Éléphant sur grand écran présente Je suis loin de toi Mignonne

QUÉBEC, le 25 janv. 2017 /CNW Telbec/ - Grâce à son partenariat avec le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), Éléphant sur grand écran poursuit sa série de projections à l'Auditorium Sandra et Alain Bouchard du Musée et présente, le mercredi 1er février à 19 h 30, Je suis loin de toi Mignonne (1976), un film restauré par Éléphant et réalisé par Claude Fournier. Après la projection, le réalisateur s'entretiendra avec les spectateurs, notamment avec un groupe d'étudiants du Cégep Garneau accompagnés de leur professeur, Marianne Gravel. Marie-José Raymond, productrice de ce film, sera également présente à la projection.

Le film, qui se déroule au début des années 1940, a réuni pour la seule et unique fois au grand écran, deux actrices mythiques du Québec : Dominique Michel et Denise Filiatrault, qui ont d'ailleurs eu l'idée de cette production cinématographique, en plus de participer à l'écriture du scénario avec Claude Fournier.

Cette comédie romantique revient sur un événement historique marquant, soit la fameuse course au mariage de 1940 provoquée par une loi fédérale décrétant la mobilisation des jeunes hommes célibataires au pays. Elle compte d'ailleurs sur une distribution formidable : Juliette Huot, Denis Drouin, Gilles Renaud, Gilbert Sicotte et René Caron. La création de la musique avait été confiée à Tony Roman.

Je suis loin de toi Mignonne, le contexte
Une course au mariage n'est pas un phénomène courant. D'ailleurs, ce n'est arrivé qu'une seule fois au Québec, en 1940, à la suite du vote de la loi de mobilisation des ressources nationales du gouvernement du Canada, en juin, cette année-là. Les hommes et les femmes de 16 ans et plus étaient dans l'obligation de s'inscrire et le gouvernement, en guerre contre l'Allemagne avec les alliés, allait appeler en priorité les hommes plus jeunes et les célibataires pour le service militaire. Et dans une deuxième vague, plus tard, les hommes mariés.

Le 12 juillet 1940, le gouvernement annonce la mobilisation de tous les hommes célibataires dans un délai de trois jours. La nouvelle déclenche une course folle au mariage. Entre le 12 et le 15 juillet, les magasins de robes de mariée sont dévalisés et les mariages sont célébrés en série à travers tout le pays. Si l'on arrive à se marier dans ces trois jours, on « court » peut-être la chance de ne pas être mobilisé. Voilà qui attise les cœurs! Une de ces cérémonies de mariage aura lieu au stade Delorimier, à Montréal, et réunira plusieurs centaines de couples.

Une course à la descendance des mariés de l'époque à travers les réseaux sociaux
Des appels ont d'ailleurs été lancés sur les réseaux sociaux afin de trouver des enfants de couples, qui ont participé à cette course aux mariés dans les années 1940, afin de les inviter à la projection. Cet événement pittoresque n'est qu'une partie de la trame romanesque de Je suis loin de toi Mignonne qui reconstitue ce qu'ont pu représenter les années de guerre dans un milieu modeste de Montréal.

À propos d'Éléphant : mémoire du cinéma québécois
Mis sur pied en 2007, Éléphant : mémoire du cinéma québécois est un vaste chantier destiné à numériser, restaurer, conserver et rendre accessible l'ensemble des longs-métrages de fiction du patrimoine cinématographique québécois. Codirigé par Claude Fournier et Marie-José Raymond, Éléphant a, depuis sa création, restauré 225 films qui sont offerts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur le service de vidéo sur demande illico de Vidéotron au canal 900, sur illico.tv et sur l'application illico. De plus, les films sont également accessibles, à mesure qu'ils y sont versés, sur iTunes Canada, États-Unis, France, et autres pays d'Europe et d'Afrique, en version originale et sous-titrée, partout où l'une des langues officielles est le français ou l'anglais. Le site Internet Éléphant : mémoire du cinéma québécois, www.elephantcinema.quebec, constitue quant à lui la plus importante banque de données et d'information sur le cinéma québécois.

Les films restaurés par Éléphant : mémoire du cinéma québécois peuvent maintenant être visionnés sur grand écran dans le confort de deux grandes institutions culturelles, grâce au récent partenariat avec la Cinémathèque québécoise et le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ).

Éléphant : mémoire du cinéma québécois est un projet philanthropique entièrement financé par Québecor. À cet effet, Québecor n'en tire aucun avantage pécuniaire. À l'exception d'un montant minimal pour couvrir une partie des frais d'exploitation de la plateforme, la totalité des revenus de la diffusion de ces films est reversée aux détenteurs des droits et aux créateurs du cinéma québécois.

 

SOURCE Québecor

Pour voir ce communiqué en format HTML, prière d'utiliser l'adresse suivante : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2017/25/c5286.html

Renseignements : Pour Éléphant : Claudia Ladouceur, Conseillère aux relations média, 514 286-2145, 222, cladouceur@casacom.ca; Pour le MNBAQ : Linda Tremblay, Responsable des relations de presse, 418 644-6460, 5532, linda.tremblay@mnbaq.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.