"Édifier des logements et des capacités" : l'Assemblée des Premières Nations
et The Holmes Group annoncent la conclusion d'un nouveau partenariat sur le
logement et les infrastructures au sein des Premières Nations

WINNIPEG, le 21 juill. /CNW Telbec/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Shawn A-in-chut Atleo, et "l'entrepreneur qui inspire le plus confiance au Canada", Mike Holmes de "Holmes on Homes"(MD) et The Holmes Group, ont signé aujourd'hui un énoncé de partenariat à l'occasion de la 31e Assemblée générale annuelle de l'APN. L'entente porte sur la mise sur pied d'un nouveau projet pilote visant à fournir de l'aide pour bâtir des maisons, à améliorer la conception et l'aménagement communautaires ainsi qu'à utiliser des technologies vertes et des sources d'énergie propre. L'objectif est d'améliorer l'état de santé et les conditions de vie des membres des Premières Nations ainsi que de fonder un Centre d'excellence des Premières Nations sur la conception écologique et durable des communautés.

"Nous sommes enchantés de collaborer avec Mike Holmes et The Holmes Group dans le cadre de cette nouvelle initiative axée sur la construction de maisons, sur l'acquisition de nouvelles compétences et capacités, sur la protection de l'environnement de même que sur la mise sur pied de collectivités où règne une meilleure qualité de vie pour les peuples des Premières Nations", a indiqué le Chef national, Shawn A-in-chut Atleo. "Nos collectivités sont trop nombreuses à composer avec des infrastructures domiciliaires et communautaires délabrées et insalubres. Cette conjoncture crée une série de problèmes sociaux connexes, des problèmes de santé aux difficultés scolaires en passant par la pauvreté dont nos peuples sont trop nombreux à souffrir. La participation de Holmes Group à ce projet constitue une étape de plus en vue de collectivités plus sécuritaires et plus saines pour les membres des Premières Nations. Je salue Mike Holmes et son équipe pour avoir reconnu ce fait et les remercie de collaborer avec nous."

L'APN et The Holmes Group prévoient sélectionner une collectivité des Premières Nations aux fins d'un projet pilote dans le cadre duquel les deux organisations participeront à la modernisation d'unités d'habitation existantes, à la construction de nouvelles maisons et d'édifices communautaires ainsi qu'à la mise en application de technologies vertes de pointe et de sources d'énergie propre, dans le respect de l'environnement naturel et de la conception qu'ont les Premières Nations de la famille, de la santé et des traditions. Le projet pilote mènera à la création d'un outil de planification communautaire des Premières Nations, lequel pourra être utilisé par toutes les Premières Nations. Comme des citoyens des Premières Nations participeront à cette initiative, celle-ci permettra l'acquisition de compétences et de capacités en plus de favoriser l'aménagement d'infrastructures.

"Le délabrement et l'insalubrité qui caractérisent les habitations de nombreuses collectivités des Premières Nations posent des problèmes auxquels nous devons nous attaquer immédiatement", a déclaré Mike Holmes. "Pour l'avenir de notre pays, nous devons bâtir de vraies collectivités qui sont au service de leurs résidants, en veillant parallèlement à ce qu'elles redonnent à la terre ce qu'elles lui ont pris. Dans le cadre de nos activités d'aménagement, nous devons prendre exemple sur les gardiens ancestraux de ces terres, dont la culture est intimement liée à nos ressources et à notre environnement naturels."

Les deux parties se sont engagées à fonder un Centre d'excellence des Premières Nations sur la conception écologique et durable des communautés, lequel sera dirigé par l'APN. Le Centre d'excellence des Premières Nations fournira des guides, des outils de planification et des modèles à toutes les collectivités des Premières Nations qui en auront besoin, en plus de les informer des pratiques exemplaires en vigueur et des pratiques à appliquer en matière de conception communautaire.

L'APN et The Holmes Group décideront au cours du prochain mois quelle collectivité des Premières Nations sera visée par le projet pilote. Ils annonceront le nom de la collectivité dès que leur décision sera prise.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Renseignements: Alain Garon, agent de communications bilingue, Assemblée des Premières Nations, Cell.: 613-292-0857 ou agaron@afn.ca; Liza Drozdov, directrice des communications, The Holmes Group, Tél.: 416-233-6066, poste 209, ou lizadrozdov@makeitright.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.