Efficacité énergétique - Plus de 2 millions de dollars pour améliorer l'efficacité énergétique de quatre entreprises de la Montérégie

SAINT-HYACINTHE, QC, le 16 nov. 2016 /CNW Telbec/ - La ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Lucie Charlebois, annonce, au nom du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, et du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, l'attribution de 2 001 153 $ en aide financière pour la réalisation de projets d'efficacité et de conversion énergétiques à quatre entreprises de la Montérégie. Financés par le Fonds vert, plus particulièrement par le programme ÉcoPerformance et le Programme de biomasse forestière résiduelle, ces projets permettront la réduction d'émissions de gaz à effet de serre (GES) de 5 217,9 t éq. CO2/an, ce qui équivaut à retirer quelque 1 535 véhicules légers des routes annuellement.

« Nous avons tous un rôle à jouer pour améliorer la qualité de l'environnement puisqu'un air sain et pur a un impact important sur notre santé. En réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre, ces entreprises de la Montérégie prennent le virage vert et contribuent concrètement à la qualité de l'air de notre magnifique région. Et bien sûr, la main-d'œuvre locale bénéficie de ce genre de projets », a déclaré la ministre Lucie Charlebois.

« Notre gouvernement continue d'affirmer son leadership en offrant aux gens d'affaires le soutien nécessaire à la mise en place de mesures d'efficacité énergétique visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Nous pouvons être fiers de compter sur des entreprises québécoises qui mettent la main à la pâte, grâce à leurs gestes responsables, et qui participent déjà pleinement à la transition énergétique du Québec », a ajouté le ministre Arcand.

« Grâce au Fonds vert, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone, le gouvernement soutient les entreprises dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone. En plus de favoriser la modernisation de notre économie, cette mesure concrète, qui s'inscrit dans notre Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, nous permet de lutter, ensemble, contre les changements climatiques afin d'assurer une qualité de vie à nos enfants. Faisons-le pour eux! », a pour sa part affirmé le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel.

Les Services énergétiques Ecosystem inc.

L'entreprise Barry Callebaut possède une usine de fabrication de chocolat située à Saint-Hyacinthe. Cette usine a mandaté Les Services énergétiques Ecosystem inc. pour la réalisation d'un projet de conversion énergétique. Le projet consiste à revaloriser les écales de cacao rejetées par l'usine de fabrication de chocolat grâce à l'installation d'une chaudière à la biomasse résiduelle industrielle qui les utilisera en remplacement du gaz naturel.

Baxters Canada inc.

L'entreprise Baxters Canada inc. est l'une des principales entreprises de fabrication de soupes en conserve au Canada. Elle commercialise des produits comme Aylmer, Primo et Baxters. Le projet consiste à récupérer la chaleur dans les cheminées des bouilloires alimentées au gaz naturel en y installant un économiseur à condensation indirecte. La chaleur récupérée servira principalement à préchauffer l'eau d'appoint des bouilloires, la faisant passer de 10 oC à 70 oC en moyenne, réduisant ainsi de manière importante la quantité d'énergie requise pour produire la vapeur.

Imprimeries Transcontinental (Transcontinental Saint-Hyacinthe)

Le but du projet est l'installation d'un échangeur de chaleur à la sortie de l'incinérateur. La récupération de la chaleur contenue dans la cheminée d'évacuation permettra de chauffer l'usine, et aussi d'alimenter en air préchauffé les séchoirs des presses pour diminuer la consommation de gaz naturel.

Ferme avicole Linor inc.

La Ferme avicole Linor inc. est une entreprise agricole qui fait l'élevage de poulets de grain. L'utilisation du propane comme source d'énergie pour le chauffage des trois poulaillers et du garage engendre des coûts d'énergie importants pour l'entreprise. Le remplacement des systèmes actuels au propane par un système à la biomasse forestière résiduelle permettra à l'entreprise d'économiser sur les coûts en chauffage, de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et de diminuer sa dépendance aux combustibles fossiles.

À propos de la Politique énergétique 2030

La Politique énergétique 2030 présente une vision rassembleuse et des cibles ambitieuses illustrant les progrès que tous les types de consommateurs, du citoyen à l'entreprise, sont invités à accomplir et dont ils bénéficieront directement. Elle indique comment le gouvernement accompagnera le consommateur dans toutes les étapes de la transition énergétique annoncée. C'est un pacte énergétique que le gouvernement propose pour opérer une transformation majeure du portrait énergétique québécois à l'horizon 2030.

Pour plus d'information, consultez le site http://www.politiqueenergetique.gouv.qc.ca/

À propos du programme ÉcoPerformance

Financé par le Fonds vert par l'entremise du Plan d'action sur les changements climatiques 2013-2020 (PACC) et la quote-part des distributeurs d'énergie, le programme ÉcoPerformance a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique des organisations par le financement de projets ou de mesures liés à la consommation et à la production d'énergie, de même qu'à l'amélioration des procédés.

À propos du Programme de biomasse forestière résiduelle

Financé par le Fonds vert par l'entremise du PACC 2013-2020, le programme de biomasse forestière résiduelle a pour but de réduire les émissions de GES et la consommation de combustibles fossiles tout en valorisant la biomasse forestière résiduelle à des fins énergétiques. Il permet également de soutenir le développement d'infrastructures et de réseaux de distribution de la biomasse forestière résiduelle au Québec.

 

Sources :

Véronique Normandin


Bianca Boutin


Attachée de presse


Attachée de presse


Cabinet du ministre de l'Énergie et des


Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la


Ressources naturelles, ministre


Protection de la jeunesse, à la Santé publique


responsable du Plan Nord et ministre


et aux Saines habitudes de vie et


responsable de la région de la Côte-Nord


ministre responsable de la région de la Montérégie


Tél. : 418 643-7295


Tél. : 418 266-7181






Émilie Simard




Attachée de presse




Cabinet du ministre du Développement durable,




de l'Environnement et de la Lutte contre




les changements climatiques




Tél. : 418 521-3911



 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles

Renseignements : Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Tél. : 418 643-7295; Émilie Simard, Attachée de presse, Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Tél. : 418 521-3911; Bianca Boutin, Attachée de presse, Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, Tél. : 418 266-7181

RELATED LINKS
http://www.mern.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.