Élection partielle de Bonaventure - «La population de Bonaventure mérite une voix forte à l'Assemblée nationale» - Gérard Deltell

CARLETON-SUR-MER, QC, le 18 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Venu appuyer M. Georges Painchaud, candidat à l'élection partielle dans Bonaventure, le chef de l'Action démocratique du Québec, M. Gérard Deltell, a tenu à livrer un message d'espoir aux citoyens de la circonscription gaspésienne. « Le 5 décembre prochain, la population de Bonaventure aura une chance exceptionnelle, celle de juger Jean Charest sur son bilan comme chef du gouvernement depuis 8 ans. En votant pour Georges Painchaud, vous pourrez compter sur une voix forte pour défendre vigoureusement vos intérêts à l'Assemblée nationale. »

Nos ressources, nos richesses

Pour l'Action démocratique du Québec, la Gaspésie doit pouvoir tirer profit de ses ressources naturelles. « Chaque fois que le gouvernement libéral touche à un dossier de développement durable ou de ressources naturelles, ça vire au fiasco. On peut penser au Mont Orford, au Suroît, à Rabaska, pour ne nommer que ceux-là. Par contre, si on agit correctement, en respect des communautés locales, l'exploitation des richesses naturelles peut apporter des retombées concrètes à la Gaspésie », de souligner le chef adéquiste. « Tout en soutenant le développement des autres filières énergétiques, il ne faut pas balayer du revers de la main le potentiel énorme de richesse et de création d'emplois que peut représenter la mise en valeur des hydrocarbures en milieu marin des bassins de la Baie des Chaleurs, d'Anticosti et de Madeleine. Mais tout ça doit se faire avec le souci de préserver le potentiel récréotouristique, la qualité de l'environnement et une sérieuse révision du régime des redevances au bénéfice de la région », soutient de son côté Georges Painchaud.

Une proposition audacieuse pour une région plus forte

Après avoir promis en 2003 une réforme du mode de scrutin, les libéraux de Jean Charest ont rejoint les péquistes dans leur incapacité de trouver une solution permanente aux problèmes de représentation d'une région comme la Gaspésie. « Le déclin démographique que vivent plusieurs régions est inquiétant et porteur de déséquilibre pour la santé démocratique du Québec. Pour la Gaspésie, ce qui est en jeu, c'est sa capacité de peser de tout son poids dans les débats politiques nationaux », de souligner Georges Painchaud. Pour ce dernier, la Gaspésie serait donc mieux servie par l'introduction d'un système proportionnel mixte où le poids de toutes les régions est préservé. « Avec cette solution, nous pourrions enfin assurer que la représentation électorale de la Gaspésie sera réglée pour toujours », de signaler Georges Painchaud.

Le prix de l'asphalte trop élevé

Citant un article publié récemment dans le quotidien Le Devoir, le candidat adéquiste souligne : « Il est inacceptable que le prix de l'asphalte soit supérieur de 30 à 50 % en Gaspésie. L'absence de concurrence contribue très certainement à cette situation. Dans ce dossier, le gouvernement Charest doit arrêter de se traîner les pieds et se mettre en mode solution. » Pour le candidat adéquiste, des achats regroupés d'asphalte entre les différentes municipalités pourraient constituer une solution intéressante qui, justement, aurait un effet à la baisse sur les prix. « Mais, quoi qu'il en soit, il nous faut un processus transparent qui nous permettrait de savoir qui soumissionne et à combien. Il faut en avoir pour notre argent », de conclure M. Georges Painchaud.

SOURCE ACTION DEMOCRATIQUE DU QUEBEC

Source : Action démocratique du Québec communications@adq.qc.ca; Renseignements : Guy Therrien Tél. 514-546-5009

ACTION DEMOCRATIQUE DU QUEBEC