Economies de bouts de chandelle: les étudiants canadiens ont de la difficulté à respecter leur budget



    
    Une étude de Kijiji Canada et de Léger Marketing révèle que la plupart
    des étudiants prévoient un automne difficile sur le plan financier
    

    TORONTO, le 26 août /CNW/ - A la rentrée, les étudiants canadiens peuvent
être déchirés entre les plaisirs et les devoirs. Alors que plus de six
étudiants sur dix souhaitent avoir une chambre fonctionnelle, 45 %
privilégient le plaisir (sous forme de nourriture, de boissons et de
divertissements) au mobilier.
    La plupart des étudiants et des parents reconnaissent qu'il sera
difficile de dresser un budget et de le respecter. En fait, 51 % des
répondants ont déclaré que, lorsque viendra le temps de meubler et de
personnaliser leur chambre ou leur espace, il sera difficile d'acheter tout ce
dont ils ont besoin en respectant leur budget. Combien d'argent pensent-ils
dépenser? La majorité des étudiants (ou leurs parents) prévoient dépenser
moins de 500 $ pour des articles en vue de la rentrée.
    L'environnement est également un sujet important pour les étudiants, leur
capacité financière jouant un rôle crucial dans les choix qu'ils font en
matière d'écologie. A la rentrée, près de la moitié des étudiants (ou leurs
parents) pensent qu'il sera difficile de s'offrir des articles bons pour
l'environnement. Parallèlement, 82 % des étudiants prévoient acheter des
meubles et des accessoires d'occasion, si ces articles sont en bon état.
    "Les sites de petites annonces comme Kijiji sont formidables pour les
étudiants qui ont un budget modeste; ceux-ci profitent alors d'une source
gratuite, facile et locale pour acheter des articles abordables et bons pour
l'environnement (des bureaux aux ordinateurs en passant par les lits et les
accessoires) lorsqu'ils se préparent pour la rentrée", a déclaré le
spécialiste en décoration intérieure de Kijiji Canada, Karl Lohnes. "En
achetant localement des articles d'occasion, les étudiants n'ont pas à faire
de compromis, ils peuvent s'adonner aux plaisirs puisqu'ils économisent sur le
côté fonctionnel."
    Avis aux parents : ne vous attendez pas à ce que vos enfants vous
ramènent les meubles ou les accessoires qu'ils ont emportés pour leur chambre.
Le sondage révèle également que la plupart des étudiants qui n'habiteront pas
chez leurs parents demanderont à ces derniers des vieux articles dont ils ne
veulent plus et que plusieurs d'entre eux pensent les vendre pour acheter des
choses qui conviennent mieux à leur style.

    
    Le nombre de petites annonces pour une location de chambre a grimpé de
    14 % en six semaines
    

    Les locataires et les étudiants canadiens se tournent de plus en plus
vers les ressources en ligne pour combler leurs besoins à la rentrée. Au cours
des six dernières semaines (du 1er juillet au 16 août), les sites urbains de
Kijiji Canada ont enregistré 3 436 nouvelles annonces d'appartements dans les
catégories de l'immobilier, avec une augmentation de 14 % d'un mois à l'autre
dans les catégories "chambres à louer et colocs".
    D'autres articles importants pour les étudiants ont également affiché une
croissance similaire d'un mois à l'autre comme les ordinateurs (3 %), les
accessoires informatiques (8 %) et les meubles (5 %).

    
    Comportement de la rentrée en 2009

    Quand il est question de la rentrée cette année, l'étude a révélé d'autres
tendances intéressantes en matière de comportement :

    -   Chic de la côte Est : les étudiants du Québec dépenseront le plus
        pour la rentrée (1 295 $), suivis des étudiants des provinces de
        l'Atlantique (1 188 $).
    -   Parents par rapport aux enfants - bien que les parents et les
        étudiants s'efforcent de tout acheter dans les limites d'un budget,
        les parents croient que leurs enfants dépenseront plus que ce que les
        étudiants eux-mêmes déclarent devoir dépenser (997 $ contre 628 $,
        respectivement).
    -   Les étudiants qui sont le plus susceptibles de ne pas habiter chez
        leurs parents sont ceux des provinces de l'Atlantique (50 %), des
        Prairies (41 %) et de l'Ontario (40 %).
    -   Les services d'hébergement sur le campus, les sites Web de logement
        et de location ainsi que les sites de petites annonces en ligne sont
        les sources que les étudiants consultent le plus lorsqu'ils cherchent
        un lieu de résidence.
    -   Le point sur lequel les parents et les étudiants diffèrent le plus
        est la volonté d'avoir des meubles et des accessoires bons pour
        l'environnement. Un étudiant sur 10 déclare cette question
        importante, alors que 1 % des parents sont de cet avis.
    -   Les femmes sont plus pragmatiques : elles ont plus tendance à dire
        qu'il est difficile d'acheter tout ce dont on a besoin dans les
        limites d'un budget (68 % contre 40 % des hommes) et qu'il est plus
        difficile de s'offrir des articles qui sont bons pour l'environnement
        (60 % contre 38 % des hommes).
    -   Les parents qui vivent dans des provinces qui comptent peu de grandes
        villes estiment qu'il est plus difficile de trouver tous les articles
        dont leurs jeunes ont besoin pour la rentrée.
    

    "Grâce aux sites Web de Kijiji pour les villages et villes de partout au
Canada, tous les étudiants du pays peuvent communiquer avec les autres
étudiants de leur localité. Ils économisent ainsi de lourds frais d'expédition
et évitent des délais de livraison prolongés, l'une des raisons qui me font
aimer Kijiji", a ajouté M. Lohnes. "Chacun cherchant à économiser en cette
période, les services gratuits peuvent vraiment aider à atténuer le stress
chez les parents comme chez les étudiants, en leur permettant de gagner du
temps et d'économiser de l'argent, d'une manière pratique et bonne pour
l'environnement."

    Méthodologie

    Le sondage a été réalisé du 14 au 19 août 2009 sur un échantillon
aléatoire national de 501 répondants du panel d'internautes de Léger
Marketing. Cette méthode simule un échantillon aléatoire qui pourrait donner
une marge d'erreur maximale de +/-4,4 %, 19 fois sur 20.

    Kijiji

    Kijiji, qui signifie "village" en swahili, est un groupe de sites Web de
petites annonces qui proposent un moyen pratique, agréable et facile aux gens
d'une même ville de se rencontrer, d'échanger des biens, des services et des
idées et de s'entraider, par l'intermédiaire de rubriques variées, notamment :
immobilier, emplois, acheter et vendre, services, autos et véhicules, et
rencontres. La famille Kijiji regroupe les marques Kijiji, Gumtree, LoQUo,
Intoko, et Marktplaats. Les sites de Kijiji couvrent actuellement plus de 1
500 villes et 20 marchés dans le monde entier; ce sont les sites de petites
annonces les plus consultés au Canada, comptant plus de 8,7 millions de
visiteurs uniques par mois.





Renseignements :

Renseignements: Amy Clark ou Jesse Kohl, Environics Communications,
(416) 969-2758 ou (416) 969-2709, aclark@environicspr.com ou
jkohl@environicspr.com

Profil de l'entreprise

Kijiji Canada

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