Elastic Path Software, une entreprise qui a du ressort - Harry Chemko et Jason Billingsley remportent le Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC pour la Colombie-Britannique



    VANCOUVER, le 21 oct. /CNW Telbec/ - Avec pour seul financement externe
un prêt de démarrage de 15 000 $, Harry Chemko et Jason Billingsley ont
développé Elastic Path Software Inc. et en ont fait une entreprise de
10 millions de dollars, qui rivalise avec des géants de l'informatique comme
IBM et Microsoft. Pour souligner ce succès remarquable, Harry, 29 ans, et
Jason, 30 ans, se sont vu décerner le Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC
pour la Colombie-Britannique, qui leur sera remis ce soir à Vancouver, lors
d'une cérémonie en l'honneur des lauréats.
    Elastic Path fournit des solutions logicielles qui assurent le
fonctionnement des sites de vente au détail en ligne de certaines des marques
les plus connues du monde, dont Garmin, Telus, Samsonite, Nike Bauer et
Aéroplan. L'entreprise assume également le rôle de détaillant dans le cadre de
partenariats d'externalisation du commerce électronique triés sur le volet;
elle exploite ainsi, entre autres, la boutique en ligne officielle des Jeux
olympiques et paralympiques d'hiver qui auront lieu à Vancouver, en 2010.

    Une nouvelle orientation

    Quand ils ont démarré, en 2000, Harry et Jason n'envisageaient pas le
moins du monde de vendre une solution logicielle. Après avoir terminé leurs
études collégiales, ils ont fondé avec Mark Williams, un condisciple, un
cabinet de consultation qui fournissait des services et développait des
applications pour le compte d'entreprises souhaitant faire des affaires en
ligne. "Après avoir créé plusieurs applications dans le domaine du commerce
électronique, nous avons découvert un créneau non desservi. Il y avait en
effet un grand nombre de gros détaillants proposant des produits très
dispendieux et de petites entreprises offrant à leurs clients un service de
panier de commande virtuel, mais rien entre les deux", explique Harry, qui est
chef de la direction d'Elastic Path. Les associés ont sauté sur l'occasion et
modifié radicalement l'orientation de leur entreprise. "Nous avons transformé
l'application de commerce électronique que nous avions développée et nous
l'avons mise sur le marché."
    Cette décision s'est avérée très judicieuse. Il y a quatre ans, Elastic
Path était une petite entreprise de services avec un effectif de 10 employés.
Aujourd'hui, elle sert au-delà de 180 clients partout dans le monde et compte
plus de cent employés en poste dans deux pays. Elastic Path réalise plus de 85
 pour cent de ses affaires aux Etats-Unis et en Europe, et le magazine PROFIT
l'a classée parmi les 100 entreprises ayant connu la croissance la plus rapide
au Canada.

    Des chefs de file

    Au lieu d'utiliser des programmes de marketing coûteux pour faire la
promotion de leur produit, Harry et Jason ont exploré Internet et réussi à
générer tous les mois des centaines de pistes de clients potentiels. En 2004,
ils ont décroché un contrat portant sur la création de la section "primes et
marchandises" du site d'Aéroplan. "Lorsqu'une grande marque vous accorde sa
confiance, d'autres suivent son exemple", dit Harry. Au début de 2007, un
autre pas de géant était franchi avec la conclusion d'une entente avec BEA
Systems (récemment acquise par Oracle), qui a adopté et revendu la solution
d'Elastic Path sous le nom de BEA Aqualogic Commerce Services. A présent, un
grand nombre des prospects d'Elastic Path sont générés au moyen de ce que les
associés appellent un leadership fondé sur l'expertise et l'esprit
d'innovation. "Nous donnons des conférences, tenons l'un des blogs sur le
commerce électronique les plus populaires du monde et offrons des webinaires
gratuits mettant en vedette des penseurs éminents de l'industrie", indique
Jason, qui occupe les fonctions de vice-président, Innovation.
    "Elastic Path est une entreprise qui doit sa brillante réussite aux idées
avant-gardistes et au savoir-faire technologique de ses propriétaires. Harry
et Jason sont de véritables leaders dans leur domaine", a déclaré le président
et chef de la direction de BDC, Jean-René Halde.
    "Il y a trois ans, nous aurions probablement affirmé que notre intention
était de porter les revenus de notre entreprise à dix millions de dollars pour
ensuite la revendre, lance Harry. Mais nous sommes maintenant motivés par un
nouvel objectif : poursuivre notre croissance et faire véritablement notre
marque dans le secteur du commerce électronique."

    Pleins feux sur les jeunes leaders

    La remise des Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC est l'un des points
saillants de la Semaine de la PME. Elle rend hommage à l'esprit d'entreprise,
au leadership et aux réalisations dans le domaine des affaires de jeunes
Canadiens et Canadiennes âgés de 19 à 35 ans. Les lauréats de chaque province
et territoire sont sélectionnés par un panel en fonction de l'originalité du
concept, de la réussite et du potentiel de croissance de l'entreprise, et de
l'engagement social des propriétaires. Les juges tiennent compte également de
l'âge de l'entrepreneur au moment du démarrage et de tout défi particulier
qu'il a surmonté.

    Partenaires de la Semaine de la PME

    Les partenaires nationaux qui contribuent cette année au succès de la
Semaine de la PME et des Prix aux jeunes entrepreneurs sont : Rogers,
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada et Exportation et
développement Canada. Les partenaires privilégiés de l'événement sont le
Groupe SADC pancanadien et, depuis 1981, la Chambre de Commerce du Canada.

    A propos de BDC

    BDC est la banque de développement du Canada. A partir de 94 succursales
à l'échelle du pays, BDC encourage l'entrepreneuriat en fournissant aux
entrepreneurs des services de financement, de capital de risque et de
consultation sur mesure. BDC travaille avec les entrepreneurs de tous les
secteurs d'activité, à travers les différents cycles économiques, et s'emploie
à aider les petites et moyennes entreprises à réaliser leurs projets de
développement, tant sur la scène locale que mondiale. BDC gère un portefeuille
de prêts et de placements de 10,6 milliards de dollars et sert plus de 28 000
clients. Les petites et moyennes entreprises constituent 99,7 % de l'ensemble
des établissements employeurs au Canada. Pour plus d'information, visitez
www.bdc.ca.

    Semaine de la PME est une marque déposée de BDC.




Renseignements :

Renseignements: et demandes d'entrevues le 21 octobre: Salle de presse
BDC, (604) 893-7343, 1-877-232-9321; Après le 21 octobre: Johanne Bissonnette,
Chef, Relations avec les médias, (514) 283-7929


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