Edelman Canada obtient la certification carboneutre



    La firme de relations publiques devient chef de file en matière
    d'environnement avec l'aide de Planetair

    TORONTO, MONTREAL, VANCOUVER,le 11 juin /CNW Telbec/ - Edelman Canada a
le plaisir d'annoncer que ses trois bureaux (Montréal, Toronto et Vancouver)
ont franchi une étape significative concernant la réduction de leur empreinte
climatique en obtenant la certification carboneutre dans le cadre d'un
partenariat avec Planetair.
    "Edelman c'est avant tout une vision, un engagement et une capacité
d'initiative. Nous savons combien il est important que chaque entreprise fasse
tout ce qui est en son pouvoir pour réduire son impact sur l'environnement, et
en particulier pour faire sa part dans la lutte contre les changements
climatiques. Choisir de devenir carboneutre fut de ce fait une décision
logique au regard de nos enjeux en tant qu'entreprise. En fait, cela revenait
à mettre en pratique ce que nous conseillons et recommandons à nos clients",
déclare Freda Colbourne, Chef de la direction d'Edelman Canada. Celle-ci
ajoute : "Ce n'est que la première étape et nous continuons à élaborer des
plans d'actions pour réduire plus encore nos émissions de carbone pour l'année
prochaine".
    Un audit méthodique des bureaux canadiens d'Edelman a été réalisé par
Planetair, une organisation à but non-lucratif qui s'est donné pour mission de
sensibiliser les individus, les entreprises et les institutions à l'impact de
leurs activités quotidiennes sur le climat de la planète, de favoriser les
changements de comportement nécessaires pour réduire les émissions de gaz à
effet de serre (GES) et d'encourager l'achat de crédits compensatoires pour
contrebalancer les émissions non réductibles.
    "Nous sommes fiers d'avoir travaillé avec Edelman pour les aider à
devenir carboneutre et nous les félicitons pour cette réussite. Le choix
effectué par Edelman montre que la compensation s'intègre dans une solution
globale pour lutter contre le réchauffement planétaire et qu'elle gagne en
popularité au Canada. Le fait qu'Edelman ait porté son choix sur les crédits
compensatoires de haute qualité Gold Standards la pisitionne sans l'ombre d'un
doute comme chef de file au sein de son marché et aura pour conséquence,
espérons-le, d'inciter les autres acteurs à suivre ses traces" indique Karel
Mayrand, directeur général de Planetair.
    Le projet a été initié par l'équipe Responsabilité sociale (RSE) et
Développement durable d'Edelman Canada, dirigée par William L. George. En
incitant l'ensemble des salariés à adopter des comportements plus responsables
vis-à-vis de l'environnement (en réduisant leur consommation d'énergie et en
ayant recours à des moyens de transports alternatifs) et en achetant des
crédits carbone auprès de Planetair, Edelman est parvenu à compenser
555,3 tonnes d'émissions carboniques, ce qui représente 4,6 tonnes par
collaborateur. La majeure partie de ces émissions (82%) était liée aux
transports (trajets quotidiens et voyages d'affaires), suivie des
infrastructures (14%) et des papiers et déchets (4%). Au cours de l'année à
venir, les collaborateurs d'Edelman vont continuer à adopter de nouveaux
comportements et à mettre en oeuvre des pratiques respectueuses de
l'environnement, de manière à réduire la quantité de crédits carbone
susceptibles d'être achetée en 2009.
    Planetair est le premier fournisseur canadien de crédits carbone
certifiés par le Gold Standard, qui est aujourd'hui le label le plus strict
dans le monde dans son domaine. Les crédits compensatoires Gold Standard sont
les meilleurs crédits actuellement disponibles pour la compensation volontaire
d'émissions, et les projets qu'ils financent sont parmi ce qui se fait de
mieux sur le marché. Cette norme exige que les projets axés, sur l'énergie
renouvelable et l'efficacité énergétique, impliquent également le
développement durable de la collectivité locale (augmentation du niveau de
vie, transfert des connaissances et création d'emploi).

    La responsabilité sociale des entreprises et le développement durable
    chez Edelman

    La palette de compétences des équipes canadiennes RSE et développement
durable comprend les activités suivantes : analyse des tendances
socio-politiques et RSE, stratégies de conversion et développement des
politiques d'entreprise, communication liée à la responsabilité sociale et
engagement des parties-prenantes, marketing social du changement, partenariats
et alliances mutuellement bénéfiques, et engagement des collaborateurs.

    A propos de Planetair

    Organisation à but non-lucratif, Planetair est le premier fournisseur
canadien de crédits carbone certifiés "Gold Standard", ainsi que le premier
organisme de compensation bilingue au Canada. Planetair se spécialise dans la
fourniture de crédits carbone de haute qualité et fait de la qualité des
crédits compensatoires sa mission prioritaire au Canada. Planetair n'investit
que dans les énergies renouvelables et les projets liés à l'efficacité
énergétique, et ne finance pas les puits de carbone. Planetair a vu ses
efforts récompensés en étant classé par carboncatalog.org premier fournisseur
au Canada pour la qualité de ses crédits compensatoires et la transparence de
ses services. Planetair est le représentant canadien exclusif de myclimate,
qui est régulièrement classé parmi les tout premiers fournisseurs de crédits
carbone dans le monde. Planetair s'est également spécialisé dans le
développement, au profit d'un certain nombre de compagnies, de solutions
d'entreprise innovantes autour de la problématique de compensation. Planetair
est un programme développé par le Centre international Unisféra, un
laboratoire d'idées sans but lucratif dédié au développement durable et fort
de plusieurs collaborations avec, entre autres, les Nations Unies, la Banque
Mondiale et l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques.
Pour de plus amples informations, visitez le www.planetair.ca.

    A propos d'Edelman

    Edelman est le plus grand cabinet indépendant de relations publiques à
l'échelle internationale, comptant 3 000 employés et 51 bureaux dans le monde.
En 2007, Edelman a été nommée dans le "2007 Agency A-List" d'Adversiting Age,
la seule et unique agence de relations publiques à recevoir cette
reconnaissance. Richard Edelman, président et chef de la direction a également
été nommé "Agency Executive of the Year" en 2007 par Advertising Age. En 2006,
PRWeek a nommé Edelman "Agence de l'Année" et a remis à l'agence la
distinction "choix de l'éditeur". Pour plus d'information consultez le site
www.edelman.com.




Renseignements :

Renseignements: Julie Seidel, Conseillère, Responsabilité sociale des
entreprises et Développement durable, Edelman, (514) 844-6665, ext. 244; Karel
Mayrand, Planetair, (514) 527-2636

Profil de l'entreprise

EDELMAN RELATIONS PUBLIQUES

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