Élections fédérales 2011 : Culture Montréal fait partie de 50 organismes provinciaux et canadiens signataires de recommandations sur les arts, la culture et le patrimoine

MONTRÉAL, le 13 avril /CNW Telbec/ - À quelques heures du débat électoral en français, Culture Montréal interpelle les chefs des partis fédéraux afin qu'ils présentent, dans le cadre du débat, les engagements de leurs partis respectifs pour développement des arts, de la culture et du patrimoine au Canada.

Ayant été partie prenante d'un vaste exercice de concertation pancanadien mené par la Conférence canadienne des arts au cours des derniers mois, Culture Montréal porte à l'attention des partis une liste de recommandations, fruit de ce travail concerté, signée par 50 organisations, rassemblements et regroupements culturels, québécois et canadiens*. Ces recommandations renvoient à plusieurs enjeux importants qui influent ou influeront sur le paysage culturel du Canada.

Ainsi, à l'instar des autres partenaires signataires, Culture Montréal demande à chacun des partis politiques fédéraux de s'engager aux mesures suivantes à l'égard des arts, de la culture et du patrimoine au pays :

1. Encourager la production de contenu culturel canadien dans le cadre d'une stratégie nationale en :

a. Augmentant le budget du Conseil des arts à au moins 300 M $ d'ici 2015 ;

b. Modernisant la Loi sur le droit d'auteur de façon à assurer une rémunération juste pour les créateurs et autres titulaires de droit d'auteur et faciliter l'accès des oeuvres au public sans mettre en péril les droits existants ;

c. S'engageant à fournir un financement accru et à long terme au Fonds des médias du Canada, au Fonds de la musique du Canada, Radio-Canada, l'Office national du film et Téléfilm ;

d. Obligeant les fournisseurs de service internet et sans-fil à contribuer financièrement à la production de produits culturels canadiens comme les radiodiffuseurs, les compagnies de câble et de satellite ;

e. Adoptant des mesures fiscales qui favorisent les créateurs travailleurs autonomes ;

f. Adoptant des incitatifs fiscaux pour encourager la philanthropie et les investissements privés dans les arts et les industries culturelles.

2. Consacrer 40 M $ à la circulation des artistes canadiens et de leurs oeuvres au pays et à l'étranger.

3. Remettre les arts et la culture au coeur de la politique étrangère canadienne.

4. Mettre en oeuvre l'accord multiparti de 2005 concernant une nouvelle politique muséale nationale, incluant une injection supplémentaire de 50 M $.

De plus, Culture Montréal souhaite rappeler aux partis que la Ville de Montréal en est déjà à échafauder les activités et les grands projets qui s'articuleront autour du 375e anniversaire de Montréal, en 2017. Cette année charnière sera l'occasion, pour la métropole, de célébrer son histoire et sa participation au déploiement du pays; de prouver, de façon non équivoque, le leadership de son secteur artistique, culturel et créatif; et de s'affirmer, comme jamais, à titre de ville culturelle phare en Amérique du Nord et dans le monde. Le gouvernement fédéral doit reconnaître la position stratégique de Montréal sur l'échiquier national et international - comme ville d'art, de tourisme, d'histoire, de patrimoine et de savoir -, en soutenant entre autres, et de façon adéquate, les projets liés à son 375e anniversaire.

Culture Montréal souhaite donc entendre les chefs des partis sur les recommandations ci-haut lors du débat de ce soir et lors de rencontres entre les partis et des acteurs culturels montréalais qui se tiendront au cours des prochains jours à Montréal. Le milieu culturel livrera un bilan de ces rencontres avant le congé de Pâques.

Fondé en 2002, Culture Montréal est un mouvement citoyen et non partisan dont le mandat est d'affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal. Par le biais d'activités d'analyse, de communication, de recherche et de concertation, Culture Montréal contribue à édifier l'avenir de Montréal, métropole culturelle. L'organisation bénéficie du soutien de ses membres, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, de la Ville de Montréal, du Cirque du Soleil, de la Conférence régionale des élus de Montréal et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Liste des organismes signataires des recommandations :

1. Access Copyright, The Canadian Copyright Licensing Agency - ACTRA
  2. Alberta Craft Council
  3. Alliance culturelle de l'Ontario
  4. Alliance des arts médiatiques indépendants / Independent Media Arts Alliance
  5. Alliance for Arts and Culture (Vancouver)
  6. Arts and Cultural Industries Association of Manitoba (ACI Manitoba)
  7. Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB)
  8. Association of Canadian Publishers (ACP)
  9. Association of Cultural Industries of Newfoundland and Labrador
  10. Association des professionnels des arts de la scène du Québec (APASQ)
  11. Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ)