Élections fédérales 2011- Les Électeurs en herbe n'ont pas boudé les urnes !

MONTRÉAL, le 2 mai /CNW Telbec/ - Les Électeurs en herbe n'ont certainement pas eu l'idée de boycotter les urnes à ces élections fédérales. En effet, plus de 30 000 d'entre eux, provenant de quelque 330 écoles et organismes jeunesses, répartis dans toutes les régions du Québec, ont participé à des simulations de scrutin. Dans les autres provinces canadiennes, plus de 500 000 jeunes ont participé à ce processus d'éducation à la citoyenneté, grâce à l'organisme Vote étudiant.

Au Québec, la vague orange du Nouveau Parti Démocrate (NPD)  semble avoir touché les futurs électeurs. Ce parti a récolté 40% des votes, laissant le Bloc québécois au second rang avec 20% des appuis. Les Libéraux arrivent troisième avec 15%, tandis que  les Conservateurs et les Verts sont à égalité en fin de liste avec 10% des votes chacun.

« Au-delà des résultats, ce que nous trouvons particulièrement intéressant, c'est l'intérêt que ces jeunes ont démontré envers la vie démocratique et politique. Ils ont suivi la campagne électorale avec engouement, grâce à la participation du personnel enseignant et des intervenants jeunesse qui se sont avérés extrêmement motivés. C'est prometteur et on espère qu'ils continueront de voter quand ça comptera pour vrai! », a déclaré Jean-Sébastien Dufresne, président du Forum Jeunesse de l'île de Montréal et porte-parole du programme Électeurs en herbe.

Résultats préliminaires au Québec

Nouveau parti démocratique : 40,2%

Bloc québécois : 19,6%

Parti libéral du Canada : 15,5%

Parti conservateur du Canada : 10,5%

Parti vert du Canada : 10,2%

Autres : 3,9%

Résultats préliminaires au Canada

Parti conservateur du Canada : 31,8%

Nouveau parti démocratique : 26%

Parti libéral du Canada : 19,9%

Parti vert du Canada : 17,3%

Autres : 4,8%

Bloc québécois : 1,2%

Notons que la transcription des résultats n'est pas terminée, les résultats finaux seront disponibles au courant de la semaine sur www.electeursenherbe.com.

Depuis 2001, Électeurs en herbe a maintenant permis à plus de 200 000 futurs électeurs et électrices de participer à cet exercice démocratique aussi captivant qu'enrichissant.

Qui sommes-nous ?

Électeurs en herbe est un programme d'éducation à la citoyenneté non partisan et sans but lucratif, coordonné par le Forum jeunesse de l'île de Montréal grâce à la participation financière du Secrétariat à la jeunesse du Québec, dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014. Il compte également sur la précieuse collaboration du Centre de développement pour l'exercice de la citoyenneté, la Fédération des commissions scolaires du Québec, l'Association des commissions scolaires anglophones du Québec, le Regroupement des maisons de jeunes du Québec, la Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec et la Conférence régionale des élus de Montréal.

Dans le cadre des élections fédérales, nous travaillerons en étroite collaboration avec notre partenaire Vote étudiant.

SOURCE FORUM JEUNESSE DE L'ILE DE MONTREAL

Source : Forum jeunesse de l'île de Montréal