Éléphant sur grand écran présente Parlez-nous d'amour

QUÉBEC, le 9 janv. 2017 /CNW Telbec/ - Grâce à un partenariat avec le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), Éléphant sur grand écran est fier de présenter à l'Auditorium Sandra et Alain Bouchard du Musée, le mercredi 11 janvier prochain à 19 h 30, un film restauré par Éléphant et réalisé par Jean-Claude Lord en 1976 : Parlez-nous d'amour. La projection sera précédée d'une entrevue exclusive avec Michel Tremblay, scénariste du film, tournée récemment par Claude Fournier et Marie-José Raymond, les directeurs d'Éléphant.

La télévision partage désormais sa popularité avec d'autres plateformes, mais les vedettes du petit écran, elles, n'ont pas vraiment perdu l'affection du public. Parmi ces vedettes, qui ont pâmé les foules, les femmes surtout, personne dans les années 70 n'arrivait à la cheville de l'animateur Jacques Boulanger. Quitte, pour ses admiratrices, à s'entredéchirer pour avoir accès au studio de Radio-Canada, où Boubou, chaque jour de la semaine, charmait le public féminin de tout le Québec.

C'est en se basant sur ce phénomène peu ordinaire que le romancier et dramaturge Michel Tremblay avait développé le scénario du film de Jean-Claude Lord à l'époque.

Jacques Boulanger est la vedette de Parlez-nous d'amour dans lequel il est entouré des meilleurs acteurs du moment, dont plusieurs disparus : Rita Lafontaine, Claude Michaud, Françoise Berd, Amulette Garneau et Manda Parent. Faisant également partie de la distribution, et heureusement encore là : Anne Létourneau, Véronique Béliveau et Monique Mercure. Et Benoît Girard aussi.

La projection de Parlez-nous d'amour est une occasion rêvée pour se remémorer de bons souvenirs, mais aussi pour permettre à la génération Facebook, Instagram et Snapchat, de comprendre ce qui a captivé leurs parents ou leurs grands-parents.

Parlez-nous d'amour, le synopsis
Un animateur de télévision tente de réagir au processus d'aliénation dont est victime le public des émissions de variétés. « Ma violence est verbale et je crois la violence verbale très efficace dans une œuvre de dénonciation comme celle que vous allez voir. » (Michel Tremblay)

À propos d'Éléphant : mémoire du cinéma québécois
Mis sur pied en 2007, Éléphant : mémoire du cinéma québécois est un vaste chantier destiné à numériser, restaurer, conserver et rendre accessible l'ensemble des longs-métrages de fiction du patrimoine cinématographique québécois. Codirigé par Claude Fournier et Marie-José Raymond, Éléphant a, depuis sa création, restauré 225 films qui sont offerts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur le service de vidéo sur demande illico de Vidéotron au canal 900, sur illico.tv et sur l'application illico. De plus, les films sont également accessibles, à mesure qu'ils y sont versés, sur iTunes Canada, États-Unis, France, et autres pays d'Europe et d'Afrique, en version originale et sous-titrée, partout où l'une des langues officielles est le français ou l'anglais. Le site Internet Éléphant : mémoire du cinéma québécois, www.elephantcinema.quebec, constitue quant à lui la plus importante banque de données et d'information sur le cinéma québécois.

Les films restaurés par Éléphant : mémoire du cinéma québécois peuvent maintenant être visionnés sur grand écran dans le confort de deux grandes institutions culturelles, grâce au récent partenariat avec la Cinémathèque québécoise et le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ).

Éléphant : mémoire du cinéma québécois est un projet philanthropique entièrement financé par Québecor. À cet effet, Québecor n'en tire aucun avantage pécuniaire. À l'exception d'un montant minimal pour couvrir une partie des frais d'exploitation de la plateforme, la totalité des revenus de la diffusion de ces films est reversée aux détenteurs des droits et aux créateurs du cinéma québécois.

 

SOURCE Québecor

Renseignements : Pour Éléphant : Claudia Ladouceur, Conseillère aux relations média, 514 286-2145, 222, cladouceur@casacom.ca; Pour le MNBAQ : Linda Tremblay, Responsable des relations de presse, 418 644-6460, 5532, linda.tremblay@mnbaq.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.