Élection partielle dans la circonscription de Chicoutimi

Une future électrice vit l'élection en coulisses

CHICOUTIMI, le 12 avril 2016 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de l'élection partielle qui a eu lieu dans la circonscription de Chicoutimi hier, le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) a donné l'occasion à une future électrice de vivre cet événement en coulisses. Ce projet, une première pour le DGEQ, visait à démystifier le processus électoral auprès des jeunes et à les sensibiliser à l'importance de la participation citoyenne, notamment à l'exercice du droit de vote. C'est Arianne Girard, actuelle ministre du gouvernement étudiant de l'École secondaire Charles-Gravel, qui a été invitée à vivre cette expérience unique.

Au cours de cette journée, Arianne a pu observer les diverses étapes entourant une élection. Elle a notamment vu la cafétéria de son école transformée en bureau de vote, alors que le personnel électoral en était à ses derniers préparatifs pour l'ouverture. Des consignes du préposé à l'information et au maintien de l'ordre jusqu'au dépouillement des votes tard en soirée, elle était aux premières loges pour constater l'effervescence qui règne lors d'une élection. « Cette journée a été fantastique, j'espère que d'autres jeunes auront la possibilité de vivre cette expérience pour qu'ils s'intéressent davantage à l'univers politique », a mentionné Arianne lorsqu'interrogée sur ce que lui a apporté cette expérience.

La jeune élue a fait plusieurs parallèles entre l'élection de son école et celle de la circonscription de Chicoutimi. Elle était ravie de constater que le processus électoral québécois est beaucoup moins compliqué que ce qu'elle pensait. En réalité, il s'agit d'un processus simple et accessible même s'il est bien encadré par la loi.

En rencontre avec le directeur général des élections, Pierre Reid, et le directeur du scrutin, Yves Desgagnés, Arianne a fait valoir l'importance d'intéresser les jeunes à la vie démocratique québécoise, de même qu'à leur offrir une place de choix au sein du processus électoral, notamment en leur permettant de travailler lors des élections. M. Reid, qui a déjà formulé une telle recommandation, a réitéré son appui à l'embauche de personnel électoral dès 16 ans. « L'éducation à la démocratie me tient particulièrement à cœur et de voir que cette expérience s'est révélée aussi enrichissante pour Arianne me donne un signal clair qu'il faut poursuivre nos efforts dans cette voie », a-t-il fait savoir.

Rappelons que, depuis 2015, le programme Vox Populi - Ta démocratie à l'école!, une initiative du DGEQ, de l'Assemblée nationale et de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant, accompagne les conseils d'élèves des écoles primaires et secondaires du Québec. Au total, 14 formations Vox Populi ont été données dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, dont une à l'école Charles-Gravel.

Pour en savoir plus sur le Directeur général des élections du Québec et ses programmes d'éducation à la démocratie, consultez electionsquebec.qc.ca .

 

SOURCE Directeur général des élections

Renseignements : Alexandra Reny, Relationniste média, 418 644-3320 ou 1 888 870-3320, areny@dgeq.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.dgeq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.