Élan de solidarité au sein du Mouvement Desjardins: 1 million de dollars
amassé pour les caisses populaires haïtiennes

LÉVIS, QC, le 16 juin /CNW Telbec/ - À la suite du tremblement de terre qui a dévasté Haïti le 12 janvier dernier, le Mouvement Desjardins a lancé une collecte de fonds auprès de ses dirigeants, de ses employés et de ses retraités avec pour objectif d'amasser un million de dollars. Aujourd'hui, le Mouvement Desjardins est fier d'annoncer que la solidarité et la coopération ont une fois de plus fait la différence et que l'objectif d'un million de dollars a même été dépassé. En effet, cette collecte interne a permis d'amasser un million treize mille dollars (1 013 000 $).

Présent sur le sol haïtien depuis plus de 15 ans par le biais de sa composante Développement international Desjardins (DID), le Mouvement Desjardins a annoncé, peu après le séisme, son intention de soutenir son partenaire, La Fédération Le Levier, dans la reconstruction de son réseau de caisses populaires et dans son appui à la relance de l'activité économique. "Nous sommes heureux de constater que pour nos dirigeants, employés et nos retraités, la coopération n'a pas de frontière. Nous avons fait appel à leur générosité pour venir en aide à un partenaire en difficulté et ils ont répondu par un vaste élan de solidarité", a déclaré, M. Jacques Dignard, premier vice-président, Capital humain et Culture, au Mouvement Desjardins.

L'aide qui sera apportée à la Fédération Le Levier se traduira par un soutien financier, d'une part et d'autre part par l'envoi de personnel qualifié pour des missions temporaires de plusieurs semaines. Le tout, piloté par DID. Mme Anne Gaboury, présidente-directrice générale de DID s'est dit très touchée de voir que l'intérêt pour Haïti ne s'est pas tari avec le temps et affirme que les ressources sont en place pour prêter main forte à la Fédération Le Levier. "Nous avons déjà une équipe basée à Port-au-Prince qui a pu dresser un bilan des besoins de notre partenaire et nous sommes à pied d'œuvre pour les travaux de reconstruction. Les fonds recueillis ainsi que la main-d'œuvre spécialisée que nous mettons à la disposition des caisses populaires haïtiennes permettront de relancer les activités des caisses touchées par le séisme", a-t-elle mentionné.

Rappelons qu'au lendemain du tremblement de terre, le Mouvement Desjardins avait alors fait un don de 300 000 $ à la Croix-Rouge, auquel s'est ajouté un million $ versé par les membres de Desjardins via le réseau des caisses.

À propos du Mouvement Desjardins

Avec un actif de plus de 165 milliards de dollars, le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif du Canada et le sixième dans le monde. S'appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l'apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l'échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses 5,8 millions de membres et clients. Le Mouvement Desjardins, c'est aussi le regroupement d'expertises en Gestion du patrimoine et Assurance de personnes, en Assurance de dommages, en Services aux particuliers ainsi qu'en Services aux entreprises. L'un des plus importants employeurs au pays, il mise sur la compétence de ses 42 200 employés et l'engagement de plus de 6 200 dirigeants élus. Pour en savoir plus, consultez le site www.desjardins.com.

À propos de DID

Développement international Desjardins (DID) est une composante du Mouvement Desjardins qui appuie, depuis 40 ans, la création, le développement et le renforcement d'institutions financières dans une vingtaine de pays d'Afrique, d'Amérique latine, des Antilles, d'Asie et d'Europe centrale et de l'Est. Spécialisé en appui technique et en investissement dans le domaine de la finance de proximité, DID s'appuie sur la richesse et la diversité de l'expérience acquise au fil de ses collaborations avec de nombreux partenaires, ainsi que sur les quelque 100 ans d'expérience du Mouvement Desjardins, le plus grand groupe financier coopératif au Canada. DID est partenaire de l'Agence canadienne de développement international, de la Banque mondiale et d'autres organismes multilatéraux. Pour en savoir plus, consultez le site www.did.qc.ca.

À propos de la Fédération Le Levier en Haïti

La Fédération Le Levier intervient auprès de 50 caisses de base et de 23 comptoirs de services, et est présent sur l'ensemble du territoire national, c'est-à-dire dans les 10 départements du pays. En Haïti, 340 000 familles et entrepreneurs sont membres ou clients des caisses. Si on considère le nombre total de personnes rejointes par le réseau, on parle de plus de 1,5 million de personnes qui bénéficient directement ou indirectement des services de ces coopératives d'épargne et de crédit. Les femmes représentent plus de 40 % des membres et clients des caisses. Une douzaine de caisses et de points de services sont situés dans la zone touchée par le tremblement de terre du 12 janvier dernier.

SOURCE Mouvement Desjardins

Renseignements : Renseignements: à l'intention des journalistes uniquement: Caroline Phémius, Conseillère Relations de presse, Mouvement Desjardins, 514 281-7000, 1 866 866-7000, poste 7646, caroline.phemius@desjardins.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.