Égalité entre les femmes et les hommes - Le gouvernement du Québec attribue 49 000 $ à la Maison de la famille l'Étincelle pour favoriser le retour aux études et l'insertion sur le marché du travail des femmes de la communauté de La Pêche

LA PÊCHE, QC, le 8 mars 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec attribue une aide financière de 49 000 $ à la Maison de la famille l'Étincelle, pour la réalisation d'un projet favorisant l'atteinte de l'égalité entre les sexes dans la région de l'Outaouais.

Ce projet, intitulé Accompagnement en orientation de vie et cheminement féminin, a été retenu dans le cadre de l'appel de projets lancé à l'automne 2016 dans la foulée des travaux entourant l'élaboration de la future Stratégie gouvernementale pour l'égalité entre les femmes et les hommes. Il sera mis en place au cours de l'année 2017-2018 et permettra aux femmes de la région de participer à des groupes de cheminement personnel, des ateliers et des conférences, ainsi que de briser leur isolement. Les femmes participant au projet pourront, en développant des habiletés et des compétences, élargir leur réseau social, développer un sentiment d'appartenance et renforcer leur estime de soi.      

La députée de Gatineau, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Mme Stéphanie Vallée, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la vice‑première ministre et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Lise Thériault.

Citations :

« La Maison de la famille l'Étincelle occupe un rôle important en agissant à titre d'agent mobilisateur afin d'offrir un milieu d'appartenance pour les familles et les citoyennes et citoyens de La Pêche. Le projet annoncé aujourd'hui représente un pas de plus en ce sens et démontre l'engagement et la concertation de nos organismes régionaux dans l'atteinte de l'égalité entre les femmes et les hommes. »

Stéphanie Vallée, députée de Gatineau, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais

« À l'occasion de la Journée internationale des femmes, la concrétisation de ce projet est un bel exemple des efforts déployés par les organismes, d'une région à l'autre, afin d'atteindre l'égalité de fait au Québec. Leur dynamisme et leur mobilisation font d'eux des acteurs importants dans notre démarche visant à construire un Québec plus juste et plus égalitaire. »

Lise Thériault, vice‑première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière

« C'est au nom du conseil d'administration de la Maison de la famille l'Étincelle que j'ai le plaisir d'accepter le financement accordé par le Secrétariat à la condition féminine pour la réalisation du projet Accompagnement en orientation de vie et cheminement féminin. Ce projet permettra aux femmes de prendre des décisions éclairées sur leur propre cheminement, tout en leur apportant le soutien nécessaire pour entreprendre les démarches de transition vers un éventuel retour aux études ou au travail. »

Elaine Théberge, directrice de la Maison de la famille l'Étincelle

Faits saillants :

- L'enveloppe totale de l'appel de projets 2016-2017, qui vise à soutenir des projets favorisant l'atteinte de l'égalité entre les femmes et les hommes sur le territoire du Québec, s'élève à plus de 1,8 million de dollars.

- Le premier volet de cet appel de projets, intitulé Égalité entre les femmes et les hommes, est doté d'une enveloppe budgétaire de plus de 1,3 million de dollars. Il appelle à la mobilisation des partenaires autour de projets locaux et régionaux favorisant l'atteinte de l'égalité de fait. Le projet de la Maison de la famille l'Étincelle a été retenu dans le cadre de celui‑ci.

- Le second volet, intitulé À égalité pour décider, est doté d'une enveloppe budgétaire de 500 000 $ et vise la participation des femmes au pouvoir. Dans le contexte des élections municipales générales, en novembre prochain, les projets favorisant l'augmentation de la représentation féminine au sein des instances municipales ont été priorisés.

 

SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine

Renseignements : Sources : Isabelle Marier St‑Onge, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Tél. : 418 643‑4210; Karl W. Sasseville, Directeur des communications et attaché de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière,Tél. : 418 691‑5650; Information : Jean‑Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691‑5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.