Échec du projet-pilote de fermeture des bars à 6h à cause d'un manque de consultation du milieu

MONTRÉAL, le 12 juin 2014 /CNW Telbec/ - À l'occasion du refus par la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec d'accorder à la Ville de Montréal le déploiement d'un projet-pilote d'ouverture des bars jusqu'à 6h, l'Association québécoise de la vie nocturne (AQVN) a déclaré ce qui suit :

« Conformément aux témoignages de nos membres lors des audiences de la RACJ, nous sommes navrés qu'un projet-pilote mal ficelé ait été présenté sous la guise d'un faux grand consensus sur l'ouverture des bars jusqu'à 6h. Tandis que la question mérite pleinement d'être étudiée, elle mérite encore plus de faire l'objet de consultations en profondeur, dont auprès des grands acteurs de la vie nocturne montréalaise tel que notre association et nos membres, ce qui ne fut pas le cas, » de déclarer Sandy White, président de l'Association québécoise de la vie nocturne.

« Nous croyons que cette décision est la bonne aujourd'hui, surtout considérant que notre industrie fait face à de nombreux autres défis législatifs et réglementaires que les gouvernements se trainent les pieds pour régler. Il est nettement plus prioritaire pour nos membres d'adresser les enjeux relatifs aux relations de l'industrie avec les policiers, d'un encadrement plus clair des plaintes liées au bruit, d'une application moins arbitraire de la Loi sur les infractions en matière de boissons alcoolisées, d'une harmonisation des nombreux permis liés au service de boissons alcoolisées dans des contextes de restaurants/resto-bars/salles de spectacles, d'un service de transport en commun plus adapté aux heures de fermeture des établissements licenciés, d'une meilleure sensibilisation de la clientèle aux incivilités commises en marge des établissements licenciés, etc. » de renchérir M. White.

« Nous reconnaissons l'esprit créatif et novateur du maire monsieur Denis Coderre dans l'élaboration ce cette idée et nous aimerions sincèrement collaborer avec lui à la préparation de la suite des choses.  Cependant, seulement lorsque nos doléances seront adressées et qu'une meilleure harmonie prévaudra entre les autorités et les opérateurs d'établissements licenciés sera-t-il possible de commencer à penser à reporter l'heure de fermeture des bars dans le cadre d'un projet-pilote qui j'espère sera plus inclusif, plus compréhensif et plus représentatif de la vie nocturne montréalaise, » de conclure M. White.

Depuis sa fondation en 2011, l'AQVN revendique que les lois québécoises en matière de boissons alcoolisées et la réglementation portant à l'opération des bars soient modernisées afin de mieux refléter la société et l'industrie au 21è siècle. Les clients et les propriétaires veulent de la modernité, les policiers chargés de l'application de la loi ont tout à gagner d'une réglementation plus souple et mieux adaptée à la réalité tout en demeurant respectueuse de la paix et de l'ordre.

L'AQVN est la plus grande association de la sorte en nombre de membres et ceux-ci représentent à eux seul un chiffre d'affaires de près de $100 millions et emploient près de 2 500 personnes dans ses différents établissements.

L'Association québécoise de la vie nocturne (AQVN) est un organisme sans but lucratif qui représente des établissements licenciés à vocation nocturne qui sont des contribuables, de bons citoyens corporatifs, des entrepreneurs créateurs d'emplois et des développeurs de l'offre culturelle et touristique partout au Québec.

SOURCE : Association québécoise de la vie nocturne

Renseignements : Sandy White, président, 514 781-7199

Profil de l'entreprise

Association québécoise de la vie nocturne

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.