Elections Ontario lance la deuxième phase de "Une question claire", campagne d'information publique sur le référendum



    Programme de communication d'envergure provinciale visant à faire en
    sorte que les électeurs ontariens soient en mesure de prendre une
    décision éclairée le 10 octobre 2007

    TORONTO, le 7 sept. /CNW/ - En vue du référendum sur la réforme
électorale qui se tiendra en Ontario le 10 octobre 2007, Elections Ontario a
procédé au lancement de la deuxième phase de "Une question claire", campagne
d'information publique sur ce scrutin référendaire.
    Parallèlement aux élections générales provinciales du 10 octobre, les
électeurs de l'Ontario recevront un bulletin référendaire par le truchement
duquel ils devront déterminer s'ils préfèrent conserver leur système électoral
actuel, le système de la majorité relative, ou adopter le système de
représentation proportionnelle mixte proposé par l'Assemblée des citoyens.
C'est la première fois depuis 1792 que les électeurs sont appelés à se
prononcer sur un changement dans le processus d'élection des représentants
provinciaux de l'Ontario.
    Le 1er août 2007, Elections Ontario a procédé au lancement de la première
phase de la campagne "Une question claire". Au cours du mois d'août, des
programmes de publipostage direct et de relations avec les médias ainsi qu'une
campagne radio ont été mis en branle dans toute la province. En outre, près de
40 000 électeurs ontariens ont consulté le site Web d'Elections Ontario
consacré expressément au référendum, www.votredecision.ca, pour y obtenir de
plus amples renseignements et obtenir réponse à leurs questions. A l'heure
actuelle, la page consacrée au référendum sur Facebook compte environ 425
membres.
    "Le référendum ontarien est un événement historique, et notre mandat
éducatif impartial à l'endroit des électeurs repose sur la sensibilisation de
la population, la mise en place de ressources et l'encouragement à la
participation", explique John Hollins, directeur général des élections,
Elections Ontario. "Notre objectif est de stimuler l'engagement de tous les
électeurs ontariens et, pour ce faire, nous utilisons tous les canaux de
communication pertinents : outils traditionnels, outils en ligne ou assemblées
communautaires, selon le cas."
    "Notre campagne comporte différentes phases, car nous sommes conscients
du fait que la majorité des Ontariens commenceront à s'intéresser sérieusement
au référendum avec l'arrivée de l'automne", poursuit M. Hollins. "Les
commentaires que nous avons reçus des électeurs au cours de l'été nous
encouragent beaucoup, et nous sommes confiants de mobiliser de plus en plus de
gens au fur et à mesure que nous nous approcherons du 10 octobre."

    
    Eléments de la campagne d'information publique "Une question claire" :

    Ressources

    -  Le site Web d'Elections Ontario consacré expressément au référendum,
       http://www.votredecision.ca, offre aux électeurs des outils impartiaux
       pour les aider à comprendre les systèmes électoraux de la majorité
       relative et de la représentation proportionnelle mixte. Ces outils les
       aideront également à déterminer quel système correspond le mieux à
       leurs propres options et priorités. Le site Web comporte une foire aux
       questions exhaustive ainsi qu'une démonstration interactive sur vidéo
       qui explique aux internautes les tenants et aboutissants du référendum
       et leur décrit les systèmes électoraux de la majorité relative et de
       la représentation proportionnelle mixte. Le site fournit de
       l'information générale sur les référendums ainsi que des liens vers
       une liste de ressources recommandées et offertes par des tiers
       spécialisés sur la question. Les électeurs peuvent également soumettre
       leur adresse de messagerie électronique pour obtenir de l'information
       à jour, le contenu du site Web étant continuellement actualisé.

    -  Une ligne téléphonique sans frais, le 1 888 ONT.VOTE (1 888 668-8683),
       a été mise à la disposition des électeurs qui souhaitent obtenir
       réponse à leurs questions.

    -  Les électeurs peuvent également soumettre leurs questions à
       info@votredecision.ca.

    -  Des dépliants d'information seront distribués dans les foyers de
       l'Ontario au cours de la première semaine de septembre et de la
       première semaine d'octobre.

    -  Un encart contenant de l'information bilingue sur le référendum sera
       distribué à tous les électeurs inscrits de l'Ontario à la mi-
       septembre, en même temps que leur carte d'Avis d'enregistrement aux
       élections générales.

