Élections fédérales 2011 : Le 2 mai, les jeunes Montréalaises et Montréalais répondent « Présents! »

MONTRÉAL, le 26 avril /CNW Telbec/ - Le Forum jeunesse de l'île de Montréal (FJÎM), en collaboration avec le Conseil jeunesse de Montréal (CjM), Force Jeunesse, Génération d'idées (GEDI) et la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM), a lancé ce matin un appel au vote des jeunes en vue des élections fédérales du 2 mai prochain. Mobilisées autour de l'enjeu de la faible participation électorale des jeunes de 18 à 35 ans, ces organisations jeunesse souhaitent que la voix des jeunes se fasse entendre, à l'issue du scrutin de la semaine prochaine.

Élections Canada rapporte que lors des élections fédérales de 2008, seulement 46,8% des jeunes Québécois de 18-24 ans ont voté et 53,5% des 24-35 ans. Pour l'ensemble du Canada, c'est 37,8% des jeunes de 18-24 ans qui ont voté et 48% des jeunes de 25-34 ans. Rappelons que le taux de participation, tous âges confondus, était de 56,8%.

« Nous organisons de multiples activités de sensibilisation et d'information pour stimuler le vote des jeunes à chaque élection. Les jeunes ont leur mot à dire et en campagne électorale, leur voix doit être entendue », souligne Jean-Sébastien Dufresne, président du FJÎM. « Jeunes Montréalaises et Montréalais, afin que les politiciens tiennent vraiment compte de nos intérêts, nous devons aller voter massivement le 2 mai prochain », ajoute-t-il.

« Tracer une croix ou noircir une case, voilà des gestes bien anodins qu'on effectue au quotidien. Ils revêtent une importance capitale pour notre démocratie lorsqu'on les pose dans un isoloir », mentionne Jonathan Lesage, président du CjM. « Comme jeunes, il faut prendre le temps d'aller voter. C'est en nous faisant entendre que nous pouvons faire la différence. C'est en votant que nous nous assurons que nos préoccupations soient au cœur des préoccupations de tous », poursuit-t-il.

« Nous lançons cet appel, car nous, les jeunes, pouvons améliorer notre participation électorale. Nous devons prendre notre place en exerçant notre droit de vote, car l'absentéisme électoral ne nous favorise pas dans les grands débats de société », rappelle Jonathan Plamondon, président de Force Jeunesse. Il poursuit : « Parallèlement, l'ensemble de la société doit comprendre que ce défi n'est pas qu'une affaire de jeunes. Tous doivent s'impliquer pour augmenter le taux de participation aux élections. Il en va de la santé de nos institutions démocratiques ».

« Le vote des jeunes québécois peut déterminer si nous aurons un gouvernement majoritaire ou minoritaire. Ça change bien des choses sur le plan environnemental et de la gouvernance, donc ça vaut la peine d'aller voter! », affirme Paul St-Pierre Plamondon, cofondateur et président de Génération d'idées.

« Si elle veut être entendue, la relève n'a d'autre choix que de s'exprimer. Le taux de participation des jeunes est une problématique qu'il est important d'enrayer par des actions concrètes; des actions qui passent par l'appel au vote d'aujourd'hui. Pour que soit élu un gouvernement qui prenne en considération au mieux les intérêts des jeunes, il est important que ces derniers jouent leur rôle et votent le 2 mai prochain » précise Alexandre Doire, président de la Jeune Chambre de commerce de Montréal.

Le Forum jeunesse de l'île de Montréal (FJÎM) est un organisme de concertation de la CRÉ de Montréal représentant plus de 500 groupes jeunesse de la région. Ses 26 membres élus proviennent des milieux étudiant, socioéconomique, sociocommunautaire, des arts et de la culture, de l'environnement ainsi que des sports et loisirs. Il coordonne des projets et défend les intérêts des jeunes âgés de 12 à 30 ans. Le FJÎM inscrit son action politique dans un cadre non partisan. Le FJÎM est financé dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014.

SOURCE FORUM JEUNESSE DE L'ILE DE MONTREAL

Source : Forum jeunesse de l'île de Montréal