Élections municipales 2013 - Le gouvernement salue L'engagement des candidats du Bas-Saint-Laurent

MATANE, QC, le 18 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué au Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, monsieur Pascal Bérubé, et le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre des Transports, monsieur Sylvain Gaudreault, saluent l'engagement des 1 082 hommes et femmes qui, selon les données préliminaires, ont déposé leur candidature pour occuper l'un des 801 postes de maire ou de conseiller dans leur région. Ce sont ainsi 31 personnes de plus qu'aux élections municipales de 2009 qui briguent un poste au sein du conseil municipal de leur communauté.

« Pour prospérer et se développer pleinement, le Bas-Saint-Laurent doit pouvoir compter sur des hommes et des femmes de conviction qui ont une vision d'avenir pour leur municipalité et qui souhaitent travailler au bénéfice de leur collectivité. C'est donc avec grande fierté que je constate, cette année, une augmentation du nombre de candidats dans la région. Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont fait le choix de s'engager envers leurs concitoyens et la démocratie municipale », a indiqué le ministre Pascal Bérubé.

Dans le cadre de ces élections, les femmes représentent 29,9 % de l'ensemble des candidats. Cette année, les jeunes de 18 à 35 ans constituent 10 % de tous les candidats. Ils sont donc 108 à se présenter aux élections, un chiffre comparable aux 113 jeunes candidats qui se sont engagés en 2009. Quant aux élus sans opposition, ils sont passés de 530 en 2009 à 520 en 2013.

« Pour créer des milieux de vie dynamiques et offrir une qualité de vie à la hauteur des attentes de la population, nous avons besoin de gens passionnés qui ont à cœur le mieux-être de leur communauté. Ces résultats sont donc très encourageants puisqu'ils démontrent l'intérêt des citoyennes et des citoyens pour le milieu municipal et le bon fonctionnement des institutions démocratiques », a ajouté le ministre Gaudreault.

Le 3 novembre 2013, les électeurs seront appelés aux urnes afin d'élire le maire ou la mairesse ainsi que les conseillers et les conseillères de leur municipalité. Pour connaître l'ensemble des candidatures, visitez le site electionsmunicipales.gouv.qc.ca. Vous y trouverez des renseignements sur l'organisation municipale et régionale au Québec, sur le rôle du conseil municipal et des élus ainsi que sur les conditions requises pour voter. C'est également sur ce site que seront affichés, au cours de la soirée électorale, les résultats finaux des scrutins.

SOURCE : Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire

Renseignements :

Sources :

Marie-Ève Imonti
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales,
des Régions et de l'Occupation du territoire
et ministre des Transports
514 873-2622

Valérie Noël-Létourneau
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué au Tourisme
418 528-8063

Information :

Caroline St-Pierre
Direction des communications
Ministère des Affaires municipales,
des Régions et de l'Occupation du territoire
418 691-2015, poste 3746

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.