Elections scolaires : Augmentation de 20 pour cent - L'ACSAQ : Taux de participation prometteur des électeurs n'est que la première étape dans la revitalisation des commissions scolaires anglophones



    MONTREAL, le 4 nov. /CNW Telbec/ - Compte tenu du taux de participation
aux élections qui a augmenté de 20 pour cent et le nombre total de votes qui a
presque doublé, les élections scolaires anglophones qui ont eu lieu
aujourd'hui présentent une bonne occasion de renouveler et de revitaliser la
démocratie des commissions scolaires. "Il y a eu un plus grand nombre
d'élections ainsi que d'électeurs et le message était clair", a indiqué le
président de l'Association des commissions scolaires anglophones du Québec
(ACSAQ), Monsieur Marcus Tabachnick : La communauté anglophone attache
beaucoup d'importance au seul palier de gouvernement qu'elle élit directement
mais veut de meilleures communication avec nos commissions scolaires." Voilà
l'essentiel du message transmis lors des élections scolaires qui ont eu lieu
aujourd'hui à travers la province.
    L'ACSAQ, avec l'appui de ses commissions scolaires membres, a entrepris
une campagne d'information et de promotion sans précédent visant à encourager
les candidatures et la participation des électeurs à ces élections importantes
pour les commissaires qui gèreront des budgets totalisant 900 millions de
dollars des 350 écoles publiques anglophones du Québec. Des élections ont eu
lieu dans 58 des 159 circonscriptions à travers les neuf commissions scolaires
anglophones, 25 pour cent de plus que lors des élections en 2003. Presque
25 000 électeurs admissibles sont allés voter, en comparaison avec les 15 000
électeurs des dernières élections.
    Les campagnes menées dans les commissions scolaires anglophones et
francophones ont été marquées par des discussions publiques à grande échelle
portant sur le rôle et l'avenir des commissions scolaires élues
universellement. "Les commissions scolaires linguistiques ne sont en place que
depuis une décennie" a noté Monsieur Tabachnick. "Nous avons toujours dit et
nous le répétons ce soir que le moment est propice pour un débat exploratoire
sur la façon dont les commissions scolaires peuvent mieux interagir avec les
parents et les contribuables, sur la façon dont la communauté anglophone que
nous desservons peut mieux comprendre et participer au fonctionnement de ses
écoles publiques et sur la façon dont le gouvernement du Québec peut mieux
appuyer ce palier important de gouvernement."
    L'ACSAQ a déjà proposé d'étudier, entre autres, des changements telles la
réduction de la taille des commissions scolaires, l'augmentation des pouvoirs
et responsabilités des présidents des commissions scolaires, la création d'un
système de partis et l'amélioration de l'accès aux listes électorales
anglophones.
    En plus de féliciter tous les candidats ce soir, Monsieur Tabachnick a
souligné que chaque personne élue aura une responsabilité particulièrement
importante auprès de sa communauté afin de promouvoir la participation du
milieu aux écoles publiques anglophones au cours de son mandat de trois ans.
"A l'heure actuelle, l'attention du public est tournée vers les commissions
scolaires, et c'est bien ainsi. La démocratie est la plus efficace quand elle
est le point de mire. Les commissions scolaires anglophones étant les seules
représentantes directement élues des membres de la communauté anglophone ont
une responsabilité particulière envers eux. Ce soir, tous les commissaires
élus ont hâte de jouer ce rôle important avec un haut niveau de responsabilité
dans un contexte qui se démarque par la discussion."
    Ce soir, l'ACSAQ a réaffirmé qu'elle participerait activement à toute
consultation que le gouvernement pourrait initier visant à étudier une réforme
possible des commissions scolaires. Les neuf commissions scolaires de l'ACSAQ
desservent plus de 110 000 élèves dans les écoles primaires et secondaires et
les centres d'éducation des adultes à travers la province.




Renseignements :

Renseignements: Kimberley Hamilton, Coordonnatrice des communications et
des projets spéciaux, (514) 849-5900, poste 225, (514) 919-3894 (cell.)


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