Éclosion de légionellose : Le directeur régional de santé publique de la Capitale-Nationale accueille favorablement les recommandations de la coroner

QUÉBEC, le 16 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Le directeur régional de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale, le docteur François Desbiens, accueille favorablement les constats et recommandations formulés par la coroner, MCatherine Rudel-Tessier, dans son rapport d'enquête sur les causes et circonstances entourant les décès survenus lors de l'éclosion de légionellose à l'été 2012.

Selon le directeur régional de santé publique, les recommandations formulées sont de nature à faciliter le travail des équipes de santé publique dans toutes les régions du Québec lors d'une éventuelle éclosion et tiennent compte des problématiques et des limites rencontrées lors de la survenance des événements de l'été 2012. Pour le directeur régional de santé publique, la coroner a bien cerné les responsabilités qui incombaient aux différents intervenants et organisations qui ont été impliqués dans la crise de la légionellose et émet des recommandations significatives en ce sens.

Le directeur régional de santé publique endosse les recommandations de la coroner qui reprennent et vont dans le sens de celles qu'il émettait dans le rapport qu'il a déposé en 2012, à la suite de l'éclosion. Il rappelle qu'il a aussi travaillé et collaboré avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, la Régie du bâtiment du Québec, la Ville de Québec et d'autres organisations publiques sur des actions visant à réduire, dès l'été 2013, les conséquences d'une nouvelle éclosion. Ces moyens tenaient compte de la nouvelle réglementation en vigueur au Québec concernant l'entretien des tours de refroidissement à l'eau, incluse au Code de sécurité adopté sous le régime de la Loi sur le bâtiment, ainsi que des obligations qui en découlent.

Ces actions déployées depuis 2012 visaient plus particulièrement la planification de l'intervention, l'information à la population, la mobilisation des organisations concernées et l'activation de la structure de sécurité civile, si nécessaire.

Le directeur régional de santé publique a été touché par les événements vécus par les victimes et leurs familles au cours de l'été 2012. Il travaille activement à ce que les recommandations formulées soient appliquées, et que jumelées aux actions déjà mises de l'avant, elles permettent d'éviter les conséquences d'une éclosion de l'ampleur de celle connue en 2012.

Source :   René Bouchard
Adjoint à la Direction générale - Volet relations publiques et relations avec les médias
Service des communications
Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale
418 525-1452

SOURCE : Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale

Renseignements :

René Bouchard
Adjoint à la Direction générale - Volet relations publiques et relations avec les médias
Service des communications
Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale
418 525-1452

Profil de l'entreprise

Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.