    Collectivité

    -  Cent sept personnes-ressources sont à pied d'oeuvre pour donner des
       séances d'information partout dans la province. Ces séances peuvent se
       dérouler en anglais ou en français. Il est possible d'obtenir, sur
       demande, une assistance pour organiser une séance se déroulant dans
       une autre langue. Pour organiser une séance d'information dans leur
       localité, les électeurs sont priés de consulter le site Web
       www.votredecision.ca, de composer le 1 888 ONTVOTE (1 888 668-8683) ou
       d'écrire à info@votredecision.ca.

    -  Un profil Facebook sur le référendum a été lancé en août afin de
       fournir de l'information complémentaire aux autres communautés
       Facebook intéressées par le référendum ontarien ainsi que pour fournir
       aux membres de Facebook de l'information impartiale.

    -  De l'information à l'intention des électeurs a aussi été affichée sur
       le site Web interactif YouTube. Pour consulter ces ressources,
       veuillez cliquer ici :
       http://www.youtube.com/profile?user=YourBigDecision.

    -  Le 10 septembre 2007, un outil viral en ligne (gadget téléchargeable)
       sera lancé pour sensibiliser les électeurs et pour les inviter à
       participer au référendum. Un programme de rayonnement viral complet
       encouragera les destinataires à transmettre le gadget à leurs amis et
       aux membres de leur communauté en ligne dans le but de favoriser la
       participation des électeurs le 10 octobre.

    Sensibilisation

    -  Une campagne télévisée, en anglais et en français, a été lancée dans
       toute la province le 3 septembre 2007; elle illustre de façon
       humoristique les conséquences de ne pas comprendre "une question
       claire". Ces messages publicitaires, "Mécanicien" et "Gardiennage
       canin", diffusés dans tout l'Ontario, peuvent aussi être vus sur
       YouTube. Un troisième message, "Bain tourbillon", est diffusé
       exclusivement sur YouTube. Pour les regarder, veuillez cliquer ici :
       http://www.youtube.com/profile?user=YourBigDecision.

    -  Des programmes d'information communautaire bilingue et de rayonnement
       parmi les blogueurs sont actuellement en cours. Ils permettent de
       diffuser de l'information impartiale sur les caractéristiques des deux
       systèmes électoraux, sur les critères à respecter pour faire un choix
       qui cadre avec les priorités de chacun ainsi que sur les autres
       sources d'information accessibles dans le cadre de la campagne "Une
       question claire".

    -  Une campagne publicitaire bilingue d'envergure provinciale destinée à
       la presse écrite ainsi qu'une campagne publicitaire en 24 langues
       visant la presse locale et les journaux de différentes communautés
       culturelles se mettra en branle dès la deuxième semaine de septembre.

    -  Un programme de publicité en ligne sera mis en oeuvre pendant la
       semaine du 3 septembre. Ce programme, qui sera axé sur les portails
       ontariens de sites canadiens très fréquentés, vise à encourager les
       électeurs à consulter le site Web www.votredecision.ca pour obtenir de
       l'information.

    -  Des affiches éducatives seront placardées dans tous les bureaux de
       vote dès le début du scrutin anticipé, le 22 septembre.
    

    Le référendum

    En juin 2005, l'Assemblée législative de l'Ontario a entamé un processus
d'examen des systèmes électoraux. En mars 2006, l'Assemblée des citoyens sur
la réforme électorale, un organisme indépendant représentant les électeurs en
Ontario, a été créé. On a demandé à ses membres d'évaluer le système électoral
actuel de l'Ontario et différents systèmes électoraux, ainsi que de donner
leur avis à savoir si l'Ontario devrait conserver son système actuel ou en
adopter un autre. La proposition de l'Assemblée des citoyens a donné lieu au
présent référendum.

    Elections Ontario

    Elections Ontario est l'organisme non partisan chargé de la conduite des
élections générales, des élections partielles et des référendums provinciaux
de l'Ontario.





Renseignements :

Renseignements: Felicia Yukich, GCI Group au nom d'Elections Ontario,
(416) 486-7224, fyukich@gcigroup.com

Profil de l'entreprise

Élections Ontario

Renseignements sur cet organisme

Ontario Elections 2011

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