Élections fédérales 2015

NITASKINAN, QC, le 22 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le 19 octobre dernier, le Canada a opté pour le changement et élu un nouveau gouvernement fédéral. Le Conseil de la Nation Atikamekw félicite le nouveau premier ministre élu, monsieur Justin Trudeau, ainsi que tous ceux qui ont contribué à la victoire historique de son parti.

Le Grand Chef de la Nation Atikamekw, Constant Awashish, espère maintenant que le premier ministre Justin Trudeau et le Parti libéral du Canada maintiendront leur volonté de renouveler les liens avec les Premières Nations et de développer une véritable relation de nation à nation. Une relation qui, telle que mentionnée dans sa plateforme électorale, sera sous le signe de la reconnaissance, des droits, du respect, de la coopération et du partenariat.

« Il faut construire un avenir meilleur pour les générations futures, pour cela, nous devons collaborer et établir un véritable partenariat. Pour y arriver il faudra non seulement actualiser, mais également renforcir et réconcilier le lien unique qui lie le Canada et les Premières Nations. Si le Canada aspire à devenir un meilleur pays, il doit donner la chance aux Premières Nations de prendre la place qui leur revient et leur permettre de se développer. Le Canada ne pourra que bénéficier et grandir de cet exercice », a déclaré le Grand Chef Constant Awashish.

Le Grand Chef Awashish espère également que les engagements du premier ministre et de son gouvernement seront respectés. Rappelons que les libéraux se sont engagés à entamer la mise en œuvre des recommandations émises dans le rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, de veiller au respect de l'Accord de Kelowna et à son esprit, de voir à l'application de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et surtout, de procéder rapidement à la mise sur pied d'une enquête publique nationale sur les cas des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées au Canada.

À propos du Conseil de la Nation Atikamekw

Le Conseil de la Nation Atikamekw - Atikamekw Sipi (CNA) est une corporation sans but lucratif née de la volonté des Conseils Atikamekw de Manawan, d'Opitciwan et de Wemotaci de s'unir pour offrir des programmes et des services à la population atikamekw. Parallèlement, le CNA négocie une entente de principe avec les gouvernements du Canada et du Québec devant mener à la conclusion d'un traité. Le CNA joue également un rôle politique qui supporte les aspirations historiques, politiques, économiques, culturelles et sociales de la Nation Atikamekw.

 

SOURCE CONSEIL DE LA NATION ATIKAMEKW

Renseignements : Jimmy Néashit, coordonnateur aux communications, jneashit@atikamekwsipi.com, 1 866 523-6153 poste 118

LIENS CONNEXES
http://www.cnalatuque.com

Profil de l'entreprise

CONSEIL DE LA NATION ATIKAMEKW

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.