Education internationale obtient un nouveau statut auprès de l'ACDI - L'expertise québécoise en matière d'intégration des élèves déscolarisés est exportée au Mali



    QUEBEC, le 17 sept. /CNW Telbec/ - Education internationale a obtenu le
statut d'organisation associative et spécialisée auprès de l'Agence canadienne
de développement international (ACDI). De plus, en partenariat avec la
Commission scolaire des Bois-Francs, l'organisme conduit son premier projet en
tant que maître d'oeuvre financé par l'ACDI. Les grandes lignes de ce projet
ont été dévoilées en conférence de presse ce matin : il s'agit d'un projet de
plus d'un demi-million de dollars à réaliser au Mali et inspiré du modèle
québécois des Centres de formation en entreprise et récupération.
Objectifs : réduire la pauvreté en améliorant l'accès des jeunes filles et
garçons, incluant les exclus scolaires, à la formation professionnelle - avec
spécialisation en recyclage et récupération - et en favorisant leur insertion
sur le marché du travail. Rappelons qu'Education internationale est une
coopérative de services de développement et d'échanges en éducation créée par
le réseau des commissions scolaires du Québec.
    Le président d'Education internationale, M. Bernard Dufourd, s'est réjoui
de l'annonce de ce projet et de l'obtention du statut d'organisation
associative et spécialisée auprès de l'ACDI. Selon lui, "Cela contribuera
grandement au développement de nouvelles initiatives. Un des grands objectifs
d'Education internationale est de stimuler et de favoriser la participation
des commissions scolaires du Québec au développement international et de faire
rayonner de par le monde le savoir-faire québécois en éducation". Le président
a tenu à remercier la Commission scolaire des Bois-Francs, le principal
partenaire de son organisation dans cette belle aventure.
    Dans un contexte où l'on passe trop souvent sous silence l'expertise et
le savoir-faire qui caractérisent les acteurs du système public d'éducation,
la présidente de la Commission scolaire des Bois-Francs, Mme Paulette S.
Rancourt, était particulièrement heureuse de cette annonce importante en
matière de développement international et de rayonnement du savoir-faire
québécois en éducation. "Source de défis et d'inspiration pour le personnel de
la Commission scolaire qui pourra partager l'expertise et le savoir-faire que
nous avons développé au Québec avec nos homologues maliens, ce projet
permettra aux élèves de s'ouvrir sur le monde et de prendre conscience des
enjeux du développement international et du développement durable", a-t-elle
expliqué.
    Concrètement, le projet a pour but d'adapter deux filières du Centre de
formation professionnelle multiservice de Koulikoro, au Mali, afin
d'accueillir, en plus des élèves réguliers, des élèves exclus du système
scolaire. Deux filières, soit la couture et la construction métallique, seront
adaptées à cette clientèle en y intégrant la formation par apprentissage et la
pédagogie par projets, deux approches particulièrement bien adaptées aux
élèves en difficulté. De plus, les élèves seront formés en recyclage et
récupération, une spécialisation novatrice sur le marché du travail de
Koulikoro, et les finissants de ces programmes pourront servir de
multiplicateurs afin de sensibiliser la population de cette commune au
développement durable.

    Coopérative à but non lucratif créée en 2001 par le réseau des
commissions scolaires du Québec, Education internationale est un guichet
unique voué à l'ouverture du réseau scolaire québécois vers l'international et
engagé à aider les élèves à devenir de véritables citoyens du monde.




Renseignements :

Renseignements: Marise St-Pierre, Chargée de projets, Education
internationale, (418) 651-4667, mstpierre@education-internationale.com;
Source: Jean-Pierre St-Gelais, Conseiller en communications, La Fédération des
commissions scolaires du Québec, (418) 651-3220, Cell.: (514) 458-8572,
jpstgelais@fcsq.qc.ca


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