Efficacité énergétique - Caroline Simard annonce l'attribution d'une aide financière de 98 229 $ à la Fabrique de la paroisse de Notre-Dame-de-l'Assomption

LES ÉBOULEMENTS, QC, le 21 sept. 2015 /CNW Telbec/ - La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire du premier ministre, Mme Caroline Simard, annonce au nom du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, l'attribution d'une aide financière de 98 229 $ à la Fabrique de la paroisse de Notre-Dame-de-l'Assomption pour un projet de conversion à la biomasse forestière résiduelle.

Ce projet, qui s'inscrit dans le Programme de biomasse forestière résiduelle, a pour but de convertir le système de chauffage de l'église et du presbytère. Actuellement, deux chaudières au mazout léger sont utilisées pour chauffer l'église. L'une d'elles sera démantelée et remplacée par une chaudière alimentée aux granules de bois, d'une puissance de 80 kW. La seconde sera conservée et utilisée en cas d'urgence seulement.

Le presbytère, pour sa part, utilise également une chaudière alimentée au mazout léger. Celle-ci sera remplacée par une chaudière aux granules de bois d'une puissance de quelque 50 kW. Des réserves de granules de bois seront installées dans le sous-sol des deux bâtiments.

En procédant ainsi, la Fabrique remplacera annuellement près de 30 000 litres de mazout léger par des granules de bois.

« Notre gouvernement continue d'affirmer son leadership en offrant à la communauté le soutien nécessaire à la mise en place de mesures d'efficacité énergétique visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) au Québec. Je salue l'initiative de la Fabrique de la paroisse de Notre-Dame-de-l'Assomption qui, grâce à ce projet, diminuera ses émissions de GES de près de 81 tonnes chaque année, ce qui équivaut à retirer 23 véhicules de nos routes », a déclaré Mme Simard.

« La création d'emplois et la relance de l'économie québécoise font partie des priorités de notre gouvernement. En soutenant l'efficacité énergétique de nos entreprises par des initiatives comme le Programme de biomasse forestière résiduelle, nous favorisons, entre autres, le développement d'une économie plus verte », a renchéri le ministre Arcand.

« Grâce au Fonds vert, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone, le gouvernement soutient les entreprises, les municipalités et les citoyens québécois dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone. En plus de favoriser la relance et le développement durable de notre économie, cette mesure concrète, qui s'inscrit dans notre Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, nous permet de lutter, ensemble, contre les changements climatiques afin d'assurer une qualité de vie à nos enfants », a pour sa part affirmé le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel.

À propos du Programme de biomasse forestière résiduelle
Financé par le Fonds vert, le Programme de biomasse forestière résiduelle a pour but de réduire les émissions de GES et la consommation de combustibles fossiles tout en valorisant la biomasse forestière résiduelle à des fins énergétiques. Il permet également de soutenir le développement d'infrastructures et de réseaux de distribution de la biomasse forestière résiduelle au Québec. Pour en savoir davantage sur ce programme, consultez le site efficaciteenergetique.gouv.qc.ca.

 

Sources :

Véronique Normandin
Attachée de presse
Cabinet du ministre de
l'Énergie et des Ressources
naturelles, ministre
responsable du Plan Nord et
ministre responsable de la
région de la Côte-Nord
418 643-7295

Guillaume Bérubé
A
ttaché de presse
Cabinet du ministre du
Développement durable, de
l'Environnement et de la Lutte contre
les changements climatiques

 

Philippe Lavoie
Bureau de la députée de Charlevoix-
Côte-de-Beaupré et adjointe du
premier ministre
418 435-0395




 

 

 

SOURCE Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles

Renseignements : Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, 418 643-7295; Guillaume Bérubé , Attaché de presse, Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques; Philippe Lavoie, Bureau de la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe du premier ministre, 418 435-0395

RELATED LINKS
http://www.mrn.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.