Efficacité énergétique - 284 234 $ au Complexe sportif scientifique et éducatif Montcalm inc.

SAINT-ROCH-DE-L'ACHIGAN, QC, le 31 mars 2016 /CNW Telbec/ - La vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, annonce au nom du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, et du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, l'attribution d'une aide financière totalisant 284 234 $ au Complexe sportif scientifique et éducatif Montcalm inc. Ce projet d'efficacité énergétique s'inscrit dans le cadre du programme ÉcoPerformance du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques.

« Je suis fière d'annoncer la réalisation d'un tel projet dans notre région et d'encourager Complexe sportif scientifique et éducatif Montcalm dans ses efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Il s'agit d'un exemple concret pour les entreprises, les institutions et les municipalités de la région qui désirent prendre un virage vert et optimiser les installations en réfrigération pour ainsi améliorer leurs performances énergétiques », a déclaré Lise Thériault.

Le projet consiste à récupérer près de 100 % de l'énergie évacuée par le nouveau système de réfrigération afin de combler les besoins de chauffage. En effet, des réservoirs d'accumulation thermique permettront d'optimiser la récupération de chaleur. Une partie de la chaleur rejetée, étant à température plus élevée, sera utilisée pour le chauffage de l'eau domestique et le procédé de surfaçage des glaces. Une chaudière au gaz naturel, haute efficacité, comblera le reste des besoins. L'autre partie de l'énergie évacuée par les condenseurs, étant à plus basse température, servira au chauffage du bâtiment et de l'apport d'air frais des unités de ventilation. La chaleur sera également utilisée pour les besoins de la fosse à neige et le chauffage sous dalle. En terminant, une surfaceuse propulsée à l'électricité sera utilisée à la place d'un équipement fonctionnant au propane.

En résumé, la mesure de récupération pour le chauffage de l'eau permettra d'éviter la combustion de 54 478 m3 de gaz naturel équivalant à 102,9 tonnes par année d'émissions de gaz à effet de serre (GES). La récupération pour le réseau à basse température, quant à elle, évitera la combustion de 76 730 m3 de gaz naturel équivalant à 144,8 tonnes d'émissions de GES annuellement. L'utilisation d'une surfaceuse électrique évitera l'utilisation de 21 900 litres de propane empêchant l'émission de 33,7 tonnes de GES par an. Ainsi, le projet en entier permettra une réduction annuelle d'émissions de GES de 281,5 tonnes.

«  Notre gouvernement souhaite favoriser l'activité économique et la création d'emplois, notamment par l'intensification des efforts en efficacité énergétique. Le projet comme celui du Complexe sportif scientifique et éducatif Montcalm inc. contribue au développement économique des régions du Québec et à l'amélioration de notre bilan énergétique », a déclaré M. Arcand.

« Grâce au Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, le gouvernement soutient les entreprises et les institutions québécoises dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone. En plus de favoriser la relance et le développement durable de notre économie, des projets concrets comme celui du Complexe sportif scientifique et éducatif Montcalm inc. nous permettent de lutter, ensemble, contre les changements climatiques, afin d'assurer une meilleure qualité de vie à nos enfants. Faisons-le pour eux! », a affirmé le ministre Heurtel.

À propos du Programme ÉcoPerformance

Financé par le Fonds vert et la quote-part des distributeurs de carburants et combustibles fossiles, le programme ÉcoPerformance a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique des entreprises par le financement de projets ou de mesures liés à la consommation et à la production d'énergie, de même qu'à l'amélioration des procédés.

Pour plus d'information sur ce programme, consultez le site efficaciteenergetique.gouv.qc.ca.

 

Sources :

Karl W. Sasseville

Attaché de presse

Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable

des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique

régional et ministre responsable

de la Condition féminine

et de la région de Lanaudière

Tél. : 418 691-5650

Véronique Normandin

Attachée de presse

Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord

418 643-7295

 

 

Mylène Gaudreau

Attachée de presse

Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

418 521-3911

 

SOURCE Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles

Renseignements : Sources : Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine et de la région de Lanaudière, Tél. : 418 691-5650; Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, 418 643-7295; Mylène Gaudreau, Attachée de presse, Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, 418 521-3911

RELATED LINKS
http://www.mern.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.