Élections fédérales : le FRAPRU installe des tentes rouges devant des centres de recrutement de l'armée canadienne

MONTRÉAL et RIMOUSKI, QC, le 19 avril /CNW Telbec/ - Plusieurs dizaines de membres du Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) ont installé des tentes rouges, symbole de l'urgence des problèmes de logement et d'itinérance, devant des centres de recrutement des Forces armées canadiennes, à Montréal et Rimouski. D'autres événements ont été organisés au même moment à Vancouver et Winnipeg par des groupes de ces municipalités.

Le FRAPRU veut accentuer la pression sur les partis politiques, et en particulier sur le Parti conservateur de Stephen Harper qui n'a encore pris aucun engagement en matière de logement social, pour qu'ils s'engagent à changer radicalement de cap, en réduisant les dépenses militaires et en accroissant l'aide fédérale aux mal-logés et aux sans-abri du Canada.

Le coordonnateur du FRAPRU, François Saillant, se dit « outré que les dépenses militaires du gouvernement canadien soient maintenant 11 fois plus élevées que les sommes qu'il consacre au logement ». Il précise qu'en 2011-2012, les prévisions de dépenses du Ministère de la Défense nationale s'élèvent à 21,3 milliards $ et celles de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, l'agence fédérale en matière d'habitation, à 1,9 milliard $. Il rappelle qu'en 2005-2006, avant l'arrivée au pouvoir de Stephen Harper, les dépenses militaires étaient 6 fois plus hautes que celles consacrées au logement, soit 13,4 milliards $ contre 2,2 milliards $.

M. Saillant ajoute que « cette disproportion est malheureusement appelée à s'élargir encore davantage dans les années à venir, avec l'achat et l'entretien de 65 avions de combat F-35 au coût de 30 milliards $, d'une part, et la fin des investissements pour la construction de nouveaux logements sociaux, d'autre part ».

Des demandes aux partis

Le FRAPRU revendique que tous les partis s'engagent à consentir des investissements récurrents de 2 milliards $ par année dans de nouveaux logements sociaux.

Il demande aussi que le prochain gouvernement maintienne son aide financière aux 600 000 logements sociaux réalisés par le passé, dont 120 000 au Québec, même une fois que les ententes à long terme, signées avec Ottawa en vue de leur réalisation, sont expirées. Cette mesure est nécessaire pour que les ménages à faible revenu qui demeurent dans ces logements puissent continuer à le faire, sans consacrer un pourcentage extravagant de leur revenu au loyer.

SOURCE FRONT D'ACTION POPULAIRE EN REAMENAGEMENT URBAIN (FRAPRU)

François Saillant (514) 919-2843 (cellulaire)
Véronique Laflamme (418) 956-3403 (cellulaire)
Pour Rimouski : Jacques Métras (418) 725-4483