Elèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA); La FSE-CSQ attend le plan d'action de la ministre



    RIMOUSKI, QC, le 11 juin /CNW Telbec/ - A quelques heures de la
présentation du plan d'action de la ministre de l'Education, du Loisir et du
Sport au sujet des EHDAA, la Fédération des syndicats de l'enseignement
(FSE-CSQ) s'inquiète de ce qu'il contiendra pour garantir les services
éducatifs tant aux EHDAA que pour l'ensemble des élèves de la classe dite
ordinaire.
    "Depuis un certain temps, on entend la ministre insinuer que la réponse
aux problèmes rencontrés dans les salles de classe ne consiste pas en l'ajout
de ressources, mais relèverait plutôt de l'organisation du travail. Est-ce que
la ministre aurait envisagé la solution novatrice de demander aux écoles
privées, subventionnées à hauteur de 60 % par des deniers publics, qu'elles
intègrent dorénavant dans leurs classes les élèves ayant des troubles du
comportement ? Ce serait là une réorganisation majeure qui permettrait par
ailleurs un partage des responsabilités sociales et pédagogiques liées à
l'intégration des élèves en difficulté dans les classes ordinaires", a déclaré
Mme Johanne Fortier, présidente de la FSE.
    La FSE rappelle qu'elle souhaite des modifications législatives pour
mieux baliser l'intégration des élèves en difficulté dans les classes
ordinaires, notamment en définissant clairement la notion de contrainte
excessive, tant pour le personnel enseignant que pour l'ensemble de la classe.
Pour la FSE, la préoccupation doit être la qualité des services offerts à
l'ensemble des élèves. La FSE souhaite limiter l'intégration dans la classe
ordinaire à un seul élève avec des troubles importants du comportement et
estime que l'on devrait établir clairement les conditions essentielles à
l'intégration. De plus, la FSE est d'avis que la prévention devrait être une
véritable priorité. On peut trouver plusieurs documents à cet effet au
www.fse.qc.net.

    La Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ), affiliée à la
Centrale des syndicats du Québec (CSQ), est composée de quelque 60 000
enseignantes et enseignants des commissions scolaires du Québec.




Renseignements :

Renseignements: Sylvie Lemieux, Attachée de presse FSE, (418) 563-7193,
lemieux.sylvie@csq.qc.net


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