Édition 2015 - Jon Rafman remporte le Prix Pierre-Ayot et Nicolas Baier remporte le Prix Louis-Comtois

MONTRÉAL, le 9 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Lors d'une soirée qui s'est tenue au Musée des beaux-arts de Montréal, les artistes Jon Rafman et Nicolas Baier se sont vu décerner les prix d'excellence en arts visuels 2015 remis par la Ville de Montréal, en étroit partenariat avec l'Association des galeries d'art contemporain (AGAC). Soulignant l'excellence de la nouvelle création en arts visuels, le Prix Pierre-Ayot s'adresse aux jeunes artistes et est assorti d'une bourse de 5 000 $. Reconnaissant le parcours professionnel d'un artiste en mi-carrière s'étant illustré dans le domaine de l'art contemporain à Montréal depuis les quinze dernières années, le Prix Louis-Comtois est assorti d'une bourse de 7 500 $. De plus, le lauréat de chacune de ces distinctions reçoit une somme de 2 500 $ pour l'organisation d'une exposition individuelle et bénéficie de l'achat d'une œuvre par la Ville de Montréal.

« Grâce à une rigueur et une créativité remarquables, Jon Rafman et Nicolas Baier ont remporté les honneurs de cette édition du Prix Pierre-Ayot et du Prix Louis-Comtois. La Ville de Montréal est fière d'apporter son soutien aux artistes accomplis et à la relève. Leur contribution au rayonnement de notre ville comme métropole culturelle est majeure. Je félicite les lauréats de cette année et je profite de l'occasion pour saluer le travail des artistes qui étaient en lice pour cette édition 2015 », a déclaré Mme Manon Gauthier, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme au comité exécutif de la Ville de Montréal.

« Artiste visuel et archéologue de l'Internet, Jon Rafman met au défi les frontières entre réel et virtuel. Au cours des dernières années, il a développé une prolifique production sculpturale, photographique et vidéographique au cœur de laquelle il a engagé un dialogue avec la poésie moderniste et la statuaire classique, questionné les paramètres de la définition de communauté et investi le domaine numérique en tant qu'espace démocratique », ont indiqué les membres du jury.

« Pour le Prix Louis-Comtois, le jury a retenu la candidature de Nicolas Baier en considérant la consistance, la singularité poétique et le renouvellement continu d'un parcours irréductible. Ses œuvres fascinantes résultent d'une maîtrise exceptionnelle des formes et des moyens de les produire. L'artiste modifie substantiellement notre compréhension du monde entre des finitudes inexorables et des infinis spatio-temporels, tant à l'échelle domestique qu'en regard d'univers imperceptibles », ont conclu les membres du jury.

Cette année, le jury des deux prix était composé de : Marie-Eve Beaupré, Conservatrice de l'art québécois et canadien, Musée des beaux-arts de Montréal, Marie Fraser, Professeure, Département d'histoire de l'art, Université du Québec à Montréal, Bernard Lamarche, Conservateur de l'art actuel, Musée national des beaux-arts du Québec, Alain Paiement, Artiste, et Judy Strapp, Conservatrice, collection Claridge.

Rappelons que cette année, les artistes Myriam Jacob-Allard et Nicolas Lachance étaient également en lice pour le Prix Pierre-Ayot alors que Milutin Gubash et Nelson Henricks étaient finalistes pour le Prix Louis-Comtois.

Pour en apprendre davantage sur la carrière et les œuvres des lauréats de cette année, veuillez consulter les sites Web suivants : www.nicolasbaier.com, www.jonrafman.com/.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268 ; Renseignements : Valérie De Gagné, relationniste, Division des affaires publiques, 514 872-6013


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.