sont devenus membres du Laissez-passer culturel, à raison d'une centaine d'inscriptions par jour en moyenne.

« Nous sommes ravis de nous joindre à l'Institut pour la citoyenneté canadienne afin d'offrir des voyages en train à nos nouveaux concitoyens canadiens, a déclaré Marc Laliberté, président et chef de la direction de VIA Rail. Les déplacements en train sont une expérience vraiment unique qui met les voyageurs en contact avec les attraits historiques, culturels et naturels du Canada. Nous sommes impatients d'accueillir à bord les nombreux nouveaux citoyens désireux de découvrir toutes les merveilles que recèle ce pays. »

L'offre exceptionnelle de VIA Rail vient compléter le Laissez-passer culturel, qui invite les nouveaux citoyens canadiens à s'investir dans leur pays d'adoption en découvrant ses multiples attractions remarquables en leur genre. VIA Rail, dont le réseau s'étend de Vancouver à Halifax, dessert quelque 450 localités partout au Canada, offrant ainsi aux membres du LPC l'embarras du choix quand vient le temps de voyager.

Les membres du LPC forment un public engagé souhaitant explorer de part en part leur nouvelle patrie. Dans un sondage mené récemment par l'ICC, 80 pour cent des répondants ont exprimé le désir de voyager au Canada dans l'année, et ils se sont montrés surtout attirés par le Canada atlantique, Vancouver, les Rocheuses, Montréal et Ottawa.

« Notre relation avec VIA Rail est un rêve qui devient réalité pour la nouvelle Canadienne que j'ai été, désireuse de découvrir un nouveau pays, a indiqué la très honorable Adrienne Clarkson, cofondatrice et coprésidente de l'Institut pour la citoyenneté canadienne. Il offre aux membres du programme du Laissez-passer culturel une occasion absolument merveilleuse. »

« En plus de donner accès à des attractions culturelles et à des parcs, nous sommes à présent en mesure d'offrir aux nouveaux citoyens une occasion incroyable de voyager, a ajouté Gillian Hewitt Smith, directrice générale et chef de la direction de l'ICC. Le LPC doit son existence à des organismes comme VIA Rail, qui font en sorte de vraiment inclure les nouveaux citoyens dans la vie canadienne. »

Le rôle que joue le LPC pour accueillir et engager les nouveaux citoyens a été souligné par l'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, ainsi que l'honorable Steven Fletcher, ministre d'État (Transports), qui ont tous deux dévoilé cette offre formidable lors des célébrations de la fête du Canada organisées à la région de la capitale et à Vancouver.

Le Laissez-passer culturel est remis à chaque nouveau citoyen canadien (environ 170 000 par année) lors de la cérémonie d'assermentation, avec l'appui essentiel de Citoyenneté et Immigration Canada. Le nombre et la cadence des inscriptions iront en augmentant à mesure que la diversité et l'intérêt des expériences offertes par le LPC grandiront - l'ICC s'attend à avoir 35 000 nouveaux membres rien que cette année!

Le LPC peut compter sur le généreux soutien de l'Association des musées canadiens et de la Fondation RBC. Pour en savoir davantage sur le programme du Laissez-passer culturel, notamment toutes les attractions participantes, et obtenir plus de détails sur l'offre de VIA Rail Canada, visitez laissezpasserculturel.ca.

À PROPOS DE L'INSTITUT POUR LA CITOYENNETÉ CANADIENNE
L'Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) est un organisme national à but non lucratif qui engage les Canadiens dans la citoyenneté au moyen de programmes, de campagnes et de partenariats innovateurs conçus pour s'assurer que les nouveaux citoyens sont bien accueillis et inclus en tant que citoyens à part entière, pour créer des liens solides entre tous les citoyens canadiens, pour encourager un esprit de citoyenneté actif et engagé, et pour célébrer le fait d'être Canadien. Notre programme Renforcer la citoyenneté rassemble des nouveaux Canadiens et des Canadiens établis lors de cérémonies communautaires de citoyenneté; notre programme du Laissez-passer culturel (LPC) donne la chance aux nouveaux citoyens de visiter gratuitement plus d'un millier d'attractions dans tout le Canada pendant un an à partir de leur assermentation; et notre symposium LaFontaine-Baldwin stimule un débat sur le futur de la culture civile du Canada. Fondé et coprésidé par la très honorable Adrienne Clarkson et John Ralston Saul, l'ICC est appuyé par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Pour plus d'information, visitez icc-icc.ca. Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter (@ICCICC).

À PROPOS DE VIA RAIL CANADA
En tant que service ferroviaire voyageurs national du Canada, VIA Rail Canada (viarail.ca) a pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs sécuritaires, efficaces, économiques et plus respectueux de l'environnement, et ce, dans les deux langues officielles du pays. Chaque semaine, VIA met en service 503 trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient 450 collectivités sur un réseau de 12 500 kilomètres. Récipiendaire du Prix de la sécurité 2011 de l'ACFC, VIA mène à bon port plus de quatre millions de voyageurs chaque année. Depuis 2007, le gouvernement a investi près d'un milliard de dollars dans VIA pour répondre à la demande croissante et transformer les services ferroviaires voyageurs du Canada pour l'avenir. Suivez l'évolution des projets en cours à l'adresse viarail.ca/transformervia. Joignez-vous au Blogue Évolution à : viaevolution.ca/fr. Suivez VIA sur Twitter @VIA_Rail. Visitez VIA sur Facebook à facebook.com/viarailcanada.

SOURCE VIA RAIL CANADA INC.

Renseignements :

Jess Duerden
Institut pour la citoyenneté canadienne
416-593-6998, poste 225
jduerden@icc-icc.ca

Mylène Belanger
VIA Rail Canada
514-871-6137
mylene_belanger@viarail.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.