Édition spéciale du magazine Québec habitation

50 ans d'histoire de l'industrie québécoise de l'habitation

MONTRÉAL, le 29 sept. 2011 /CNW Telbec/ - L'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) célèbre cette année son 50e anniversaire de création. Pour souligner l'événement, elle profite de son 50e congrès annuel, qui se déroule du 29 septembre au 1er octobre au Fairmont Le Reine Élizabeth à Montréal, pour dévoiler l'édition spéciale 50 ans d'histoire de son magazine Québec habitation.

Selon l'éditeur du magazine de l'APCHQ, M. Georges Gay, « ce numéro exclusif commémore non seulement un demi-siècle d'histoire de l'industrie québécoise de l'habitation, mais aussi 50 ans d'évolution d'un réseau de bâtisseurs, de professionnels et de partenaires du monde de l'habitation. On y retrace, entre autres, l'évolution de l'Association depuis sa création en 1961, en plus d'y brosser le portrait d'une industrie qui a relevé d'importants défis et qui a largement contribué à transformer le marché québécois de l'habitation ».

Le directeur principal du Service du développement des affaires et des relations gouvernementales de l'APCHQ, M. Jean-Paul Filion, ajoute à ce propos que « ce regard rétrospectif sur les 50 dernières années permet de mesurer en partie le chemin parcouru dans la conception et la construction d'habitations, mais aussi d'apprécier l'importance que revêt cette industrie dans l'activité économique du Québec. Concrètement, rappelle-t-il, cette industrie représente aujourd'hui des dizaines de milliers d'emplois et des dépenses d'investissement en construction et rénovation qui dépassent les 25 milliards de dollars annuellement. À elle seule, l'industrie de la construction et de la rénovation résidentielles totalise près de 8 % du produit intérieur brut (PIB) du Québec ».

Un contenu fort instructif
Le contenu éditorial de ce numéro unique est fort instructif sur l'évolution de l'industrie québécoise de l'habitation. Il propose, entre autres, un coup d'œil sur 50 années d'actions politiques de l'APCHQ, qui remonte aux premières revendications des constructeurs d'habitations au début des années 1960. Il sillonne les parcours d'importants dossiers comme celui des relations du travail dans l'industrie, ainsi que ceux de la formation et la qualification professionnelle, des programmes favorisant l'accession à la propriété et des travaux de recherche appuyés par des projets de démonstration.

Au plan technique, cette édition spéciale fournit également les références qui ont marqué l'évolution architecturale des maisons québécoises, sans oublier les progrès technologiques qui ont façonné toute l'industrie. Par exemple, on y dénombre pas moins d'une centaine d'innovations qui ont transformé l'habitation de A à Z, et ce, depuis la Révolution tranquille jusqu'à la Révolution numérique.

Au plan économique, des spécialistes décrivent les différents marchés en identifiant leurs caractéristiques spécifiques ainsi que les facteurs qui ont influencé leur évolution au fil des ans, incluant les changements dans les profils des clientèles, les modèles d'habitations proposés, les mises en chantier et les cycles de vie résidentielle. Tout en tenant compte des vagues démographiques qui ont déferlé sur la province, cette lecture des marchés de l'habitation fait ressortir leur impact sur l'économie et la société québécoise.

Pour compléter ce tour d'horizon, ce numéro spécial de Québec habitation s'attarde sur les prochains défis à relever dans l'industrie, tout en proposant une vision prospective de son évolution à venir et des grands enjeux qu'elle aura à défendre. On y apprend que ce sera le cas, notamment, en ce qui concerne la réforme des plans de garantie, la refonte de la Loi R-20 sur les relations de travail dans l'industrie, ainsi que la révision de la Loi sur l'urbanisme.

Une nouvelle facture graphique
Il est à noter également que cette édition spéciale est présentée sous une nouvelle facture graphique et typographique, plus épurée et moderne. En outre, son format inhabituel, de type européen, la distingue des autres publications. Rappelons enfin que cette publication spéciale de 56 pages en format magazine sera distribuée sous cellophane en même temps que le numéro régulier de septembre-octobre du magazine Québec habitation.

Pour consulter l'édition spéciale 50 ans d'histoire du magazine Québec habitation, visitez le www.apchq.com/quebechabitation.

À propos de l'APCHQ
L'APCHQ provinciale transige avec plus de 17 000 entreprises réunies au sein de 15 bureaux régionaux, occupant une place prépondérante dans l'industrie de la construction et de la rénovation résidentielles. En 1976, elle a instauré un programme privé de garantie sur les bâtiments résidentiels neufs, duquel s'est largement inspiré le gouvernement pour définir les standards de la garantie obligatoire en 1999. Proactive, elle a créé en 1986 un plan de garantie couvrant les travaux de rénovation. Elle a également mis sur pied la bannière Réno-Maître en 2002. L'Association et ses membres effectuent ainsi 76 % des travaux en habitation. Étant le seul agent négociateur patronal des relations de travail dans le secteur résidentiel, elle défend les intérêts de quelque 13 000 employeurs qui embauchent plus de 50 000 salariés.

SOURCE ASSOCIATION PROVINCIALE DES CONSTRUCTEURS D'HABITATIONS DU QUEBEC (APCHQ)

Renseignements :

Source : Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ)

Demandes des médias : 
Mélanie Saulnier Conseillère principale en communications - APCHQ
Tél. : 514 353-9960, poste 270 • Cell. : 514 951-3493
Du 29 septembre (à compter de 16 h) au 1er octobre (Fairmont Le Reine Élizabeth) : 514 879-6805
melanie.saulnier@apchq.comwww.apchq.com

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION PROVINCIALE DES CONSTRUCTEURS D'HABITATIONS DU QUEBEC (APCHQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.